Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

BANC DE TEST ESU (Réf.53900)

Démarré par Ph Blondé, 29 Octobre 2019 à 12:48:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé mon banc d'essais. Commencé avec la partie roulage ( http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1822.0 ), je l'ai terminé avec le banc de test de décodeur ESU53900.

C'est un truc que je pensais fabriquer à partir de connecteurs aux formats des différents type de décodeurs.
En faisant le bilan financier des connecteurs à acheter (en électronique c'est se qui coûte...) et du circuit imprimé à dessiner et à réaliser, on arrive à près de 50 euros.
J'ai découvert qu'ESU vendait ce que je voulais fabriquer : http://www.ydmodels.com/catalog/product_info.php?products_id=1184 ...pour 45euros !
Pourquoi se prendre la tête?

J'ai donc testé ce testeur ( ::)) et c'est vraiment pratique ; dans la réserve de décodeurs j'en ai même trouvé un qui était HS.

Une notice complète est livrée avec ce testeur : en allemand ou en anglais. J'ai donc repris cette notice en Français sous la forme d'une fiche.
Ce n'est pas forcément une traduction exhaustive mais la finalité de cette fiche est d'aider ceux qui "not speak" l'anglais ou "sprich nicht"  l'allemand. J'y ai ajouté quelques remarques et des photos.
Comme la taille de cette fiche dépasse la capacité permise pour les pièces jointes du site, vous la trouverez ici : http://www.ydmodels.com/download/ESU_59300_FR.pdf (merci à Yves pour l'hébergement)

Les décodeurs essayés : LENZ, ESU, LAISDCC et MRC (décodeur sonore uniquement) et pour des type 8 ou 21 broches avec ou sans connecteur de liaison ; sur le banc testeur il y a un bornier à vis pour les décodeurs uniquement équipés de fils.

Il y a 9 LEDs qui présentent l'état des sorties auxiliaires des décodeurs les 2 premières étant le reflet des phares avants et des feux arrières des loco. Les 7 autres apporteront une aides pour le "mapping" (que je découvre).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

Salut Philippe,

Grand merci pour cette notice en Fr.  :D

J'utilise ce LokTesteur depuis longtemps et je suis entièrement convaincu de son utilité et je pense que son achat est assez justifié en rapport des services qu'il peut rendre.

D'autant plus que, comme tu l'as précisé, il peut tester quasiment toutes marques, sauf peut-être des choses "exotiques" mais je n'en ai pas entendu (ou lu) parler et donc pas uniquement du ESU, ce n'est donc pas un appareil "fermé et propriétaire" et ca c'est bien   :D .

A préciser que sur le bornier de raccordement à la sortie rails ou LokProgrammer, j'y raccorde également sans soucis le Sprog, ca fonctionne nickel, ca permet surtout de tester un décodeur avec ce Sprog (avec Centre de Prog DCC par exemple) sans qu'il soit obligatoirement monté dans une machine.

En effet suite à dysfonctionnement d'un couple décodeur / machine, on peu émettre un doute soit sur le décodeur soit sur la machine (moteur, captage de courant, mécanique posant problèmes etc..)

Tester le décodeur seul avec le Loktesteur / Sprog / Centre de Prog DCC peut soit mettre en évidence sa bonne santé où au contraire déceler un problème sur ce décodeur et ainsi disculper la machine et d'éventuels problèmes soupçonnés (mais pas obligatoirement faciles à mettre en évidence) sur celle-ci.

Il suffit d'ouvrir la fiche machine depuis Centre de Prog DCC, le décodeur étant raccordé au Loktesteur, c'est comme si il était présent dans la machine sauf qu'on le teste "seul".

Ca m'est arrivé sur une machine en N du club et j'ai testé ainsi nombre de décodeurs chez moi depuis leur fiche machine dans Centre de Prog.

Utile donc pour tester également les sorties de fonction depuis Centre de Prog et fiche machine, test de mapping par exemple pour les éclairages, les diodes étant présentes sur le Loktesteur c'est assez pratique et surtout avant quelques bricolages que ce soit dans une machine au niveau de ces éclairages (modifs ou nouvelle implantation).

On peut aussi éventuellement avoir besoin de pré-programmer un (ou plusieurs) décodeur(s) en attente de réception d'une (ou plusieurs) machine(s), ca peut rendre service, certes ce n'est pas habituel comme démarche mais ca peut se faire ainsi.

Deux petites erreurs à signaler, en regard des connecteurs NEM651 ET NEM652, il est marqué "NEXT18". Bon, ce n'est pas important, il suffit de lire la sérigraphie sur le Loktesteur et de voir l'aspect de ces connecteurs.

Merci encore Philipe,  ;)

Amicalement,

Christian



Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

Merci Christian pour l'appréciation et pour les remarques  :D,
Petite erreur de manip (copier/coller)  :-[ : je redonne la photo de présentation du 53900.
Complément : les plus "grands " décodeurs sont ceux utilisés en HO. Pour les grandes échelles (0, G, etc.) il faut ajouter le module 53901, qui lui, porte les connecteurs pour les décodeurs utilisés à ces échelles.
Cordialement à tous,
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#3
MODIFICATIONS DU BANC D'ESSAIS

Bonjour à tous,
En attendant l'arrivée du décodeur en N commandé pour mon HOe, j'ai terminé les modifications du banc d'essais.
Les ajouts :
- Possibilité d'utiliser une alimentation continue variable pour les tests de fonctionnement après bricolage ou avant la pose d'un décodeur.
- Un coupon de rail en N câblé sur les rails du banc à rouleaux ; aux extrémités mise en place de blocs de mousse, on ne sait jamais  ::)
- Intégration du bloc d'alimentation de la centrale ROC ; commençait à m'énerver de se balader. j'utilise une rallonge amovible.

Quelques photos

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

La suite
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Et la traditionnelle vidéo  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

michel de la montagne

Bonsoir Philippe, bonsoir à toutes et tous.
Une question, de quelle marque sont tes alimentations variables.
Merci pour ta réponse.
Pour mes branchements, je suis en train de me faire un système avec prises encastrées, car il est vrai que les fils qui se baladent ce n'est pas génial.
Cordialement.
Michel

Ph Blondé

Bonsoir Michel,
Voici le lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B07NZZRRY9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
J'ai préféré avoir une tension redressée, filtrée et régulée par LM317 que toute autre alimentation à tension hachée.

Ici la tension varie entre 1,5V (+ ou -) jusqu'à 15,4V.
L'entrée n'a pas de polarité car elle commence par un pont redresseur.
C'est le bloc d'alimentation de la centrale ROCO qui alimente cette alim ;  soit la centrale, soit l'alim continue.

Pour le choix c'est un quadruple inverseur : choix entre centrale ou alim continue (2 inverseurs) et choix pour le type d'énergie pour la "voie" (2 autres inverseurs).

Pour m'alerter, si je suis en continu, j'ai mis une LED rouge clignotante.

Tu sais tout  :)

Oh oui, tu as raison, les fils qui se baladent, ça devient pénible à un moment donné.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

michel de la montagne

Bonsoir Philippe
Merci pour ta réponse, bonne continuation.
Bonne nuit
Cordialement
Michel

Fred

Merci pour la vidéo, c'est un vrai plus  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk