Le réseau "Les Bossons" est un ensemble modulaire à l'échelle HOm en voie de 12 mm.
Au commencement, il y eut la reproduction au 1/87 du bâtiment de la gare des Houches destinée au showcase d'un membre du club Dieppois Littorail 76. La recherche documentaire sur le bâtiment de cette gare m'a conduit à réunir une information plus large sur les bâtiments à voyageurs de la ligne St Gervais-Vallorcine. D'où l'engagement de la construction simultanée du bâtiment des Houches avec celui de la station Les Bossons, point d'arrêt situé dans la vallée de Chamonix, au droit du glacier éponyme.
Une gare sans rail, ni train, cela n'a pas de sens pour un modéliste ferroviaire! La construction de trois modules permettant d'accueillir la gare, ses deux voies à quai et son environnement proche (PN, jardin public, …) fut donc lancée. Le carton s'imposa pour la réalisation de la structure des caissons. Facilité d'utilisation, disponibilité commerciale locale mais surtout discrétion d'usage des outils sont les atouts de ce matériau pour une réalisation menée en appartement. Ces modules sans piètement sont conçus pour être posés sur une table, éventuellement avec un support intermédiaire pour porter le niveau des rails à environ 1,10m au-dessus du niveau du sol.
Dans son état actuel, le réseau est composé de sept modules. Les trois modules d'origine supportant la gare Les Bossons ont été complétés par deux modules d'extension en direction de Chamonix et plus récemment par deux modules accueillant la gare de Montroc-Le Planet.
Ainsi constitué, le réseau permet déjà un jeu de mouvements d'aller-retour en respectant la voie de gauche de passage en gare et le fonctionnement de la signalisation associée aux aiguillages. En cas de besoin, des coulisses sont montées de part et d'autre pour étendre la zone d'évolution des rames.