Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

la 241 002 de TRIX

Démarré par jack, 10 Septembre 2019 à 00:30:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BLRC45

#45
Bonjour à tous,

Et merci pour les compléments d'informations et vos avis.

Difficile d'intervenir après quelques jours d'absence, bien des choses ont été exprimées et il va donc falloir synthétiser et donc pardonnez moi si "j'ai pas tout dans l'ordre" et que j'en oublie !  :-\

Quand j'ai commencé à mettre le nez dans le DCC, j'ai moi aussi opté pour une centrale Roco avec manette Multimauss rouge et effectivement le premier défaut que je lui ai attribué est de ne pas savoir lire les CVs, seule la version Pro sait le faire.

Cela m'a rapidement amené à envisager le SPROG (très fort justement évoqué ici dans ce sujet par Charles_2_Bordeaux) et dont j'ai moi même déjà pas mal parlé ailleurs sur ce site.

SPROG est livré avec un logiciel, Decodeur Pro, il n'a pas ma préférence (ce qui n'engage que moi et aucune mauvaise critique à son sujet, ce n'est pas le débat) et contrairement à des idées reçues, il existe également un excellent logiciel, également mentionné par Charles, complètement gratuit et en Français et qui assure l'essentiel de tout ce dont nous avons besoin pour programmer nos décodeurs.

Il se base sur EXACTEMENT les mêmes fichiers (xml) de définitions de décodeurs JMRI.

Et donc SPROG + logiciel associé (quel-qu'il soit) permet de savoir où on en est, ce que l'on fait et avec une bien plus grande ergonomie (si je peux employer ce terme) que avec la Multimauss de base.

Certes SPROG II v3 coute 75€, personnellement je ne les ai jamais regrettés, c'est mieux qu'une ESU Ecos 2 à plus de 650 ou 700 boules, très peu pour moi.  :o

Avec SPROG, nous sortons effectivement du monde des bisounours, on peut maitriser ce que l'on fait et avec bien d'autres avantages fonctionnels.

Pour exemple, reprenons ce qui a été dit plus haut à l'aide de deux captures écran du Centre De Prog DCC :

Dans l'image ci-dessous on voit qu'il suffit de cocher/décocher les "boutons radio" adéquats, après validation le logiciel se débrouille pour inscrire ce qu'il faut dans la CV29 sans autres questions à se poser, ceci étant fait après bien entendu avoir "envoyé" le tout dans le décoder.

Pour l'adresse décodeur (machine) là aussi, on rentre l'adresse voulue, sur 2 ou 4 chiffre, le logiciel se débrouille de savoir si c'est une adresse courte (sur CV1) ou longue sur (CV17+18) et programme en conséquence le bit5 de la CV29, rien d'autre à faire.

L'interface est suffisamment parlante pour savoir "où on en est".  ;)




On peut ensuite aller le vérifier dans un autre onglet de Centre de Prog DCC :




C'est vrai que avec la Multimauss Roco on est limité, ce n'est plus tout jeune comme matériel, j'ai été content de l'avoir pour débuter, je l'ai toujours, elle me sert "en annexe" mais je suis passé maintenant à la DR5000 de Digikeïjs mais ca c'est un autre sujet.

Il existe maintenant d'autres centrales évoluées sachant faire tout ca, je ne les connait pas forcément bien donc je m'abstiens à leur sujet.

Mais je programme toujours mes décodeurs avec mon SPROG + Centre de Prog DCC ainsi que, à leur demande, des machines des copains au club.

Certains m'ayant vu faire avec "mon bazar" (comme ils disaient  :)  ) n'ont pas hésité à s'équiper à leur tour d'un SPROG II V3.

Je n'ai aucune "action" chez son revendeur, c'est simplement un avis personnel.  ;)




PS : Il a été évoqué un peu plus haut, à très juste titre, l'éventualité de déplacer la discussion qui effectivement est sortie du cadre du sujet originel et j'en assume ma part de responsabilité sans souci.

En pensant bien faire, nous répondons à des messages sans voir venir le fait que ca va dériver vers autre chose.

Je serais d'accord pour cela si cela devait être fait, si ca ne pose aucun problème à personne restons comme ca.

Seule la modération pourra en juger.  ;)



Cordialement
.
Christian
Membre AMFC-Orléans

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: ih74330 le 20 Septembre 2019 à 17:30:13
étant consultant en informatique, le "démontage" d'un octet, je connais...
la valeur 22, c'est ce que je veux, admettons, mais si j'envoie 22 à la CV 29, je mets à 0 le bit 6 et à 0 le bit 7, sans savoir ce qu'il y a dedans : si l'un des deux est à 1, je l'écrabouille, si les deux sont à 1, pareil ! et les conséquences derrière, je ne les connais pas non plus ...
d'où ma remarque qu'il serait judicieux de pouvoir modifier uniquement le paramètre qu'on veut .... alors que là, pour modifier 1 paramètre, on en est obligé d'en "estimer" 7 autres, qu'on connaît ou pas ....
Dans le CV#29 seuls les bits 0 à 5 ont une affectation, donc on connait exactement la valeur que l'on peut mettre dedans en fonction de ce que l'on veut faire faire au décodeur.
Le bit 6 n'existe pas.
Le bit 7 est inaccessible au modéliste.
Donc on ne peut mettre aucune valeur dans ces deux bits.
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

#47
Bonjour Christian,
Bravo pour ta démonstration.
D'accord pour faire un fil sur ce sujet.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

ih74330

Citation de: BLRC45 le 21 Septembre 2019 à 00:50:45
PS : Il a été évoqué un peu plus haut, à très juste titre, l'éventualité de déplacer la discussion qui effectivement est sortie du cadre du sujet originel et j'en assume ma part de responsabilité sans souci.

Bonjour Christian,
quand je suggérais de sortir cette discussion de la 241 TRIX, c'est que la demande d'origine était plus ou moins de "dédigitaliser" cette loco, alors que depuis le bas de la page 1 ou presque, on ne parle plus que de digital (en général), et de façon très intéressante et constructive en plus.  :AA

loin de moi l'idée d'accuser qui que ce soit d'être "hors sujet", d'autant que j'en ai personnellement remis plusieurs couches ...
mais c'est un sujet qui dépasse très largement celui de la 241 TRIX, puis qu'il est générique : on a (aurait) largement de quoi en faire un sujet à part entière....  ::)
comme tu dis, à voir avec le modérateur  :D

Bonne journée (du patrimoine) à tous  ;)
Pierre
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

#49
Citation de: Charles_2_Bordeaux le 21 Septembre 2019 à 09:55:14
Bonjour,Dans le CV#29 seuls les bits 0 à 5 ont une affectation, donc on connait exactement la valeur que l'on peut mettre dedans en fonction de ce que l'on veut faire faire au décodeur.
Le bit 6 n'existe pas.
Le bit 7 est inaccessible au modéliste.
Donc on ne peut mettre aucune valeur dans ces deux bits.
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.

bonjour Charles,
donc, si j'en crois ce que tu dis, la valeur maxi que l'on peut (en tant que modéliste) rentrer dans la CV 29 est 63 (bits 0 à 5 à 1).
"Le bit 6 n'existe pas." : je ne comprends pas ce que ça veut dire !  >:(, ou alors systématiquement à 0 ?
"Le bit 7 est inaccessible au modéliste." Certes, mais il peut donc contenir une valeur que l'on ne connaît pas, gérée par on ne sait qui, a fortiori pour faire on ne sait quoi ... bit de parité ?
Ça veut donc dire que le système gère tout seul ces deux bits (6 et 7) pour en conserver le contenu, quelles que soient les modifs que l'on fait sur les bits 0 à 5. Si c'est bien ça, je comprends mieux
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PaulXpress


Bonjour Pierre

Citation de: ih74330 le 21 Septembre 2019 à 10:36:11
"Le bit 6 n'existe pas." : je ne comprends pas ce que ça veut dire !  >:( , ou alors systématiquement à 0 ?
"Le bit 7 est inaccessible au modéliste." Certes, mais il peut donc contenir une valeur que l'on ne connaît pas, gérée par on ne sait qui, a fortiori pour faire on ne sait quoi ... bit de parité ?
Selon la norme NMRA 9-2.2 :
Le bit 6 est réservé pour un usage futur, donc normalement non utilisé et peut donc (théoriquement) prendre n'importe quelle valeur.
Le bit 7 défini le type de décodeur : 0 = Décodeur multifonction (Loco), 1 = Décodeur d'accessoire, c'est pourquoi il n'est pas accessible à l'utilisateur.
Cordialement,
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

PK204

Bjr
le seul pb du programme "centre de programmation DCC", est qu'il ne tourne QUE sur PC et pas sur Mac, hélas pour moi  :o
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

ih74330

Citation de: PaulXpress le 21 Septembre 2019 à 13:29:44
Le bit 6 est réservé pour un usage futur, donc normalement non utilisé et peut donc (théoriquement) prendre n'importe quelle valeur.
par expérience, je me méfie comme de la peste des "trucs" qui ne servent à rien aujourd'hui ou qui sont "non pertinents" pour nous, parce que c'est tellement facile de les utiliser à d'autres fin. Sauf que le jour (et ça arrivera inexorablement) où il va falloir les utiliser, ce sera le début d'un beau (ou pas) binz.  :'(
dans notre cas de figure, j'ai bien compris ! :D :
le bit 6 à 0, car non utilisé pour l'instant ...  ::)
le bit 7 à 0, puisqu'on est en présence d'un décodeur loco.
bonne soirée
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PaulXpress


Bonjour

Citation de: PK204 le 21 Septembre 2019 à 14:21:18
Bjr
le seul pb du programme "centre de programmation DCC", est qu'il ne tourne QUE sur PC et pas sur Mac, hélas pour moi  :o
Decoder Pro tourne également sur Mac OS X
https://www.jmri.org/download/index.shtml
Il fonctionne également avec une DR5000, je viens de faire le test.
Cordialement,
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: ih74330 le 21 Septembre 2019 à 18:14:04
par expérience, je me méfie comme de la peste des "trucs" qui ne servent à rien aujourd'hui ou qui sont "non pertinents" pour nous, parce que c'est tellement facile de les utiliser à d'autres fin. Sauf que le jour (et ça arrivera inexorablement) où il va falloir les utiliser, ce sera le début d'un beau (ou pas) binz.  :'(
dans notre cas de figure, j'ai bien compris ! :D :
le bit 6 à 0, car non utilisé pour l'instant ...  ::)
le bit 7 à 0, puisqu'on est en présence d'un décodeur loco.
Pourquoi être si pessimiste ?
Le petit train est un jeu, pas un casse tête ... quoique un "casse-tête" peut être aussi un jeu ;=)))
Voici ce qui est écrit dans le Standard S-9.2.2 de la NMRA (organisme normateur pour le DCC):
"Bit 6 = Reserved for future use.
Bit 7 = Accessory Decoder: "0" = Multifunction Decoder, "1" = Accessory Decoder (see CV #541 for a description of assignments for bits 0-6)
*Note If the decoder does not support a feature contained in this table, it shall not allow the corresponding bit to be set improperly (i.e. the bit should always contain its default value)."
Voici l'interprétation d'un traducteur d'Internet :
Bit 6 = Réservé pour une utilisation future.
Bit 7 = Décodeur d'accessoire : "0" = Décodeur multifonction, "1" = Décodeur d'accessoire (voir le CV # 541 pour une description des assignations pour les bits 0 à 6)*
Remarque Si le décodeur ne prend pas en charge une fonctionnalité contenue dans ce tableau, il ne doit pas permettre que le bit correspondant soit défini de manière incorrecte (c'est-à-dire que le bit doit toujours contenir sa valeur par défaut)."
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

ih74330

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 23 Septembre 2019 à 14:36:56
Bonjour,Pourquoi être si pessimiste ?
Bit 6 = Réservé pour une utilisation future.
bonsoir Charles,
un pessimiste, c'est un optimiste qui a de l'expérience  ;) (plus de 40 dans mon cas !) surtout dans le domaine informatique.
mais comme je dis aussi, on ne va pas crier avant d'avoir mal,
et donc qui vivra, verra, le jour où le bit 6 sera utilisé, à quoi, et comment ?
donc dans l'état actuel des choses, bits 6 à 0 et 7 à 0 aussi puisque décodeur de loco !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

BLRC45

#56
Bonsoir à tous,

Finalement, je m'aperçois d'une chose, ayant voulu bien faire, pour répondre à Dan du 56, dans mon propos, j'ai fait apparaître dans mon tableau ces deux fameux bits 6 et 7 de la CV29 et qui finalement ne nous servent à rien puisque dans l'immédiat nous ne pouvons de toutes façons rien en faire.

J'aurais peut-être plutôt du me contenter de parler des seuls 6 bits utilisables réellement et en rester là (et présenter un tableau en conséquence).  :-[

Mais cela aura au moins eu le mérite qu'on en discute un peu même si de toute évidence ces bits 6 et 7 on pu semer le doute dans mon propos, je n'avais pas vu venir le truc...  ???

Petite précision : j'avais conçu ce tableau il y a quelques temps dans le cadre d'une petite initiation pour débutants dans le domaine du "Numérique DCC" (et donc occasionnellement le binaire) au sein du club, et dans ce tableau tel que conçu à l'époque, c'était pour leur montrer que l'on ne se sert pas obligatoirement de la totalité des bits d'un octet pour faire des choses et que certains bits peuvent très bien rester inutilisés sans problèmes, c'était surtout ca le but à l'époque.  ;)

J'aurais donc du modifier un peu mon tableau avant de l'insérer ici, bon tout cela n'est que broutilles et sans grosse importance, comme déjà dit ca nous a fait l'occasion de papoter...  :D

Mais ca m'ennuyait un peu et je tenais à m'en expliquer.  ;)

Autre sujet que nous avons évoqué ensemble ici pour certains, transférer nos discussions vers un autre sujet oui mais lequel ?

Eh bien pas simple car, même si notre discussion est fort intéressante, il est difficile de dire si elle doit être orientée vers la CV29, le SPROG, le Centre de programmation DCC, Decodeur Pro, etc etc...

Cela me semblerait trop restrictif, certes ces sujets nous "polarisent" en ce moment, mais je pense que le sujet devrait être plus généraliste car dans la discussion que nous tenons ces jours-ci, nous partirons forcément (je ne dis pas "dérive") vers "d'autres choses"...  ;)

Je vois ca comme ca mais vos avis et idées seront bien sûr les bien venus, cela pourrait aider la modération à décider quoi faire, si toutefois elle juge qu'il faut changer quelque chose ce qui d'ailleurs n'est pas non plus une obligation absolue, c'est également à voir.

Mais effectivement ca pourrait être ennuyeux envers l'initiateur de ce sujet (Jack) qui ne parlais pas forcément de tout ca.

Bon, ce ne sont que mes avis en toute modestie et je ne sais pas trop quoi dire de tout ca.

Cordialement

Christian
Membre AMFC-Orléans

ulysse59

Bonjour..

c' est très intéressant.

suffirait que l' administrateur ouvre un nouveau poste sur réglage des différents cv  des CV et ici CV 29..

dans ce poste nous pourrions ajouté les réglages des cv sur nos locomotives pour affiner l' accélération ou le freinage..

ulysse59

#58
Bonjour..

Question sur le roulement de cette très belle 241 A ?
ont-ils ajouté un power pack au décodeur pour qu' il ne perde pas les informations lorsque la machine franchie les aiguillages.? ::)