Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Sur les voies de la SNCF..

Démarré par ulysse59, 12 Novembre 2019 à 11:36:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ulysse59


ulysse59

#16
ici le plan du réseau avec la position des différents modules.



le module 2 sera finis intérieurement car je n' ai toujours pas reçu mes moteurs d' aiguillages...

le chantier suivant.
- la traversée des toilettes..
- 1 : madame veut absolument garder son lavabo accessible...
- 2 : la largeur du module  qui est un peu juste..
Mais il y a un autre problème qui se présente , car je dois passer au travers d' un  autre mur , et sur le module suivant, deux autres problèmes s' ajoute..
le premier je dois tenir compte de la hauteur sous plafond escalier.
et le second : la surface  sachant que je veux une courbe de 600 mm...

donc , la solution pour être à la bonne hauteur , se sera de faire le module 4 en premier.
c' est ce module qui déterminera la hauteur du module dans les wc.

- et il faut que le module soit assez haut pour permettre la lecture du compteur d' eau ..
- même histoire ; il faut que le module soit facilement démontable..
du contreplaqué marine et une bonne couche de vernis sur les faces pour la surface des voies.
et un autre contre plaqué marine qui supportera ce module.
des équerres murale pour le supportage de l' ensemble..



et ici si dessous , les essais de la pose des voies dans la courbe..




un trou de souris..

dany56

Sujet intéressant et travail de romain  :o
Le réseau est à quelle hauteur ?
Il ne semble pas y avoir beaucoup de place entre les voix et le plafond, ce n'est pas gênant pour exploiter ?

ulysse59

 :D

OUI , un sacré chantier pour mon réseau et avec un mini budget...

le réseau est installé oblige à 1,70 m du sol...pour ainsi dire à la hauteur des yeux... ::)

je dois passer juste au dessus des eaux usées , sous l' escalier d' entrée de la maison , et au dessus de la chaudière..et entre les tuyauteries de chauffage...

et j' ai réussi le tour de force... :)

C' est un réseau avec un minimum de décors , mais c' est surtout un réseau pour y faire rouler de longues rames de 8 à 9 voitures ou un long train de marchandises... :D

Il est en double voies , voie A , voie B..

La voie A réservée pour le Marklin.
la voie B réservée pour le 2 rails DCC..


ih74330

ici on ne parle pas du niveau des WC dans le train, mais du niveau du train dans les WC  ::)

sinon sacré challenge, a priori réussi ! :AA
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ulysse59

#20
 :) oui , je n' avais pas le choix..

En 1981 avant de commencer les travaux dans la maison , en accord avec madame , le grenier , c' était pour moi..
puis après avoir changer la toiture , les travaux d' isolation , ce fut la première chambre..
puis les autres ont suivie, et hélas , madame a trouvée que sa serait une très belle chambre d' amis..
10 ans plus tard toujours pas de réseau , 2 modules trimbalé dans les étages et qui finirent à la cave..
Mais la cave , comme toutes les caves ,on n'y entasse toutes les choses qui vont peut être servir un jour..
puis un jour , j' ai eu l' idée de mettre les 2 modules sur des équerres au mur, et se fut le flash, madame a eu la phrase magique comme quoi c' était une bonne idée...
Helas ,le plafond en hourdis plein de poussières , des murs en ciment ,  il y avait les poutres métalliques au plafond , les tuyauteries d' eau usée , les tuyauteries de chauffage , le tuyau d' évacuation des gaz brûlé de la chaudière..
Dont certain ne sont pas à la même hauteur , et le hic ,  comment faire la courbe sous cette escalier , tout en respectant un dénivelé de 3 cm et de devoir remonter de 3 cm...
et de percer les murs de cloison.
Un sacré dilemme... ::) et beaucoup de compromis.. :'( :(

Donc , j' ai commencé par vider la cave..
carreler les mur.
j' ai fait un faux plafond.
j' ai coupé et ressoudé certaines tuyauteries.
j' ai habillé d' un placage l' écoulement des eaux usées.
sa a duré quelques années , car avec les absences pour les différents chantier en déplacement, pas évident...

de nos jours , il reste plus que 2 modules à créé , le dépôt  et le module 6... :D
et bien sur de fignoler les autres modules..
donc sur ce poste , je décris au fur et à mesure la réalisation de mon réseau..
et peut être que cela donnera des idées à certain, et qu' il est possible de mettre ses rêves en réalité ,
que parfois il y a la possibilité de faire un réseau chez soit en cherchant les solutions.. :D


Dan du 56

Quelle pugnacité...mais il n'y a pas à dire quand on aime on ne compte pas, bon courage pour la suite à découvrir....

ulysse59

 :D
- Donc  la courbe de 600 avec un léger devers , le ballaste est de Noch..

les voies sont peinte en blanc , non pas pour représenter la neige ou le verglas , mais pour retrouver plus facilement les tampons ou perte de détaillages des wagons ou loco.

- les portions de voie Noch sont positionné et collé à la colle..
chaque rail courbe est alimenté..
avant la pose définitive les files de rails sont peinte couleur rouille..
puis avant la mise en place du module , la couche de blanc...

- ICI , premier essais en courbe...



ouf , sa passe tout juste avec panto levé..
En cas de déraillement , ce qui est très rare à cet endroit 2 accès possible par l' avant ou à l' arrière en démontant le tunnel..

puis se sera la mise en place de la plate-forme de la future gare de Cassel module 5..

ulysse59

#23
 :D pour notre Noel..

le superbe réseau de Luzy.



EDIT ADMIN : utilisation de la balise pour l'affichage de la vidéo

ulysse59


et voici le module 5...

.1..Madame insiste pour avoir accès à son évier...

.2..Le problème se sera le porte à faux du module au dessus de l' évier pour la correspondance des voies  du module 4..

..3...et vu la surface , quoi y faire...cogitation des solutions pendant quelques temps..

et la solution: :D

1 - fixer des rails de porte étagère au mur.
2 , trouver des équerres les plus longues..

puis la question du plateau module.. ::)
il me restait une vieille porte, que j' ai coupé aux bonnes dimensions , qui après les essais de correspondance , bingo , c' est tout bon.. :D
mais il me faut trouver aussi la solution pour le portage du module devant la porte.
la ,  j' ai ajouté un support en bois, en équerre de sorte que le module de porte viendra prendre appui sur ce module.. :D

Dan du 56

Bonjour Ulysse,

Pour ce qui est du problème de l'évier,  :'( peut-être peux tu t'inspirer de ceci: Lol


ulysse59

 :D oui , cela aurait pu être la solution pour traverser le détroit du pas de Calais.. :D :))

- heureusement , qu' ils n'y  ont pas pensé , avec 45 minutes en Apnée... ::) :))

-ici , avant la pose du carrelage et l' habillage sous l' escalier..
- l' évier de madame , sa machine à laver et son sèche linge..



etsi dessous après la pose des rails sur le mur ..

premier essais de pose du module..la porte..




ulysse59

 ::) La porte est une bonne solution , elle est bien en appuie sur les équerres..
reste plus qu' à faire le plan de roulement avec une plaque de contreplaqué marine..
et de faire un encadrement de 7 mm d' épaisseur sous la surface , pour le passage des câbles électriques des voies.



comme dans mes habitudes le panneau de contre plaqué marine est recouvert sur toutes les faces de 2 couches de vernis ou de vieille peinture.
Afin d' éviter la déformation du bois avec l' humidité , car même si le bois résiste à l' eau ,il a tendance à se déformer.

puis , c' est l' encollage de la surface avec de la colle à bois et la pose du liège de 5 mm pour limiter le bruit de roulement du matériel..


- une fois que le tout est bien sec, commence la première pose des voies , pour vérifier le bon positionnement des aiguillages et surtout la bonne  position des voies avec les voies du module sous l' escalier..

Aprés des essais de roulement ,les rails recevront la filerie d' alimentation et de retour courant , perçage des trous pour le passage de la filerie et les voies sont fixé avec des vis sur  le panneau..
si dessous le câblage électrique..



puis se sera les essais de roulement pour vérifier que toute la filerie est bien branchée...à suivre


ulysse59

 :D ici  , si dessous, le raccord des voies entre le module 3 sous escalier et le module 4 , gare de Cassel.



oui , le réseau est en double voie , de type Marklin , voie K
rails inox ,très difficile de souder dessus , mais  éclisses métalliques, donc facile de souder dessus...
et il est possible sur ce type de voie K , d' y faire rouler du 2 rails DCC..
bien sur , il faut choisir le type de matériel qui va y rouler , soit du 3 rails , soit du 2 rails , car le marklin est incompatible avec le 2 rails , les essieux des wagons ne sont pas isolé..
Mais il est possible de pouvoir y faire rouler les 2 types en faisant moultes coupures et le tout géré par ordinateur..
- de plus concernant les aiguillages , que des grands rayons , car les pôles électriques sont séparé..
avec un aiguillage petit rayon , il faudra bricolé pour éviter les courts circuits..

- Mais c' est  un gros avantage d' utiliser les grands rayons.
car comme dans la réalité , un train qui roule trop vite en arrivant sur un aiguillage à petit rayon a tendance à déraillé..
et , c' est plus beau à la vue ,le passage d' un convoi sur un aiguillage à grand rayon...
donc les petits rayon seront utilisé pour des petits dépôts tout comme les tjd , qui provoque souvent des déraillements et pour éviter ces problémes ,je n' en utilise pas , l' inconvénient , c' est que les zones d' aiguillage seront plus longues

. comme un collègue m' a demandé quel type de câble j' ai utilisé :

- du câble 0,75 ..rouge pour le pole +  , vert jaune ou bleu pour le retour de courant  , blanc  pour le pole + 3 rails   et noir pour la détection.

le câble de o,75 est soudé sur les éclisses de rails..droite le rouge , gauche le -...blanc le +pour le 3 rails.

si dessous ,ou , il faut souder le fil , ici pour la photo j' y ai soudé un fil rouge que j' avais sous la main..



- pour le feeder , câble principal d' alimentation sur lequel vient se souder les câbles de o,75..

se sera du câble d' un mm/2 , soit en rouge , soit vert jaune  et blanc pour le 3 rails et également noir pour la détection.

il suffit de souder le fil à l' éclisse ou sous le rail et de ressouder le fil sur le feeder..

le feeder sera soit alimenter par le module suivant ou par la centrale , le compteur...

pour l' alimentation de chaque module ,j' ai utilisé de simple prise de courant 220 vt à 3 pôles :,
- la voie A pour le Marklin , prise blanche.
- la voie B pour le 2 rails , prise noir..

voilà , pour l' électricité.
chaque feeder est fixé avec une rondelle à placo...
l avantage , une pose rapide , l' inconvénient ajoute du poids au module, mais le collage du câble à la colle chauffante fini par se décoller peu après..

une astuce:

le rail est en inox, et repose sur les traverses qui sont en plastique ,l' isolant..
le tout  est fixé sur une semelle métallique qui est en métal et qui fait office de conducteur retour de courant.

le problème , les semelles finissent par rouiller avec l' emploie de la colle et l' eau..
pour éviter ou ralentir ce processus , je protège la semelle d' une bonne couche d' anti-rouille..



puis une fois , les rails équipé de la filerie , ils passent à la peinture..
marron pour les traverses et couleur rouille pour les files de rails..
opération longue et fastidieuse , mais nécessaire à la finalité de la voie..



une fois la peinture finie , longue séance de nettoyage de chaque file de rails..

- au cas ou , j' aurais oublié un fil de masse ou d' alimentation , voir de rajouter un fil de détection ,j' utilise cette petite pièce



ou je glisse entre la file de rails et la traverse plastique une éclisse sur laquelle j' ai soudé le fil  pour cet utilisation..








ulysse59

 :D puis , je passe au ballastage..



- comme tout le monde opération très simple.
il suffit de verser du ballaste entre les traverses et sur les cotés de régaler le tout.
attention , le ballaste ne doit pas dépasser les traverses..
pas de problème particulier , dans la réalité, le ballaste n' est pas tirer au cordeau, donc il suffit de copier la réalité.
un peu plus de ballaste pour cacher les soudures sur les éclisses de rails.
puis mouillage, avec un pchit à carreaux..
puis de verser la colle liquide à bois , un mélange colle à bois et quelques gouttes de savon liquide..

puis attendre 4 à 5 jours que le ballaste soit bien sec.
passage oblige de la brosse à dents , et enlèvement des grains de cailloux collé sur les files de rails ou sur les traverses.
s' il le faut , un nouvel arrosage de colle à bois pour les endroits récalcitrants...

le tout bien sec , essais de roulement puis.

humidification du ballaste avec de la colle liquide à bois  et quand la colle commence à sécher, je passe le dessus de la voie avec un gros pinceau que je passe dans  de la terre à décors  sienne brûlé ou autres , pour imiter le passage des lourds convois, de  poussières rouille et autres..



si dessus le module équipé de sa gare , dite de Cassel, avec la voie de débord à l' arrière , qui peut servir d' un convoi marchandises en attente de déchargement ou d' une voie de garage pour une locomotive..
- les 2 voies principal A et B.
et , j' ai une voie de dégagement pour les locomotives du dépôt  qui sera sur le module suivant , le module de porte.

et pour fermer le décors , un pont routier ...