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Sur les voies de la SNCF..

Démarré par ulysse59, 12 Novembre 2019 à 11:36:29

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ulysse59

Bonjour...

Nous sommes en janvier 2007 , et
après d' âpres discussions avec madame , le grenier étant finalement devenu une très belle chambre , le  réseau sera  à la cave..
il me faudra concilier avec :
la machine à laver.
le sèche linge.
la chaudière.
les toilettes.
percer des murs.
déplacer des tuyauteries.
que madame doit pouvoir accès à son évier.
qu' il faut pouvoir ouvrir la porte extérieur sur la cave.
et qu' il faut aussi garder le lavabo dans les toilettes.

et surtout devoir tenir compte qu' il sera en hauteur pour passer au dessus de tout sa...

donc beaucoup de compromis...

- Premièrement vidage et triage du bazar dans cette cave.
- le plafond.
- heureusement , j' avais posé du carrelage sur les murs dans les années 1980.



et le croquis du réseau..



Donc le réseau sera en étagère , tout le tour de cave.

la surface du faisceau sera sur  plusieurs panneaux de contreplaqué..
une gare terminus avec 6 voies..
le réseau sera modulaire.

ulysse59

 :) oui..c' est la vie.. ::)
- Dans les années 80 avant de démarrer les travaux de rénovation de la maison .
j' avais construit un petit réseau au grenier.
Et avec une multitude de déboires , j' avais l' intention d' arrêter.. :'(
Au grenier , avec les fortes chaleurs de l' été ,
les voies se déformaient , :'(
les  rames jouef de l' époque déraillaient , :'(
également sur les aiguillages. :'(
les roues se baladaient sur les axes...l' horreur. :'(
je devais nettoyer souvent les rails. :'(
et comme beaucoup à l' époque , j' avais encore mes locomotives de mon enfance et bien sur les premières ROCO comme les 150 X.. O:-)

Un  samedi lors d' une visite en expo , j' ai rencontré un modéliste Markliniste , qui m' a invité chez lui, pour me montrer son réseau.
j' ai été très impressionné , car malgré la poussière sur les rails , l' écrasement d' une araignée , les trains roulaient sans faiblir.. ::) :D
d' une évidence , une locomotive 2 rails ne prend le courant que sur quelques millimètres , et également pour le retour à la masse.. ::)
pour le marklin , c' est bien différent..
le courant se prend par un patin de 2 cm
et le retour à la masse se fait par les 2 files de rails..
Marklin c' est fait pour rouler et pour duré dans le temps , sa se transmet de père en fils.. :D

Puis lors d' une exposition en Belgique , j' ai rencontré un modéliste Markliniste qui faisait rouler également des locomotives 2 rails sur la voie K Marklin. :D

- Bingo , vu le nombre de locomotives en 2 rails dans mes caisses, .. :D
mon réseau sera donc en 2 et 3 rails ...

AH OUI , le plus important dans le modélisme , il faut un budget , et durant ma carrière impossible d' avoir un budget que pour moi..
Donc la famille m' offrait aux anniversaires une locomotive, et c' est ainsi qu' au fur et à mesure des années , j' ai rangé mes locomotives dans des cartons.

1957....2007... c' est la fête ..50 ans et toujours pas de réseau...
donc 2007 sa démarre et avec un petit budget de 70,00 euro.....2017 le budget passe à 100 euro... :D



Futuromod

Bonjour,
je m'installe au premier rang pour suivre l'aventure...
Nous sommes tous (beaucoup à être) passés par là...
Bonne journée !
Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

loco.33

Bonjour je m'installe moi aussi sur les bancs pour te suivre attentivement, locos 2 rails et 3 rails sur un même réseau c'est pas si courant ('est le cas de le dire) :D

ulysse59

 :)Merci pour votre Attention..

mais attention , pour pouvoir faire rouler sur la même voie du 2 et du 3 rails , chaque canton doit être isolé sur les 2 files de rails et sa implique de suivre activement chaque convoi , je l' ai fait au début , mais ,la solution c' est de géré avec un ordinateur, et avec un trop gros investissement pour moi.

- Donc le réseau est de 2 voie , voie A et voie B... :D
Pour faire simple la voie A sera pour le 3 rails analogique ou DCC.
la voie B pour le 2 rails analogique ou DCC...
sachant que je peux aussi bien faire rouler du 2 rails ou du 3 rails sur la voie A ou B. :D

Et un travail de chef de gare ,
la voie A ,je peux y faire rouler les 2 types de voitures ou wagons.
sur la voie B , impossible d' inclure dans la rame un wagon marchandise ou une voiture voyageurs avec des roues non isolé.. :'(

ulysse59

#5
 ::) La construction du réseau se fait aussi non seulement avec les soucis de la vie  et avec les aléas du travail en déplacement.. ::)

Donc nous sommes fin 2007...

Construction du premier module , ou premier panneau de surface devant supporter la gare de passage dite gare de Bâle..
ce panneau doit être ajusté entre les 2 murs.
ce panneau doit être juste au dessus des tuyaux d' égout..
donc pas de possibilité de surélevé ce panneau sur des liteaux ..

La hauteur de ce panneau détermine la hauteur maxi du plan de roulement..

-premier pas sur la pose des voies , le chef des travaux veille..


première étude sur la position des voies et des aiguillages.



ici , pose du décors de fond , l' usine Marklin.



Donc j' ai du percer un trou dans la paroie du bois , et coup de bol , je passe sous le boitier Electrique...
le panneau est en contreplaqué marine et pour éviter les déformations du à l' humidité , une couche de vernis coté recto verso.
sur le plan de roulement , la pose panneau de liege comme isolant pour le bruit ,


ulysse59

Citation de: ulysse59 le 12 Novembre 2019 à 17:38:02
::) La construction du réseau se fait aussi non seulement avec les soucis de la vie  et avec les aléas du travail en déplacement.. ::)

Donc nous sommes fin 2007...

à la radio le tube: MIKA - Relax, Take It Easy
https://youtu.be/RVmG_d3HKBA

Construction du premier module , ou premier panneau de surface devant supporter la gare de passage dite gare de Bâle..
ce panneau doit être ajusté entre les 2 murs.
ce panneau doit être juste au dessus des tuyaux d' égout..
donc pas de possibilité de surélevé ce panneau sur des liteaux ..

La hauteur de ce panneau détermine la hauteur maxi du plan de roulement..

-premier pas sur la pose des voies , le chef des travaux veille..


première étude sur la position des voies et des aiguillages.



ici , pose du décors de fond , l' usine Marklin.



Donc j' ai du percer un trou dans la paroie du bois , et coup de bol , je passe sous le boitier Electrique...
le panneau est en contreplaqué marine et pour éviter les déformations du à l' humidité , une couche de vernis coté recto verso.
sur le plan de roulement , la pose panneau de liege comme isolant pour le bruit ,

loco.33

Bonjour, je suis attentivement les explications, ce sujet sort de l'ordinaire :AA... pour ma part je ne fait que du 2 rails continu ou DCC (en cour de basculement sur une voie du réseau non équipée de cantonnement( cablage simplifié pour le moment ::))

Dan du 56

Voilà un sujet passionnant à suivre....

ulysse59

#9
Donc nous sommes déjà en 2009 et  petit à petit , la première gare de passage prend forme.. :)

montage  des aiguillages et circuit électrique.





- vue coté ouest..



- et les premières manœuvres sur les voies..



[ https://i49.servimg.com/u/f49/11/32/05/72/2009_p13.jpg][/img]


ulysse59

#10
donc  en gros : nous sommes  sur le plan en bas à droite , donc sous la descente d' escalier à la cave.... ::)

-2 voies d' arrivée pour la voie A
....- au centre 2 voies pour le changement de sens des convois , passage sur voie A  ou passage sur voie B..
- 2 voies d' arrivée pour la voie B..

pas de possibilité d' y mettre des quais , pas assez de largeur.. :'(

- mais j' ai pu y faire un petit dépôt pour garé des locomotives en attente ou des wagons.... :D

le décors est à finir.. ::)

jacquot

Bonjour Ulysse59,
Je découvre cet intéressant fil. Oui Madame nous commande  ;D. J'ai connu ça...
A propos des essieux de vagons non isolés, (j'en ai aussi) j'ai contourné le problème en trempant les roues dans du vernis (à bois). Je trempe une roue et la laisse s'égoutter suspendue verticalement jusqu'au lendemain. De même avec l'autre roue. La fine couche de vernis fait isolant. Ça fait déjà quelques années et je n'ai eu qu'un seul essieu à refaire depuis...
Bonne continuation,
Cordialement
Jacquot

ulysse59

 :D merci du tuyau , il fallait y penser :D

ulysse59

Bonjour..

Après avoir percer de chaque coté les trous de passage des voies...
- construction du module en contreplaqué marine de 10 mm,
puis mise en peinture de toutes les faces..
puis mise en place sur le mur...

2 problèmes à solutionné.. ::)

- la pente de 2 cm.. :'(

- la largeur pour les 2 voies pour le tunnel passage de porte.. :'(




ulysse59

#14

La pose d' un bandeau pour cacher le néon.



et la construction maison des 2 entrées de tunnel..

coté droit :



coté gauche :



Ici le ballastage des voies..