Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Module Roco 10819

Démarré par gabian, 26 Septembre 2019 à 10:35:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gabian

Bonjour a tous,
Je m'adresse surtout a ceux qui connaissent bien la z21 et la rétro-signalisation avec les odules 10818 et le nouveau 10819, difficile encore a trouver en France...
Mes interrogations portent déjà sur le prix identique au 10818, mais qui est censé gérer jusqu a 16 cantons au lieu de 8.
La seule différence visible sur le boitier c est l absence de voyant lumineux indiquant sur quel canton vos trains sont positionné...
Il est question aussi de ""programmation" comme sur un module d aiguillage alors que le 10818 ( l ancien) n en a pas.
J utilise déjà le 10818 et pour l extention de mon réseau et pour des raisons évidentes d économies je me tourne bien sur vers le "10819", mais comme il y a peu d indications ou de tests sur le site Roco et sur ce forum, je pose donc la question, es-ce que quelqu'un pourrait m aiguiller sur ce sujet ?
Merci pour vos réponses. 😊

coquelicot94

Bonjour, la référence c'est 10808 et non 10818. J'ai posé la question à Roco, voici la réponse:

The eightfold-detector 10808 has also a CAN-Bus-connectivity, to use for the additional informations
of the occupying vehicles address and actual running-direction.
The 16-fold-detector 10819 has only the R-Bus-connectivity: So the informations are limited with "free"
or "occupied" track-sections!

En clair les deux font de la rétro signalisation mais l'un fait du Railcom (10808), pas l'autre (10819).
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

gabian

Merci "coquelicot94" pour tes rapides réponses...
En effet c est 10808 qu il faut comparer, et non pas 10818 qui n existe pas...
Bon ce devrait donc être bon pour moi, je n utilise pas Railcom, seulement RBus.
Par contre ce que j ai pas bien compris c est, d apres leur doc en anglais, que ce module doit être " programmé" comme un module d aiguillage !
Le 10808, tu le branches et c est tout, il détecte tout les cantons que tu lui a connecté.

A ce propos c est vrai que Roco reste onéreux pour ses équipements digitals, j espère au moins que la fiabilité sera au rendez vous...
Merci pour ton aide.


coquelicot94

Bonjour, ce doit être comme le 10787, le 1er module est à l'adresse 1 en config usine, si tu en as plusieurs il faut leur donner une autre adresse avec l'appli z21 c'est facile...Je n'ai pas utilisé ces modules mais ce doit être ça...
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

Titiducher18000

Bonjour. Puisque vous avez le module roco et sûrement installé?  Moi aussi je prévois d acheter ce module roco x16 .ref 10819 mais je nai pas trouvé la reponse a ma question au sujet du branchement du motule au rail?  Est ce que le fil est soudé au rail ou faut il avoir quelques choses pour faire le branchement avec quoi ? Aussi faut il acheter des eclisses en plastique pour faire des cantons?  Merci de m aider a comprendre. Moi j ai mon réseau ferroviaire HO digital de Roco avec aiguillages numériques de Roco. Tout fonctionne a la perfection. Merci cordialement

coquelicot94

Bonjour le module 10819 est alimenté par le DCC (comme les rails). Pour alimenter le module en DCC il faut mettre un domino à la sortie de l'alimentation de la centrale et connecter la module sur la même sortie que pour les rails. Sur les rails on peut soit souder soit mettre des éclisses électriques. Pour faire des cantons il faut les isoler avec des éclisses isolantes. Tout cela est relié à un logiciel et un ordinateur sinon le cantonnement ne sert pas à grand chose. La notice du 10819 téléchargeable sur le site Roco montre les branchements, page 30 pour celui là
https://www.roco.cc/fr/product/242007-0-0-0-0-0-0-004-0/products.html
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

Titiducher18000

  Merci pour le détail de branchement au rail .si j ai bien compris c est qu il faut souder au rail puis mettre 2 eclisses isolantes a chaque bout du rail et le fil au milieu des 2 ? C est bien comme ça??
?
Puis normalement d après la notice roco le z 21 va reconnaître le motule de facon automatiquement avec ma tablette sur appli z21 de roco. Comme j ai fait pour programmer CV des locos et aiguillages numériques. Je pense que ce soit comme ça?  Merci a+ 

coquelicot94

Bonjour, oui c'est ça mais je ne vois pas à quoi va servir ton montage si c'est pour l'utiliser avec une tablette...
Peux tu préciser tes intentions?
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

Titiducher18000

Comme je vous ai dit au premier message. C est  que je suis débutant rt aussi je n ai pas un grand réseau. Cela fait 3.50 x 1.25 car pas de place ailleurs. Puis je voulais faire rouler 2 trains a chaque voies et dans les 2 sens .donc pour que ca me rends un peu plus intéressant de voir circuler ces trains sans collisions?? Et par la suite mettre des feux signalisations .est ce que je suis sur la bonne voie pour construire mon réseau Comme ca??? N hesitez pas a me dire si ce n est pas comme ca   .merci a+

coquelicot94

A ma connaissance, avec une Z21 et un module de rétro signalisation employés seuls, on ne peut pas automatiser la circulation. IL faut un logiciel de gestion de trains relié à un ordinateur en plus du module cité.
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

Titiducher18000

Si ce n est pas possible comme vous dites pour automatiser la circulation?  On fait comment alors?  Car je ne suis pas doué en informatique et logiciel. Donc cela me sert à rien d acheter le détecteur d occupation de voie roco X16 ?? ? Est ce que on peut faire autrement?  De facon simple?  Merci

coquelicot94

Dans ce cas, ça va être compliqué, il faut y aller par petites touches, se documenter et se rapprocher d'un modéliste qui a déjà franchi le pas ou d'un club...En tous cas le module seul ne sert à rien, selon moi, je ne vois pas d'autre solution.
http://www.le-train-miniature.fr/modelisme-ferroviaire-digital/
Bon train...
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

Titiducher18000

Vous avez parfaitement raison car je me suis renseigné au magasin bleu d Orléans ou j avais acheté le coffret de démarrage roco digital. Aiguillages numériques etc...donc je lui ai posé la question!  C est bien qui faut un logiciel pour gérer le détecteur d occupation 10819 .ne voulant pas faire trop compliqué pour moi .il.m a conseillé de prendre le motule Roco 10836 switch decoder .plus facile a installer avec ma z21 blanche et faire fonctionner les feux signalisations. Ce sera tout simple..en tout cas mille merci pour ce renseignement rapide et claire..
.a+ cordialement

phivdw

Bonjour,


pour info, j'emploie le 10808 avec TrainController et cela marche bien et facilement.
J'ai pris le 10808 avec RailCom car d'après la lecture de forum Railcom serait plus fiable que Rbus

Philippe
Salutations,
Philippe

wild frog

#14
Bonjour,

Je développe mon réseau N sur base Z21, iTrain. Côté rétrosignalisation, j'ai déjà installé une Roco 10808 qui fonctionne parfaitement ( adresses 1.1 à 1.8 ).
Pour étendre mon réseau, je me suis équipé d'une Roco 10819 (16 rétro: intéressant!): ai connecté via Rbus Z21, 10808 et 10819 (adresses 2.1 a 2.16?): mais je n'arrive pas à configurer la 10819 et je n'ai aucun retour sur iTrain ( la 10808 fonctionne toujours bien via Rbus maintenant).
Quelqu'un peut-il m'éclairer? Je vais peut-être faire un mini réseau test mais si je peux aller directement a la solution?
Merci d'avance!