Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Réseau HOm "Les Bossons"

Démarré par be78, 25 Septembre 2019 à 15:05:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

be78

Le réseau "Les Bossons" est un ensemble modulaire à l'échelle HOm en voie de 12 mm.

Au commencement, il y eut la reproduction au 1/87 du bâtiment de la gare des Houches destinée au showcase d'un membre du club Dieppois Littorail 76. La recherche documentaire sur le bâtiment de cette gare m'a conduit à réunir une information plus large sur les bâtiments à voyageurs de la ligne St Gervais-Vallorcine. D'où l'engagement de la construction simultanée du bâtiment des Houches avec celui de la station Les Bossons, point d'arrêt situé dans la vallée de Chamonix, au droit du glacier éponyme.
Une gare sans rail, ni train, cela n'a pas de sens pour un modéliste ferroviaire! La construction de trois modules permettant d'accueillir la gare, ses deux voies à quai et son environnement proche (PN, jardin public, ...) fut donc lancée. Le carton s'imposa pour la réalisation de la structure des caissons. Facilité d'utilisation, disponibilité commerciale locale mais surtout discrétion d'usage des outils sont les atouts de ce matériau pour une réalisation menée en appartement. Ces modules sans piètement sont conçus pour être posés sur une table, éventuellement avec un support intermédiaire pour porter le niveau des rails à environ 1,10m au-dessus du niveau du sol.
Dans son état actuel, le réseau est composé de sept modules. Les trois modules d'origine supportant la gare Les Bossons ont été complétés par deux modules d'extension en direction de Chamonix et plus récemment par deux modules accueillant la gare de Montroc-Le Planet.
Ainsi constitué, le réseau permet déjà un jeu de mouvements d'aller-retour en respectant la voie de gauche de passage en gare et le fonctionnement de la signalisation associée aux aiguillages. En cas de besoin, des coulisses sont montées de part et d'autre pour étendre la zone d'évolution des rames.

Philippe de l Est

Impressionnant !

bravo !

Dans ma jeunesse, ma famille campait aux Praz (la pierre d'Orthaz) pendant de nombreuses années. Très belle région !

Philippe, de l'Est

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

be78

Bonjour,

Merci Philippe pour votre sympathique réaction.

Comme vous le dites, il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer en exposition des visiteurs mentionnant un séjour dans une colonie de vacances ou un chalet proche de la ligne du Mont Blanc Express. Échanges plein d'anecdotes !

Quelques photos en suivant une Z 600 arrivant aux Bosons en direction du haut de la vallée.

Axel Vega

Joli travail! Le matériel est une construction intégrale?  :D
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

be78

Le matériel roulant de ces photos est un modèle Atlas, motorisé avec un bogie moteur Halling, et digitalisé avec un décodeur ESU.
Bernard

Dan du 56

C'est superbe, très très bien le 3èm rail !!   :AA :AA :AA

be78

Le 3ème rail est une fabrication maison à base de coupes de profilés Evergreen 155 et 176, et d'un rail PECO code 60.
L'EV 155 est placé en bout d'une traverse de la voie PECO 12 mm et l'EV 176, collé verticalement est entaillé pour recevoir le patin du rail code 60.

be78

Bonjour,

Pour donner une suite aux précédents messages, voici une interprétation du site de la gare de Montroc-Le Planet du réseau HOm "Les Bossons". Le bâtiment à voyageurs est une construction intégrale personnelle en carton et papier.
Ce diorama sera présenté à Dieppe les 19 et 20 octobre 2019, lors de l'exposition organisée par Littorail 76.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'agenda du présent site ou le site du club https://littorail76.wixsite.com/visiteurs.

Bernard

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

be78

Bonjour,

Merci à vous pour vos appréciations qui m'encouragent à poursuivre le voyage d'une Z 600 en direction de la gare de Montroc-Le Planet.

Stationnement en gare des Bossons ... et scouts peu intéressés par le départ d'une UM de Z 600 vers Chamonix !

A suivre ...

Bernard


be78

Bonjour,

L'exposition de Littorail 76 du week-end dernier à Dieppe fut l'occasion de faire circuler des Z 600 (modèles Malutram et maquettes Atlas motorisées et digitalisées) en gare de Montroc-Le Planet.


Bonne lecture ...

Bernard

jacquot

Bonsoir Bernard, BRAVO !
La reproduction de ce site est très bien réussie. Et le matériel roulant également. Une photo de l'ensemble avec le fond de décors vu à hauteur d'oeil  ?
Cordialement
Jacquot

PK204

Superbe, superbe: beau réseau très fidèle et c'est un savoyard (ex haut-savoyard) qui écrit  :D :D
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

be78

Bonsoir,

Merci à Jacquot et à PK204 pour leur sympathique message, compliment d'autant plus apprécié que venant de modéliste connaissant ces lieux hauts-savoyards. A chaque exposition de ce réseau, j'ai le plaisir d'échanger avec des visiteurs habitués de ces lieux ou ayant séjourné prés d'une des gares du Mont Blanc Express, notamment en colonies de vacances. Echanges toujours passionnants ...

Dans la réalisation de ce réseau, j'ai surtout voulu retrouver l'atmosphère de cette très belle ligne de montagne, tant dans son environnement que dans son exploitation avec un matériel typique.

Quelques vues complémentaires en suivant notre Z600 vers Chamonix, d'abord en sortie de la gare Les Bossons, puis par le passage symbolisé de l'Arve, non par une reproduction du viaduc de La Piralottaz aux Bossons mais par celui situé à l'entrée de Chamonix. 

Cordialement
Bernard