Comme proposé, voici une vidéo qui tente de résumer à peu près un an de travail sur mon second réseau.
Quelques mots pour éclairer un peu ce diaporama sans doute pas très facile à suivre (si les photos restent trop longtemps c’est ennuyeux, sinon…) : la pièce consacrée au "petit train" fait environ 6 m sur 5, elle est en soupente. Au départ, le cahier des charges était simple : accessibilité, fiabilité, et jeu (exploitation).
D’où : un niveau inférieur pour avoir en ligne mes nombreuses rames, un niveau supérieur pour le jeu, avec un décor. Entre les deux, donc : une hélicoïde. Fiabilité implique une taille assez grande pour celle-ci. Plutôt que de la mettre dans un coin et limiter certaines possibilités de circulation, pourquoi ne pas l’exposer au milieu de la pièce ? Après tout, elle fait partie du spectacle ! Et par là-dessus pourquoi ne pas imaginer son sommet recouvert pour faire place à une rotonde et sa plaque tournante ? C’est donc ce sur quoi je suis parti… à l’aventure, avec un plan très sommaire en vue, qui a bien évolué depuis !
En résumé : au centre de la pièce, près de son entrée, l’hélicoïde, prolongée par un dépôt et une gare de passage jusqu’au fond de la pièce (fenêtre). Ensuite, le réseau fait simplement le tour de la pièce (avec un « Y » sur chacun des deux niveaux, pour permettre tous les renversements). A l’opposé, un pont amovible (2 niveaux également) enjambe l’entrée dans la pièce.
Programme prévu pour les deux longueurs de pièce : côté gauche quand on rentre : petit dépôt annexe et grande gare de passage ; côté droit : voie de parade, montagne, avec une carrière, tunnels, un tout petit terminus, etc. On verra donc dans le diaporama l’hélicoïde, son « dessus », sa prolongation, puis à tour de rôle le côté gauche puis le côté droit, premier puis deuxième niveau.
Encore une précision sur mon cahier des charges : je souhaitais réutiliser un maximum de choses de mon premier réseau : c’est pourquoi, par exemple, l’hélicoïde est montée sur une table qui comporte un « tiroir » à rangement de matériel roulant, ce qu’on voit dès la première photo.
Pour rappel : je suis un «grand débutant », je découvre, teste, évolue dans le cadre d’un « work in progress », et ne suis pas un « réaliste » forcené (mais pas non plus un imaginatif débridé). C’est une approche comme une autre, et une façon aussi de s’amuser avec passion ! Grosso modo, il n’y a qu’un peu moins d’une moitié de faite aujourd’hui (et pas complètement finie, bien entendu).
Pour ceux qui trouveront cet extrait d’une collection de photos par trop rébarbatif, à suivre la première vidéo que j’ai pu faire assez récemment d’une circulation de trains : c’est plus dynamique et amusant !
La petite rétrospective :
Les premières circulations :