Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Sur les voies de la SNCF..

Démarré par ulysse59, 12 Novembre 2019 à 11:36:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ulysse59

#30
 :D
Bon , concernant la gare..
j' ai la possibilité de la changer par un autre modèle qui s' adapte exactement au même emplacement.. :D

gare  dite ...de Cassel:



ou gare de Bray-Dunes..



la gare en réalité...de nos jours.


quand elle était encore en service fin des années 1990


photo obiwann

puis la ligne fut remise en service debut des années 2000 pour le passage de convois de fonte liquide pour la Belgique.
puis la ligne est tombée dans les oubliettes..
déferrée par endroit et reconvertie en piste cyclable, car c' est la mode de nos jours..
- le pire , 1 bon kilomètre plus loin , se sont des trains de camions qui passent à longueur de journée sur l' A 16.. :'(

Bien que la gare réel de Cassel soit plus une gare de type Nord , comme ici sur la photo. ::)



Mais un ami , m' a fait le don de cette belle gare , et comme la gare réel a été rasée..
j' en ai profité pour la mettre à cette belle place sur le réseau , et de même chaque fois qu' un convoi passe devant , j' ai toujours une pensée pour lui et sa petite famille.
Merci mon bon Freddy.. :D




ulysse59

 :D

la gare de Cassel en cour, reste à voir l' éclairage et le décors de fond...



et ici, passage d' un rapide en gare ...



puis se sera la construction  des faisceaux de la gare de Lille. , encore un sacré chantier..

ulysse59


Construction du faisceau de triage gare de Lille.

- j' ai commencé par rallonger 2 tubes carré d' électricien pour le mettre au cote mur à mur 3 ,70 mètres ...
puis le fixer de chaque coté sur le mur ,hauteur  1,70 mètre.

- puis la préparation de 2 panneaux contreplaqué marine de 10 mm de 1,20 x 2 mètres ,
-vernis de chaque coté , bord compris...
- encollage d' un revêtement de liège de 5 mm collé à la colle à bois..




et la première pose des rails pour vérification de l' emplacement des voies et des aiguillages.


et le câblage électrique sous la surface des voies.



ulysse59

 :D
- il sera très difficile d' intervenir sur le fond du module à 1,20 du bord...
donc au mur sur le fond , j' ai collé au mur un panneau plastique bleu avec quelque tache blanche , représentant le ciel..
panneau plastique , facile d' entretient ,et pas de risque de toile d' araignée..


et sur le mur de refend , un panneau plastique de couleur jaune , pour ajouter de la lumière ,soleil,

ulysse59


sacré chantier , mais sa avance..
ici , la pose des voies d' entrée sur le faisceau..



et ici , une vue de l' autre coté du panneau..



- ici le ballastage des voies.



- et le premier convoi pour les essais.



et la pose des panneaux de signalisation.



et la pose de la caténaire..







pour la caténaire , j' ai choisis l' ancienne caténaire Marklin pour sa soliditée et sa simplicitée à poser et qui se trouve peu chère dans les brocantes de trains.

seul la voie de dégagement du fond et la voie de stockage machine en sera équipée , les autres non , pour la simplification de la remise sur rail en cas de déraillement et surtout pour l' entretient des voies..



pour l' éclairage , j' ai trouvé une rampe de 4 lampes à leds , mais un peu trop grosse , que je changerais plus tard..


ulysse59


et ici , les travaux  pour  l' autre coté..

- comme déjà vu pour la préparation des panneaux ,

- le trou dans le mur pour le passage des voies et les supports..



- les  câblages électriques..



et si dessous , la pose des voies..



ulysse59


::)  mise en situation du poste d' aiguillage.



- évaluation pour le stokage de 2 locomotives sur les voies de débord.



et l' entrée du tunnel ,bricolage maison ...



et le ballastage..



une fois le module ,il ne sera plus possible d' avoir ce point de vue..



une vue à l' opposé et sur la voie de débord , de stockage machine.







ulysse59

 :D et ici le panneau une fois les plus gros travaux de fait..., reste quelques bricoles à revoir..





puis se sera le module central des raccords des 2 modules..

la grosse difficulté le  bon raccord de toute les voies de chaque coté... :'(

PHB31280

Bonsoir Ulysse59,

En tout cas, chapeau pour le travail de modéliste et d'acrobate contortionniste...
As tu la possibilité de tester électriquement le bon fonctionnement des modules avant mise en place (continuité, contact, etc...) ?

Encore bravo ! :AA

Amitiés

Philippe, du Sud Ouest

ulysse59

 :D Bonjour..

oui , tout à fait , je fais tous les testes avant la mise en place des panneaux...

ici , une vue des dominos et de la filerie correspondant aux aiguillages et des zones de détection, de l' éclairage.....


Dan du 56


ulysse59

 ::)et le module du centre...

- la l' affaire ce corse , car il faut assembler les 2 modules avec une correspondance des rails pile poil..

ici la pose des rails.





et le ballastage..


ulysse59

 :D et le module en place..







sa roule impec..

je vais pouvoir passer au module suivant..

la gare dite de Zuydcoote... :D

une gare au nom mondialement connue , grâce au film Weekend à Zuydcoote..
de nos jours , la gare est transformée en pharmacie , et la ligne de chemin de fer est transformée comme beaucoup en france, en piste à vélo ...

Mais sur mon réseau , c' est une gare de passage à trafic intensif..
En modélisme on fait un peu changer l' espace temps.. ::)
bien que la ligne est coupée , mais ils ont eu l' intelligence de laisser les rails... ::)

ulysse59

#43
 :D Et hop , je passe au module 7 et 8 ...



ici , sa se complique aussi , car ,après la traversée du mur le module doit remonter un bon centimètre et demis d' une part , il faudra passer entre les tuyaux de chauffage , au dessus du tuyaux des gaz d' échappement de la chaudière et dans l' angle de  passer devant une armoire.... :'( ::)
donc après avoir cogiter différentes solution , et écouter mon ami Freddy sur l' idée de faire une petite gare , avec la possibilitée de faire une voie qui sera automatisée pour la circulation d' un autorail...Action et réaction ,au boulot..

je commence par dégager le bazars qui se trouve devant le chantier , et je finis le faux plafond...



- fabrication d' une armoire sur mesure , avec évidemment des portes qui seront coulissante , sa tombe bien , j' en ai trouvé une au rebut..

- donc ,le chantier sera en deux partie :
...coté gauche..
...coté droit.
pourquoi en 2 modules , pour permettre un démontage rapide en cas de dépose pour des réparations sur la chaudière ou autre, et d' autre part pour simplifier le passage du module entre les tuyauteries..

- coté gauche...

- la pose des premières équerres de supportage au mur..




si dessous ,ici , j' utilise une vieille porte comme support de façon d' avoir une bonne base ,qui évitera les différences de température du à la chaudière.
comme on peut le voir sur la photo , j' ai fait dépasser le module de Lille au travers du mur, de 15 centimètres..
car , sur ce module , il y a également l' emplacement de deux aiguillages pour les différents faisceaux...





ulysse59

#44
 :D puis au dimension pour pouvoir passer le module , je fais un contreplaqué marine , avec dessous un encadrement de 7 mm , pour le passage de la filerie électrique et comme les autres module , le contreplaqué et recouvert d' une bonne couche de vernis sur toutes les faces , et sur le plan de roulement je colle un liège de 5 mm..

- bien visible sur cette photo :



- puis commence la première pose des rails ...
- le soudage de toute la filerie sur chaque rails ...
- la mise en peinture marron des traverses et la couleur rouille sur chaque file de rails , j' ai choisis la couleur bronze et pour certain endroit couleur cuivre...
- la mise en place des rails qui sont fixés avec des vis...



- si dessus , la voie de débord, bien visible avec un locotracteur..cette voie sera indépendante du circuit , donc l' emploie des éclisses isolantes pour séparer les voies entre les aiguillages et bien sur la zone  de la voie de débord qui sera également indépendante de la voie automatisée , de façon , soit de laisser  un autorails ou soit de laisser une partie de convoi en attente de chargement..



et ici si dessous , la pose du module en place et vérification de la bonne concordance des voies avec le passage d' une rame..



- et c' est ok ,  :D :)