Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

caboose30

 ??? Hum 34° ça fait plutôt chaud non ? Faut y tenir ! O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

bonjour,
Dans les combles en plein été malgré l'isolation et une petite ventilation, ça c'est pour le matériel; mais avec la clim indispensable la température décent à 25°C . Quant à l'hiver c'est le chauffage qui prend la relève, sinon on ne pourrait pas en profiter toute l'année.
Mais on est quand même contraint et forcé de limiter les énergies avec ces températures pré-citées  .
A+
Patrick

DB44

Pour changer un peu des maquettes, j'ai dérouillé les bielles de deux rames ; et pour partager le plaisir, une petite vidéo de la chose !



Luminosité pas évidente (contre-jour), nouveau point d'étape pour le principal chantier en cours, deux belles rames qui se croisent. Mes deux "compositions" ne sont sans doute pas parfaites, mais elles ne sont pas non plus totalement farfelues : je me suis inspiré des excellentes fiches publiées à une époque par la revue Le Train !

patrick dietrich

Bonjour,
ça avance bien.
Si je puis me permettre une petite observation car votre composition m'a un peu laissé perplexe. Une 6500 maurienne avec une rame TEE inox et un fourgon générateur rouge . Quel choc de contraste !
Changé de machine (pour une 72000) ou enlevé le fourgon géné rouge pour un bleu et mettre une 7100 ou 9200
Par contre pour la seconde rame une seule voiture restaurant est suffisante à cause de l'immatriculation des classes (le piège)
Bien amicalement
Patrick



DB44

Merci de l'info !

Je ne suis pas un fanatique de l'exactitude des compositions (mais ça pourrait venir, comme le reste, sait-on jamais ?), et je disais que je m'étais seulement "inspiré" de fiches intéressantes d'une revue (RMF ou Le Train, je ne sais plus).

J'y ai donc regardé à nouveau, et, en effet, à part le plaisir de la faire rouler, je ne vois pas ce qui m'a pris de mettre une Maurienne : il faut une CC72000. Dont acte ! je vais refaire quelques prises de vue !

Pour la seconde rame, en revanche, il me semble (mais je peux me tromper sur un détail) que je suis à peu près en phase avec ce qui suit (aux deux dernières voitures près, que je ne possède pas).

Non ?


Dan du 56

Elle est très bien ta vidéo DB et les rames sont superbes, et qu'importe la pure et stricte reproduction de la réalité, l'essentiel étant de se faire plaisir en faisant circuler son matériel, et comme dans la réalité il y a certainement eu des exceptions et entorses donc on peu toujours imaginer que cette circulation en soit une, continue donc à nous régaler avec les vues de ton matériel et de ton superbe réseau.
Ça devient pesant ces récurrentes et trop nombreuses remarques style redresseur de tort de la part de quelqu'un dont on a (sauf erreur de ma part) jamais vu ni photos où vidéos de son réseau, voir ce lien.

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=109.msg1443#msg1443

Cordialement.
Daniel.

Marcel2288

Bonjour à tous
Bien d'accord avec Daniel , notre but c'est de nous faire plaisir et de nous distraire , perso je compose des rames
1) avec ce que j'ai O:-)
2) quand les couleurs sont belles et bien assorties ;D
3) en fonction des capacités techniques des engins moteurs en miniature :-[
mais surtout comme cela me plait !! ;D
J'ai toujours plaisir à regarder ces belles videos et photos sur ce site ou chacun essaye de nous faire plaisir en montrant ses propres réalisations :AA
prenez soin de vous
bien amicalement
Marcel

patrick dietrich

Bonjour DB 44
Oui, on est la pour ce faire plaisir d'accord, mais il est question d'exactitude selon des infos des revus
mais pour reprendre votre image par rapport à votre film il y a une petite anomalie.

Si c'est la rame Mistral que vous représentez dans la 2ème rame tractée par la 7100, il n'y avait pas de bandeau de classe telle qu'on le voit sur votre film. La première voiture est une 1ère classe avec une bande jaune suivi d'une 2ème voiture avec une bande verte claire qui correspond à une 2ème classe aux dernières années d'utilisation de ces voitures avant radiations (bandeaux qui n'apparaissent pas sur votre image) car il n'y en avait pas sur les voitures Mistral au début de la première tranche ainsi que l'immatriculation en relief SNCF sur fond vert au centre sous les fenêtres

En deuxième tranche elles avaient un bandeau rouge de classe sur toutes les voitures à l'intérieur duquel en lettres dorés était marqué  Trans Europ Express et au centre de la voiture sous les fenêtres dans un cartouche était inscrit  : le mistral 
La troisième tranche le mot mistral était en lettres dorés . Chaque tranche apportait des améliorations de confort

Dans cette 3ème tranche il n'y avait pas de fourgon postal en queue mais n'avait que la voiture restaurant

Je les ai bien connu en 1966 je les voyais tous les jours . Pour la petite anecdote Roger Couderc (que les anciens on bien connu sa phrase clé "aller les petits") était reporter de foot pour la télé il prenait ce train 2 à 3 fois par semaine. Il montait toujours dans la voiture restaurant de queue à la dernière fenêtre coté voie
Quant à la formation du train le fourgon géné bleu était en tête avec la voiture salon puis la voiture salon l'inverse de votre dessin
Le mistral partait de la voie A à 12 h 10, précédé du Cisalpin automoteur quadri-courant suisse qui partant de la voie 3 .

C'était les 2 seuls trains à quitter la gare de Lyon à 60 km/h car ils avait toutes les aiguilles en alignements prises aux talons jusqu'à la voie 1

Cordialement
Patrick

DB44

Je suis bien entendu dans l'idée de Dan et Marcel, que je remercie pour leurs interventions, soit : priorité au jeu, à l'exploitation, au plaisir, sachant que de toutes façons, le modélisme est une évocation, une somme de compromis, pas une reproduction stricto sensu, quoi qu'on fasse. Ce qui laisse une large part à l'imaginaire de chacun...

Et donc, je ne suis pas un intégriste du "réel", un réel qui par ailleurs est toujours plus varié et surprenant qu'on le croit, mais surtout qui nous échappera toujours. Cela dit, je remercie aussi Patrick, car si je ne suis pas un "compteur de rivet", j'aime apprendre de ceux qui sont à ce point connaisseurs des choses du rail. En l'occurrence, je retiens que la Maurienne ne va pas du tout et qu'une 72000 serait autrement à sa place. Pour les voitures, en revanche, je n'irai pas jusqu'à trier en fonction du logo nouille ou casquette ! Ces trains n'étant pas "fétiches" pour moi, une apparence globale pas trop farfelue me va bien, dès lors que j'en joue sur mon réseau !

Conclusion : comme j'avais perdu mes "rushs" sur la voie de parade lors de la précédente vidéo, et que le réseau a un peu évolué depuis, j'ai remis le métier sur l'ouvrage pour quelques vues complémentaires... avec une belle 72000 !  ;)




Dan du 56

Citation de: patrick dietrich le 12 Avril 2020 à 16:42:03

Roger Couderc (que les anciens on bien connu sa phrase clé "aller les petits") était reporter de foot pour la télé

[/b]
Pfffffff Mort de rire  Couderc au foot   ha ha ha !!!

patrick dietrich

Comme quoi nul à la science infuse
A+

patrick dietrich

re bonjour
Moi non plus je ne suis pas compteur de rivets mais je respect l'exactitude dans les époques pour chaque rame.

Jeune novice rentré à l'AFAC en 1970 j'ai été formé dans cette optique, rien à voir avec les maniaques du boulon

Les look du matériel ferroviaire change en moyenne tous les 10 ans
Je ne veux pas vous bassiner mais apporter quelques info en fonction de mes connaissances en la matière. Rien de plus

J'ai construit 3 modèles à l'échelle 1 (1/32ème) . 2 automotrices suisses et le canari (4 éléments) que je n'ai pas pu garder dans le temps à cause de l'encombrement

A+
Patrick

DB44

Première pose de ma future grande gare, pour voir ce que cela pourra donner...


gigi57

Bonjour,

j'aime bien cette vue avec la ville en arrière plan. De plus, cette disposition permet de mettre en avant les trains et l'environnement ferroviaire.
Disposition que j'affectionne particulièrement. C'est d'ailleurs le même principe que j'ai mis en œuvre sur mon réseau.

:D :D :D

Slt Gigi57

PK204

Citation de: patrick dietrich le 12 Avril 2020 à 16:42:03
Bonjour DB 44
Oui, on est la pour ce faire plaisir d'accord, mais il est question d'exactitude selon des infos des revus
mais pour reprendre votre image par rapport à votre film il y a une petite anomalie.

Si c'est la rame Mistral que vous représentez dans la 2ème rame tractée par la 7100, il n'y avait pas de bandeau de classe telle qu'on le voit sur votre film. La première voiture est une 1ère classe avec une bande jaune suivi d'une 2ème voiture avec une bande verte claire qui correspond à une 2ème classe aux dernières années d'utilisation de ces voitures avant radiations (bandeaux qui n'apparaissent pas sur votre image) car il n'y en avait pas sur les voitures Mistral au début de la première tranche ainsi que l'immatriculation en relief SNCF sur fond vert au centre sous les fenêtres

En deuxième tranche elles avaient un bandeau rouge de classe sur toutes les voitures à l'intérieur duquel en lettres dorés était marqué  Trans Europ Express et au centre de la voiture sous les fenêtres dans un cartouche était inscrit  : le mistral 
La troisième tranche le mot mistral était en lettres dorés . Chaque tranche apportait des améliorations de confort

Dans cette 3ème tranche il n'y avait pas de fourgon postal en queue mais n'avait que la voiture restaurant

Je les ai bien connu en 1966 je les voyais tous les jours . Pour la petite anecdote Roger Couderc (que les anciens on bien connu sa phrase clé "aller les petits") était reporter de foot pour la télé il prenait ce train 2 à 3 fois par semaine. Il montait toujours dans la voiture restaurant de queue à la dernière fenêtre coté voie
Quant à la formation du train le fourgon géné bleu était en tête avec la voiture salon puis la voiture salon l'inverse de votre dessin
Le mistral partait de la voie A à 12 h 10, précédé du Cisalpin automoteur quadri-courant suisse qui partant de la voie 3 .

C'était les 2 seuls trains à quitter la gare de Lyon à 60 km/h car ils avait toutes les aiguilles en alignements prises aux talons jusqu'à la voie 1

Cordialement
Patrick

Oups, je lis un texte avec des erreurs!

Concernant les trains Mistral et Cisalpin partant de la gare de Lyon, certaines des informations que tu donnes sont fausses !
En effet, ayant pris l'express 53 entre septembre 1962 et avril 1968, de Paris gare de Lyon (départ à 12h30) jusqu'à Grenoble (arrivée à 20h00), cela 6 fois par an, je pense que je connais "un peu" !

Entre septembre 1962 et février 1969, le Mistral assuré avec des voitures DEV Inox "dites Mistral 56" partait à 13h10 de la voie A.
Ces voitures portaient déjà depuis plusieurs années, une plaque au milieu des faces, avec le titre Le Mistral, en lettre de bronze (donc "dorées")
A partir du printemps 1965, ces voitures ont arboré le bandeau rouge avec le texte Trans Europ Express puisque le train a été admis dans le pool des TEE.
Le Cisalpin, assuré par les 4 rames RAe TEE II des SBB-CFF-FFS suisse, en composition à 5 éléments de juillet 1961 à octobre 1966 partait lui, IMMUABLEMENT à 13h15, de la voie 3.
Ces rames ont été les premièrs trains quadritensions (tri-fréquence, bi-courant) au monde ayant assuré des relations commerciales et pouvant à l'époque, circuler partout en Europe sur les lignes électrifiées (sauf celles en triphasé en Italie).
En octobre, les 4 rames suisses ont été portées à 6 caisse par rajout d'une voiture intermédiaire, entre la voiture pilote N°1 et l'élément moteur N°2 et une 5ième rame RAe a été mise en service en 1967 (mois ??).

En février 1969, le Mistral est équipé des voitures TEE66, dites "Mistral 69", matériel proches des voitures TEE INOX PBA (Paris-Bruxelles- Amsterdam).
Son départ est reculé à 13h20, APRES le TEE Cisalpin, toujours assuré par les RAe suisse qui partait toujours à 13h15.

Ces 2 trains de prestige doublait l'express 53 en gare de DIJON: Le 53 y laissait qq voitures de queue à destination de Besançon.
Le Mistral repartait rapidement en direction de Lyon et le Cisalpin parfois repartait en même temps que notre 53 qui escaladait péniblement le saute-mouton en sortie de gare de Dijon: c'est ainsi que j'ai assisté un jour, à un travelling extraordinaire voyant tous les intérieurs de la prestigieuses rame suisse se dirigeant vers Dôle Vallorbe et l'Italie.

Pour le reste, chacun amateur fait bien circuler le matériel qu'il veut ou qu'il a, certains cherchant à reproduire exactement, les vraies compostions, d'autres panachant  et faisant dans l'uchronie ou encore, dans le rêve. Dans le club où je suis, nos 2 réseaux représentant des portions de lignes réelles, nous  nous évertuons à ne faire circuler QUE du matériel ayant circulé sur les lignes représentées, ne nous empêchent cependant pas de faire circulé des trains "qui auraient pu passer par là"
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."