Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Applicateur d'herbes statiques PECO

Démarré par Futuromod, 17 Novembre 2019 à 23:32:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Futuromod

Bonsoir à toutes et tous
Je découvre l'applicateur d'herbes statiques PECO PSG-1 Micro Applicator et je souhaite partager mon expérience.
Ceci n'est donc en aucun cas un essai de matériel.
J'ai acheté cet article dans la boutique en ligne LR Modélisme et l'ai reçu dans ma boite aux lettres. Le colis bien que très correct (sur le même principe que pour les livres, qui se replie et se colle sur lui-même) n'était pas adapté à la morphologie de l'emballage qui en a un peu souffert, mais heureusement l'applicateur est intact.
Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

Futuromod

#1
J'ai acheté cet applicateur chez LR Modélisme car je devais pérenniser des points de fidélité. Il me servira bien un jour pour de petites surfaces et comme j'avais récemment relu les 2 articles parus dans loco revue (n° 837 et 838 – Avril/Mai 2017) ou il a été apprécié par leur auteur, j'ai eu envie de découvrir cette manière de faire et ce modèle qui semble promis à un bel avenir, selon l'auteur des articles.
Il n'est équipé que d'un seul tamis de diffusion, mais il semblerait que l'on puisse s'en procurer d'autres de divers espacements de grille.
Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

Futuromod

J'ai ajouté à ma commande deux sachets d'herbes de la même marque afin de pouvoir l'essayer (Gazon d'été 2mm et 4mm) que j'ai stocké dans des petites boites, car un sachet, une fois ouvert, bof....
Il est à noter que 2 sachets de la même taille peuvent avoir des poids différents...les fibres les plus longues pesant le moins lourd !
Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

Futuromod

L'applicateur n'est pas trop gros, assez léger. Il mesure 245 mm de long, le diamètre de la poignée est de 45 mm et celui du réservoir 70 mm au plus large (au niveau du bouchon). Il ne comporte qu'une seule grille d'application et fonctionne avec une pile de 9V, qui, une fois insérée dans son logement n'est pas forcément facile à ressortir, car elle est coincée par une mousse qui l'évite de bouger, alors c'est finalement plutôt bien.
Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

Futuromod

La qualité de l'ensemble inspire confiance, néanmoins il est à noter un petit défaut de conception au niveau de l'emboitement de l'interrupteur de marche/arrêt. Le corps de l'applicateur étant cylindrique et le bouton fait pour être encastré sur une surface plane, la jonction n'est pas idéale...
Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

Futuromod

Une fois tout le matériel préparé, je me suis lancé pour un premier essai. Il est à noter que j'ai porté un masque respiratoire, comme recommandé dans la notice exclusivement rédigée en langue anglaise. Cette précaution est également précisée dans un des articles de Loco Revue.
J'ai dilué la colle blanche à environ 50-50%, je ne sais pas si c'est correct, cela me paraissait mieux pour éviter d'avoir un support trop épais.

Le 1er essai a été effectué avec les fibres de 2mm. Je passe les déboires de débutant, mon petit bout de Dépron volant au bout du fil une fois que j'y ai attaché la pince croco.

L'utilisation est on ne peut plus simple et le résultat m'a semblé relativement satisfaisant.
Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

Futuromod

Après utilisation, il faut récupérer toutes les fibres tombées sur l'espace de travail, à côté de la surface encollée et également à l'intérieur de l'applicateur. On peut les remettre dans "le stock" pour resservir plus tard...
Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

Futuromod

J'ai enchainé (peut-être trop vite après les fibres de 2mm) avec les fibres de 4mm pour essayer de faire des touffes.
J'ai rencontré moins de facilité, toutes les fibres tombant à plat la première fois sur la nouvelle colle déposée sur un espace vierge mais allant également s'additionner à celles de 2mm fraichement déposées (le clou était pourtant bien en contact avec la colle immaculée et non encore sur l'ancienne zone !). Lors d'un second essai, elles se sont mieux déposées, mais j'avais mis de la colle pure, et surtout je me suis plus approché, mais je trouve qu'elles ne se tiennent pas vraiment bien droite mais plutôt les unes contre les autres pour éviter de tomber...

Méa culpa : J'ai relu après coup l'article relatant les essais des divers modèles et il s'avère qu'il faut "aider" les fibres à bien se lever à la fin de l'application avec l'aspirateur lorsque l'on aspire les dernières fibres que l'on n'a pas pu récupérer à la main...

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Quelle est votre expérience avec cet outil ?
Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

PHB31280

Bonsoir FUTUROMOD,

J'ai aussi acquis cet accessoire il y a deux ans, et je m'en suis servi récemment.

L'application est relativement aisée, il est léger et la répartition est plutôt uniforme (pas de gros pâtés, mais cela dépend aussi de la qualité de l'herbe statique, NOCH pour moi).

Effectivement, je confirme la finition avec un aspirateur pour redresser les fibres. Pour ma part, j'utilise aussi un mélange 50/50 eau + colle vinylique, afin de garantir une bonne conduction du courant sur la surface à polariser.
En clair, je suis satisfait du produit, et ayant eu l'occasion de tester la version NOCH (beaucoup trop onéreuse à mon goût) je n'ai pas constaté de différence notable.
Néanmoins, comme le montre les photos ci-après, la surface n'était pas trés grande et non plane.

Amitiés

Philippe, du Sud Ouest

Fred

Dans la nature, l'herbe n'est pas toujours dressée vers le haut.
Certaines plantes, plus souples ou plus fragiles que d'autres ont tendance à rester couchées à cause du vent, du passage d'animaux ou d'humains, etc ...

Ce qui est amusant, c'est que certains appareils plus puissants dressent trop les fibres et les modélistes utilisent des outils (comme une pointe de tournevis) pour coucher des fibres avant que la colle ne soit sèche.

Autre chose : A moins de vouloir un gazon tondu uniformément, il faut mélanger les nuances de couleurs et de tailles de fibres  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PHB31280

Bonjour Fred,

Tu as raison. Même si la surface que j'ai traitée parait uniforme, j'avais mélangé 2 hauteurs (2.5 &6 mm) et deux couleurs d'herbe différentes...
Mais je crois que la première application a supplanté la seconde...Et au final on ne les distingue pas...

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest