Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

BB27 GRG

Démarré par AntoineB69, 16 Novembre 2019 à 23:43:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Hop, un nouveau chantier d'ouvert. Deux BB27 Jouef passent sur le billard. Enfin une pour l'instant, histoire de valider les options, et l'autre suivra.

D'abord, remotoriser la bête dont le moteur et la transmission sont... ce qu'ils sont. Bruit de crécelle, sautillements etc. ne sont plus acceptables en 2019. J'ai suivi la méthode de Jean-Claude Barbut sur son site Biscatrain http://www.biscatrain.fr/2015/07/remotorisation-de-la-bb27-jouef-biquette.html. Comme je n'avais pas de paliers en laiton, j'ai utilisé des  bagues d'isolation d'anciens essieux de wagons Jouef. Ça passe tout juste, l'essieu tourne bien librement et c'est pile le bon diamètre. Contrairement à ce qu'on voit sur la photo, les paliers sont retournés, l'épaulement vers l'extérieur pour diminuer les frottements (sur les conseils d'un membre d'un autre forum).
Le moteur prend place entre les deux essieux qu'il attaque par deux vis sans fin. J'ai gardé les pignons d'origine sur les essieux. Premier test ce soir, tout marche bien ! Il va falloir maintenant terminer l'adaptation de ce bogie sur le châssis.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Le berceau, découpé et avec son petit berceau sur lequel poser le moteur.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Le moteur en place et calé, pour tester la mécanique. Rien n'est encore fixé. C'est souple, silencieux, ça démarre tout doucement à bas voltage (pas encore fait de mesure précise). Ma voie de test est alimentée par un Gaugemaster, et il faut à peine tourner le régulateur pour que le moteur ronronne.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

bonsoir,

j'avais aussi constitué une UM (analogique) de ces BB 27, (je n'ai tjs pas renuméroté une des 2), avec passage du courant de l'une à l'autre, en mettant les bogies capteurs de courant aux extrémités de l'UM, et les bogies moteurs au centre : ça passe partout.
Graissage habituel complet à l'huile de chaîne de tronçonneuse, ça roule très bien ainsi : puissance de traction largement suffisante pour une grande rame de couverts, et bruit tout à fait acceptable à une vitesse réaliste  :AA
pour moi, c'est moins bruyant qu'une UM de 8100 ROCO et sa rame de citernes ! .... 
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Bonjour ih74330,

C'est exactement comme ça que je comptais faire : accoupler les deux machines par les bogies moteurs, les bogies capteurs aux extrémités.
Relier les deux prises de courants par des câbles fins figurant les câblots d'UM, pour augmenter l'empattement électrique.
Diodes bicolores aux deux extrémités, pas de feux fonctionnels à l'endroit de l'accouplement.
Un décodeur par machine, une seule adresse pour l'UM.
J'ai aussi changé les palettes des pantos par des palettes de l'Obsidienne, et la face avant de la machine de tête sera détaillée avec des pièces MecanicTrains et autres.
Les deux machines seront repeintes, mais dans des nuances de vert très légèrement différentes, pour que l'une soit un peu plus délavée que l'autre.
Les plaques pour la numérotation proviennent de chez Interfer.

Vaste programme, comme disait le Général. A suivre, donc !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Très intéressant Antoine, merci, par contre comme expliqué dans un de mes derniers posts "Réseau Louisonville" j'ai re-motorisé la mienne, point de vue puissance et vitesse ça me donne satisfaction, reste quand même le bruit de la transmission, alors te serait-il possible de transmettre les références du moteur que tu as monté, j'en arriverais peut-être à cette solution, Merci par avance.
Dan du 56

AntoineB69

Bonjour Dan,

Pour tout te dire, j'ai mis du temps avant d'arriver à cette solution. J'ai démonté le bogie moteur d'une BB27 et j'ai fait tourner, étage par étage, pour trouver où était le point faible.
En fait, le bruit se produit entre les pignons intermédiaires entraînés par le moteur (sous le petit capot protégeant l'axe du moteur et son pignon) et l'axe portant les vis sans fin. Quel que soit le moteur que tu installes, le bruit persiste tant que tu ne refais pas la transmission.
C'est ce qui m'a fait opter pour la refonte complète. J'étais déjà sur la piste d'un moteur centrale entre les deux essieux, avec deux vis sans fin, quand je suis tombé sur l'article de Biscatrain qui m'a confirmé ce que je supposais. Et il en a fait suffisamment, des transmissions, pour savoir de quoi il parle. Autre avantage de cette solution : descendre le centre de gravité de l'ensemble, ce que je crois être un gage de bonne tenue de voie.
Le moteur choisi est le M15N-3 de Mitsumi (https://www.mitsumi.co.jp/latest/Catalog/compo/motorav/m15n3series_e.html), je l'ai acheté sur eBay chez un gars dans le 54 qui propose ce genre de produits (moteurs, leds etc). Une dizaine d'euros avec les deux pignons, et il te prépare le tout à l'entraxe que tu veux. Tout est faisable à la dimension que tu le souhaites : https://www.ebay.fr/str/HO-Bricole-Train-modelisme?_trksid=p2047675.l2563 (service sérieux, livraison très rapide. J'ai déjà fait quelques commandes chez lui).
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

tout à fait d'accord avec vous : les transmissions JOUEF ne font pas dans le discret, mais c'est un problème de conception.
mélanges de nylon, plastique et métal. C'est pour cela que l'huile de chaîne de tronçonneuse améliore bien la sauce : ça reste de l'huile, mais ça colle comme de la graisse, et du coup ça minimise les bruits.
Autre chose qui minimise les bruits, c'est le joint à lavabo en cartouche  (sans silicone) : fixation des lests qui ne vibrent plus, amortissement des bruits divers, couverture et fixation des leds une fois posées, puis peinture noire (ou autre) une fois sec.

L'avantage des transmissions à vis sans fin, c'est le bruit pratiquement inexistant, peut être un peu plus souple; mais le gros inconvénient en analogique, c'est l'inertie inexistante sauf volant d'inertie. Mais là, en descendant le moteur dans le bogie, pas de place pour le volant d'inertie. En numérique, l'inertie peut être compensée par la courbe de décélération. Dans les deux cas, en cas de perte de prise de courant, plus d'inertie, arrêt brutal et si en courbe serrée, ça se met en accordéon derrière ....

Sur la mienne (mon UM), éclairage à l'avant seul, d'origine, qui à la vitesse de 80km/h est tout à fait satisfaisant, traverse de tête détaillée. J'ai même mis un chasse pierres, mais je ne suis pas sûr qu'elles en aient été équipées. Les unités MAURIENNE peut être, mais elles avaient tout un tas d'autres équipements bien spécifiques.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56

Parfait Antoine, grand merci pour les explications et les liens, pour "HO bricole train" je connais, j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec lui, c'est un très bon fournisseur, avenant, communicatif et arrangeant.
Encore merci et bon Dimanche.
Dan du 56