Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Trains de fonte en fusion

Démarré par 68056, 09 Novembre 2019 à 18:09:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

Encore Moi,  ;)
Ces trains étaient composés de wagons-poche très spectaculaires affublés du sobriquet de "wagon-torpille"  :)) en raison de leur aspect.
Sur toutes les photos visibles en ligne, on remarque la présence de fourgons ou tombereaux intercalés entre les wagons. :-X

Quelle était la raison de cette composition: le poids-frein? la charge à répartir pour les ouvrages d'art?.....les deux?  ???

ih74330

oui, c'est exactement ça : répartir la charge sur les ouvrages d'art, et rajouter des essieux freinés.
j'ai lu que les tombereaux étaient plein de sable, pour recouvrir la fonte en fusion en cas de déraillement ? ce qui me paraît saugrenu, car qui le ferait ? le mécanicien avec sa petite pelle ? Personnellement, j'ai tjs vu des tombereaux vides ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

 :) Oui, J'imagine bien le mécanicien avec la pelle à poussière de la cabine de conduite :P :)) !
De plus, puisqu'il est question de charge et de poids-Frein, logiquement les wagons devaient être vides O:-) bien sur.

ih74330

j'ai oublié aussi : chaque "torpille" était encadrée par un wagon tombereau de chaque côté, c'est à dire deux tombereaux entre deux torpilles, car les torpilles pleines et donc très chaudes étaient manoeuvrées (si possible) avec leurs tombereaux, ce qui éloignait la loco et le personnel de ces sources de forte chaleur ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Eh oui, encore une bonne raison à ces wagons intercalaires :D

patrick dietrich

Bonjour
Ces tombereaux étaient chargés de cailloux pas forcement de ballast, ils servaient à augmenter la masse de freinage . Chaque train était limité à 3 torpilles pleines.
A+
Patrick

ih74330

une petite vidéo,

la partie transport de fonte en fusion, à partir de 2:52, mais tout est intéressant ....  :D

https://www.youtube.com/watch?v=l2VUDO3Vi8U
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

patrick dietrich


ih74330

il y a un forum concurrent, mais néanmoins ami, où ce sujet a été abondamment développé  :D ....
il y en a déjà 43 pages, avec pas mal de photos ....  :AA

http://>> Désolé, lien interdit <
c'est page 2 que l'on parle de l'utilité du sable dans les tombereaux ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056