Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Schienenbus

Démarré par AntoineB69, 15 Novembre 2019 à 11:36:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un Schienenbus DB série 798 avec remorque, de chez Roco. J'ai installé un décodeur, ça roule comme une horloge, la qualité est toujours au rendez-vous.
Je rêvais d'un tel machin, même si c'est très loin de mon Sud-Ouest époque III, depuis que je le voyais dans les catalogues Marklin quand j'étais gamin (pour la même raison, j'aurais un jour une Crocodile suisse). Du coup, je me demande si quelqu'un a déjà tenté une francisation (même très imaginaire) d'un tel petit autorail. J'avais en tête d'en faire une draisine jaune et crème, ou un véhicule d'entretien ou d'inspection des voies ou que sais-je.

Des expériences ou des idées à partager ?
Merci à vous !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

mario

Bonjour,

Il y a eu des Schienenbus en Espagne avec différentes livrées... alors si ton réseau est très proche de la frontière espagnole, un Schienenbus qui fait la navette entre deux villes frontalières, cela pourrait paraître réaliste ?

à bientôt,
Mario

AntoineB69

En effet, c'est ce qu'on ma répondu sur Twitter : https://twitter.com/marfieldmanage1/status/1195309375180746752
Mais je préfèrerais p.ex. une version "draisine" rouge et crème :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Salut Antoine,
L'idée de franciser un Schienenbus est séduisante, en effet.
J'imagine bien qu'une entreprise de travaux de voie ou de signalisation pourrait avoir eu l'idée d'en acheter un en deuxième main pour un besoin ou l'autre, à une époque plus ou moins lointaine toutefois.
Bonne recherche.

AntoineB69

Bonsoir 68056.
En effet. J'ai d'ailleurs envisagé la possibilité de le passer en livrée TSO. On verra bien, quand l'inspiration me prendra. Là j'ai déjà quelques chantiers en cours, mais je commence déjà à réfléchir pour la suite.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: mario le 15 Novembre 2019 à 14:04:10
Il y a eu des Schienenbus en Espagne avec différentes livrées... alors si ton réseau est très proche de la frontière espagnole, un Schienenbus qui fait la navette entre deux villes frontalières, cela pourrait paraître réaliste ?
Peu probable à moins de changer les bogies au passage de la frontière.
L'écartement de la voie est différent dans les deux pays.
Bonne journée.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Certes Charles.
Cependant, en H0 on s'affranchit de certaines contraintes. J'ai du matériel RENFE en H0 (une loco CC7100 version espagnole et une loco Mitsubishi ainsi que quelques wagons), et l'écartement est bien le même. On peut se permettre un peu de fantaisie :-)

Pour autant, je ne pense pas faire un Schienenbus espagnol, je verrais plutôt un engin de travaux / de contrôle etc.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Citation de: AntoineB69 le 15 Novembre 2019 à 21:44:02
Bonsoir 68056.
En effet. J'ai d'ailleurs envisagé la possibilité de le passer en livrée TSO. On verra bien, quand l'inspiration me prendra. Là j'ai déjà quelques chantiers en cours, mais je commence déjà à réfléchir pour la suite.
Bonsoir Antoine,
TSO serait un bon choix, cohérent avec l'époque IV :D . TSO est en effet, avec"Desquenne et Giral"  une des plus vieilles EP de maintenance Voie. Par contre, il va falloir fouiller pour trouver la livrée de leurs matériels de l'époque.... O:-)
Bon courage.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 16 Novembre 2019 à 11:17:20
On peut se permettre un peu de fantaisie :-)
Tout à fait Antoine ;=)))
Pour compenser la morosité ambiante.
Charles.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Citation de: AntoineB69 le 15 Novembre 2019 à 21:44:02
Bonsoir 68056.
En effet. J'ai d'ailleurs envisagé la possibilité de le passer en livrée TSO. On verra bien, quand l'inspiration me prendra. Là j'ai déjà quelques chantiers en cours, mais je commence déjà à réfléchir pour la suite.
Bonjour Antoine,
On peut également s'inspirer de ce que font les modélistes US ou Anglais : créer sa propre compagnie privée.
Voici la mienne : la STP (Société de transport de Philippe) devenue la STTP (Société de Transport et de Travaux de Philippe) dont le siège est à LEDAN-LACOURT  :) :) :) :)
Ah oui, le BMW dans la cour : c'est celle du patron  :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Très bonne idée, Philippe !

Je l'avais eue aussi il y a quelques années, quand j'avais pensé à une compagnie "européenne" de chemins de fer, qui m'aurait permis de faire rouler des machines qui ne se sont jamais approchées (des grosses vapeurs allemandes, des Krokodils suisses, des machines anglaises etc.) le tout aux couleurs de ma compagnie (livrée bordeau, marquages or :-) ).
J'ai toujours ça en tête. Mais on va sans doute commencer modeste avec un Schienenbus de travaux, ce sera un bon début.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.