Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Sur les voies de la SNCF..

Démarré par ulysse59, 12 Novembre 2019 à 11:36:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ulysse59

 :D hop , comme sa avance bien , ici le ballastage des voies.. :D



ici , la décoration du fond de décors et la pose de la signalisation..



la pose des poteaux caténaire..

ici une vue sur la déviation , pour la voie de débord qui sera automatisée plus tard..
la pose des quais , l' Eclairage et bien sur la pendule de quai ,qui elle aussi est éclairée , il ne manque plus que des beaux personnages qui attendent les trains..


ulysse59

#46
 :D...et hop , on passe au coté droit..





- ah , oui il y a l' armoire dans le coin avec des portes qui sont  coulissante.. :'(

je vais devoir la jouer fine et bingo , se sera un module avec support en 3 points.. :D

- 2 équerres murale ..
- un point d' appuie sur le refend  de l' armoire.
- un point d' appuie sur le module de pont.

le module formera une sorte de triangle ...
je vais me servir pour celui-ci d' un panneau de medium  de 10 mm d' épaisseur, hélas , le panneau se présente un peu lourd et malgré les 10 mm il subit une déformation à son centre..Je vais devoir lui mettre des bois de soutient sous ce panneau pour le rigidifier...



Action et réaction... :D
- la menuiserie..

je supprime ce qui est en trop , et je rajoute les tasseaux pour bien rigidifier et  empêcherons la déformation ...


sa commence à prendre forme...






ulysse59


.. :D bin , sa commence à prendre forme..

- donc j' ai fais un patron , pour bien définir l' emplacement des voies et surtout d' avoir une bonne concordance des voies de chaque coté. :o



et avec une voiture pour bien se rendre compte du tracé..



- puis viens le moment de la première pose des voies.. :)




ulysse59

 :) les rails sont peint couleur bronze avec par endroit des traces cuivré.. ::)

puis vient la soudure , chaque rails reçoit sa filerie en 0,75 mm/2 et il est remis exactement à sa place puis fixé avec des vis  en attente pour l' opération suivante.

ici , une vue de dessous le module..



et une autre...


ulysse59

 :D Bon sa fait un paxon de files , mais pas d' erreur possible , chaque fil de sa couleur rejoint son feeder.

- le fil rouge de 0,75 mm/2 sera soudé au fil de 1mm/2 rouge.
- le fil de 0,75 mm/2 blanc sera soudé au fil de 1mm/2 blanc
- le fil vert jaune de 0,75 mm/2 sera soudé au fil de 1 mm/2 vert/jaune..

-Quand tout est soudé , on va pouvoir retourner le panneau. ::)

juste une remarque , sa c' est joué au mm , pour le passage de la troisiéme voie, il a fallu triché un peu , mais sa ne se voit pas... :'( :o






ulysse59


et ici quelque vue de dessus du panneau.
sa va me faire des belles courbes. ::)



et le fond., pour finir le fond , j' ai vissé dans le panneau à l' équerre un reste de plastique blanc de fenêtre qui fera par la suite un bon support pour le décors de fond. :D

sur la photo du dessous , on remarque le tuyau des gaz d' échappement du chauffe eau.., sa passe tout juste..


ulysse59

#51
 :) bon sa prend forme.
- donc le réseau est supporté sur 2 équerres murales , 1 point d' appui sur le refend de l' armoire et un appuie sur le module suivant , qui sera surement un pont..
- ici une photo de l' appui sur le module gauche juste au dessus du conduit de cheminée des gaz brûlé de la chaudière..
les boulons sont des vis de  pression , pour le reglage en hauteur du module , car avec le chauffage juste en dessous de la liaison modulaire , sa risque de bouger. :( :o



et le panneau  en place. :)


ulysse59

 
:) sacré casse tète , Mais la difficultée , moi , j' aime sa.. 8) ::)

ulysse59

 :D ah, j' oubliais avant le ballastage toujours faire les essais , pour vérifier que tout va bien ... :D

- Donc , premier train d' essais. :o





et , tout va bien , mais il manque un petit quelque chose, que je vous laisse deviner..??

ulysse59

 ::)
oui , des voies à plat , dans les courbes ,sa manque d' un effet..

- donc avant le ballastage , je fais des essais de roulement en ajoutant des cales d' 1 mm sous les rails.
puis de 2 mm , l' effet est concluant et hop , je passe au ballastage...




caboose30

Bsr, à mon avis 20mm c'est beaucoup, d'autant plus qu'il faut prévoir une montée et une descente progressive de ce devers ! Sinon problèmes. Par contre je pense que les vis et rondelles qui fixent la voie ne sont que provisoires, parceque c'est plutôt moche :'( et ça démolit tout le reste. Enfin c'est mon opinion  O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

je voulais écrire 2mm pas 20mm!
C'est en se trompant que l'on apprend.

ulysse59

 :) Hello , merci pour votre visite..

- oui , c' est bien 2 mm , et , après plusieurs essais de roulement , tout le matériels passe très bien  ,  :D

- oui  , bien sur , les vis de fixation des voies seront retirées ,dés que la colle du ballaste sera bien sèche... :D

et oui , c' est ce qu' il manquait dans les 3 courbes , un beau dévers... :D

ulysse59

#58
 :) donc la suite..pour le ballastage , avec la pose des panneaux et bien sur de la caténaire pour les voies principales.





hélas , les moteurs d' aiguillage seront en surface et bien maquillé par la suite, d' une part ,par l' impossibilité de les monter sous le plan de roulement et l' autre avantage , en cas de panne électrique , d' avoir la possibilité de les manœuvrer manuellement..





et bien sur , la mise en place de la potence et des quais avec l' éclairage...



Une autre difficulté ,le quai centrale déborde sur le module de gauche.



- bien sur il ma fallu retaillé et travaillé les supports  pour pouvoir les adaptée sur cette toiture , une peinture et des salissures , finir les quais , , faire les traversées piétons au travers des voies ,etc...



ulysse59

 :) puis pour le décors de fond , j' ai collé une vue de la campagne , avec quelques collines dans le fond pour le rappel du mont Cassel , mont des Cats etc... :D
- mais pour donner un effet de profondeur...
pour faire cet effet, j' ai collé des lamelles d' un set de table, que j' ai collé sur ce bandeau blanc, pour l' imitation d' une barrière, que j' ai par la suite teinté de différentes couleurs plus ou moins foncé , puis j' ai collé par endroit dessus de la végétation.. :D
- en arrière plan viendra le bandeau final avec le décors de campagne.. ::)



- concernant le fond de la grande courbe , j' avais une petite église de montagne jouef , après l' avoir repeinte de  différend lavis , je l' ai placé en fond de décors et la aussi , pour la mettre en évidence , je l' ai collé sur un carré de bois pour la mettre en hauteur..et pour finir , la création d' une pâture, quelques arbres , et le fil barbelé pour empêcher le futur  bétail  de grimper sur les voies.. ::) :D