Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Echange des roues à petit boudin..

Démarré par ulysse59, 18 Septembre 2019 à 19:56:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ulysse59

 :'( pas content..

- trop de déraillement avec les roues à petit boudin  :'(, je les échange d' office avec des roues  coupe jambon ROCO  :D

- sur des wagons en statique sur un module ,c' est peut être très beau à la vue.
Mais pour un emploie intensif sur le réseau.....directe poubelle.
je demande systématiquement l' échange des roues au magasin quand j' achète des wagons neuf.. :D

et pour vous sa se passe comment.?? ::)

AntoineB69

Si tu veux, je vais avoir une bonne quantité d'essieux d'origine Jouef Champagnole donc je n'aurais que faire.
Roco, ça doit pouvoir se faire. J'ai une vingtaine de Boîtes à tonnerre Roco déjà un peu anciennes, qui ont certainement des roues comme tu souhaites. Si tu veux faire un échange contre des roues plus fines et aux bonnes dimensions, pourquoi pas.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ulysse59

Bonjour..

Pour l' instant , j' ai ce qu' il faut et je retient ton offre au cas ou merci... :D

mais, je fais la remarque , que nos ancien savait faire , et que vouloir trop se rapprochait de la beauté , sa fini à la catastrophe... ::)

caboose30

 >:( Attention avant d'incrimoner les essieux ,vérifiez que votre voie est bien posée, c'est le B.A Ba. Joint de rails décalés en courbe raccords sur les aiguilles etc. :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

ih74330

Citation de: caboose30 le 19 Septembre 2019 à 13:12:18
>:( Attention avant d'incrimoner les essieux ,vérifiez que votre voie est bien posée, c'est le B.A Ba. Joint de rails décalés en courbe raccords sur les aiguilles etc. :))
complètement d'accord avec ça :
- voie bien posée (pas d'angles vifs) : il faut que ça soit beau à regarder !!!!  :-*
- écartement correct des essieux
- lestage correct des wagons, personnellement je suis plutôt dans la moyenne haute entre le mini et le maxi, surtout en début de longue rame ....
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem302_f.pdf

- pas de point dur dans les attelages, surtout à élongation.
- vérifier que les tampons ne se chevauchent pas dans les enchaînements courbes, ou les faisceaux d'aiguillages

si ce n'est pas la voie, ça peut être les attelages ....
- incompatibilité d'humeur = divorce : la solution consiste des fois à retourner un des deux véhicules, voire les deux, ou d'en déplacer un des deux (quand c'est possible)...
- dans le cas d'attelages à élongation (de préférence PROFI pour moi), des fois la bascule ne se fait pas en même temps sur les deux véhicules, le 2nd a alors du mal à basculer à son tour et c'est dans le sable.
Mon joker, c'est le GOLDORAK ROCO qui garde une certaine souplesse. Il est gros et moche, mais rattrape pas mal de défauts, entre autres, les différences de hauteur, qui se traduisent immanquablement par des détellages intempestifs dans la 1ère courbe venue. Il a aussi l'avantage de gérer les boucles traditionnelles ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PSX

j'ai échangé mes vieux essieux jouef par des roco mais cela n'est pas idéal (axe tro)p court alors j'ai changé pour des LMT.
du coup j'ai des roco à vendre  :D

je suis d'accord sur la voie (et même parfois les attelages) mais des fois, il faut bien avouer que les véhicules sont sensibles (ex les romilly DM) pour lesquelles au passage on n'a pas d'essieux de rechange
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ulysse59

 :) Bonjour.

ok pour les roues Roco..

- Et les LMT  tu les achète ou ?? O:-)

j' ai quelques  vieux wagons jouef qui ont  le plastique assez usé..

donc , je vais revoir cela cet hivers  au coin du feu..

faut dire qu' en général ,je bosse sur le réseau quand il pleut.

Mais cet été , on peut compter sur quelques doigts les bonnes averses et de 2 doigts  pour les orages..
donc sa n' avance pas.. :'(

Fred

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous, ici :
https://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Essieux-cbraaaaaa.asp

PS : LMT = ce sont les initiales de Limousin Modélisme Train  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

ulysse59

 :D merci Fred...
je suis client chez lui , et tu vois , je ne savais pas...lol ::)

PSX

#9
LMT 14 pour les jouef  (nem 311)= super résultat

attention, il y a la possibilité d'avoir des boudins rp 25...faut pas se gourer de ref

voir tableau
https://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Essieux-metal-bruni-ccyaaaaaa.asp
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Dan du 56

Tout à fait d'accord avec vous ces essieux sont parfait, j'en ai équipé au fil des années tout mon parc Jouef, j'ai commandé les premiers au début du montage de mon réseau soit il y a un peu plus de 7 ans et les derniers pour mes Romilly ont été achetés il y a juste un an, mais une petite chose m'interpelle quand même, c'est que durant cette période, le prix de ces essieux a augmenté régulièrement pour en être à ce jour à 25%... :(  .heu !!! ma retraite n'a pas fait ce bond..  :'(...........cela dit je confirme que cela reste un investissement de qualité.
Dan du 56

loco.33

Bonjour à tous. Personnellement j'ai équipé mes Romilly DM avec la ref LMT9 et mer porte autos MAKETTE avec LMT42... Depuis tout va bien. :D

loco.33

Pour le matériel LIMA/PIKO/RIVA/ELECTROTREN des années 80' à 90' la ref LMT8 convient bien.

PSX

Citation de: loco.33 le 20 Septembre 2019 à 14:46:10
Bonjour à tous. Personnellement j'ai équipé mes Romilly DM avec la ref LMT9 et mer porte autos MAKETTE avec LMT42... Depuis tout va bien. :D

ça m'intéresse, peux tu nous mettre une photo du bogie romilly DM
je ne savais pas qu'on pouvait changer les essieux
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

loco.33

Bonjour et bon weekend à tous.
Voici qq photos faites rapidement ce matin :P
une vue d'ensemble, une vue comparative des essieux, et les entre-pointe des 2 modèles ainsi que les diamètres très approchant.