Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

PLan réseau ferroviaire

Démarré par DcoTekk, 18 Novembre 2019 à 11:47:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frimousselechat

Merci

les anciennes locos se digitalisent facilement avec des décodeurs bas de gamme ou autour de 20€.
Pour ma part j'ai digitalisé mon vieux Jouef


DcoTekk

Ca dépend des marques, du type de loco et de l'ancienneté. Une grand majorité des locos en ma possession datent des années 70-80. Elles fonctionnent très bien en analogique, après une petite révision.
Toutes nécessite de changer la platine et il faut aussi s'assurer qu'il y ai assez de place pour "caser" le tout. En N, c'est chaud.
Mes connaissances en électronique étant très très limitées, et vu le nombre de marque, de type de décodeurs, du nombre de pôle, etc ... je préfère laisser la partie digitilisation à ceux qui connaissent.

Dominique



CC6536

Bonsoir,
Dominique à bien raison.
Dominique 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

BLRC45

Bonsoir à tous,

Également d'accord avec (les) Dominique(s)  ;)

Les moteurs des machines années 70/80 ne plaisent pas trop aux décodeurs DCC, moteurs en général pour l'époque "3 pôles" datant de 40 à 50 ans aujourd'hui.

A l'échelle Ho , pour digitaliser une machine datant de ces années là, changer une platine ou faire une adaptation, sauf cas absolument insoluble, reste possible, des solutions existent parfois malgré tout.

Coté motorisation, si il faut la changer, cela peut parfois être un autre problème et poser certains soucis en fonction de la machine.

Mais effectivement, à l'échelle N ca devient beaucoup moins évident.  :-\

D'où s'en suit la question qu'on peut légitimement se poser, est-ce que ca en vaut le coût (le coup aussi).  ;)

Vaste problème et questionnements à la clé auxquels je n'ai pas vraiment la réponse...  :-[

Je comprend donc ta position Dominique (DcoTekk) surtout si pas très familiarisé avec la chose.  ;)

Autant je bricole certaines choses en HO, j'avoue que en N je ne le ferai pas, ce n'est pas trop dans mon domaine de compétences  :-[

Cordialement


.
Christian
Membre AMFC-Orléans

DcoTekk

Bonjour à tous.

Et oui, compte tenu de tous ces paramètres, celà me paraît risqué de vouloir digitaliser mes vieilles locos, qui tournent très bien en analogique. En cherchant bien sur internet, on peut trouver des locos neuves pas trop chères prêtes à digitaliser. Un décodeur selon la marque coûte 20 ou 30€ ce qui au final peut rester dans des prix corrects.
En Alsace, il y a aussi beaucoup de bourse de modélisme ou on peut trouver et tester des loks digitalisées ou digitalisables, ce qui est appréciable aussi.
Pour mes vieilles locos, je leur ferai un petit réseau de 120x60 dans la salle à manger pour qu'elles puissent se dégourdir les pattes et éventuellement une voie isolée sur le réseau en construction pour qu'elles puissent profiter de l'air de la montagne  :) :) :)

Amicalement,
Dominique