Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

DB44

#90
La V2 !




***


Citation de: ulysse59 le 19 Janvier 2020 à 12:41:19
de nos jours , les trains n' ont plus d' histoire , plus d' âme , plus de couleur , tous la même couleur, la même forme..tgv et autres ,pas d' avant ,pas d' arrière , pire encore d' autre ressemble à des voitures voyageurs qui roulent toute seule...
Bien d'accord !  :D


ulysse59

 :D très beau..
Enlève l' essieu de roue sur le wagon ::) , et se sera parfait...Bravo.. :D

Dan du 56


DB44

#93
Premiers tours de turbine pour le nouvel RTG d'EPM...

Au départ, j'ai eu quelques soucis avec cette très belle rame, reçue vendredi dernier : magnifique présentation dans son coffret, très beau matériel ; je déballe la motrice et la mets sur le rail de programmation de mon LockProgrammer ESU. Le décodeur est reconnu. Je n'ai rien modifié à cette occasion, laissant même l'adresse par défaut (3). Je la pose ensuite sur la voie de parade de mon réseau : lumière OK, son OK (impressionnant...). Petite marche avant OK. Arrêt OK, les freins crissent. Petite marche arrière : l'engin démarre puis s'arrête brutalement, d'un coup. Plus de son ni de lumière, plus rien. Après X tentatives (arrêt de la centrale, redémarrage, etc.) : toujours rien. Je repasse la motrice sur le LockProgrammer : le décodeur n'est plus reconnu, la machine reste inerte. Idem avec le SPROG.... Contact pris avec mon fournisseur puis le SAV...

Entre temps, on m'a signalé qu'un autre utilisateur avait expliqué sur un forum avoir le même problème et en avoir trouvé la raison : si toutes les voitures de la rame ne sont pas très bien accrochées avec les attaches assez délicates prévues, et si donc la continuité électrique et les communications entre motrices ne sont pas bonnes, on va au plantage et même à un blocage complet du système... Or, pour ma part, je n'ai fait tourner dans un premier temps que la motrice, sans le reste de la rame...

J'ai donc regardé cela, et c'était aussi mon problème.

En résumé (transmis à EPM) :

- pour commencer, je n'avais testé (et pour cause !) que la motrice sur le rail de programmation, puis sur le réseau. Ce n'est qu'à l'inversion du sens de la marche qu'elle s'était arrêtée, après un court délai (remarque sur laquelle je reviendrai).

- pour effectuer un nouveau test après l'indication fournie, j'ai monté la rame entière sur mon réseau. Le système d'attache entre voitures est "sensible", comme l'indique la documentation, pour ne pas dire fragile. Et là... ça remarche sans autre forme de procès !!! (Rappel : ni LockProgrammer ni SPROG ne reconnaissaient plus la motrice...)

- au bout d'un petit moment de roulage, plus de feux rouges à l'arrière, ni d'éclairage des voitures. Une petite marche arrière.... et bing nouvel arrêt brusque et train qui se met en rideau complet. Je vérifie les connexions entre voitures : dès que je touche à celle entre la motrice et la première voiture : tout se rallume, et c'est reparti !

- la rame me refera le coup encore deux fois en 10 mn de grand tour du réseau : extinction des feux arrière, et du son de la fausse motrice. Au bout d'un petit moment (même sans changer de sens) : blocage complet, et plus moyen de repartir. Il faut rebidouiller les attaches pour rétablir les connexions et revenir à la situation normale...

- donc : attaches fragiles, dont l'accroche ferme n'est pas aisée à obtenir, et manifestement il y a un petit problème de conception car, lorsque qu'un aller-retour d'information entre tête et queue ne se fait pas, le système bloque complètement (décodeur plus reconnu par le LockProgrammer !!!) : ce qu'on appelle, en informatique, une étreinte mortelle...

Bilan : très heureux de n'avoir pas à m'engager dans une procédure de SAV ; inquiet de la fiabilité des attaches (mais peut-être qu'après une intervention manuelle par en dessous et un petit rodage ça ira) ; et pour le reste très content de cette rame, qui est très belle dans les courbes et contre courbes. J'ai voyagé dans ce train, entre Nantes et Lyon, il y a bien longtemps...

A noter : passage d'aiguilles en cascade, TJD, descente de l'hélicoïde, entre autres : aucun problème.

Bon, je n'ai pas eu le temps de désolidariser la motrice pour retenter de paramétrer son adresse, seule sur ma voie de programmation, et il me faudra "coucher" le train pour bien verrouiller ces fameuses "attaches" par en-dessous, mais ça tourne déjà pas mal ! Mais j'ai tout de même eu le temps, comme de juste, de faire... une petite vidéo, pour montrer ce que cela donne quand tout marche bien !


ulysse59

 :D Bravo , très belle rame qui évolue sur un chouette réseau.. :D

loco.33

Bonjour, perso je l'ai achetée en version analogique (à 700 € en promo Noël en VPC)...
J'ai eu qq déboires moi aussi qui sur le moment m'ont un peu dégouté. :(
Car contrairement aux diverses revues qui l'on testée, sans jamais souligner le moindre problème avec ces connecteurs (a par leur fragilité et le fait de coucher la rame pour les verrouiller). Donc pour en revenir a nos pb, déjà au déballage je constate que le coupleur de la M1 est différent du reste du tronçon,  les petits contacts sont très apparents, un est déformé, Je le redresse doucement à la micro pince, > en analogique la motrice seule ne roule pas... il ne se passe rien.:( et accouple directement la fausse motrice comme préconisé, là le train se met en route... mais seule la motrice de tête a les feux blancs/rouges qui fonctionnent et son éclairage intérieur  :'( Je re-décroche revérifie les coupleurs reprise de l'alignement en hauteur et latéral (surtout la 1er motrice au coupleur différent, retire la carrosserie de la motrice arrière... pas d'interrupteur à manœuvrer, refait un essais avec le châssis M2 a nu... et la tout est bien aligné et fonctionnel! Depuis j'ai couplé 3 véhicules et cela fonctionne. mais pour la rame complète sois 1,5 m je viens de fabriquer une étagère avec feutrine pour coucher la rame sans la rayer et bien clipser tout ces coupleurs, car suivant le réseau ou la mise en voie que l'on possède c'est ARTISTIQUE !
Bref très belle reproduction mais très fragile, j'ai aussi collé à la colle à bois les différents morceaux de tampons qui commencés à se faire la malle (3 pièces pour 1 tampon), il y a des pièces en RAB de fourni mais à ce tarif ça craint :-\

Je pense me réaliser une "gouttière" de mise en voie pour déposer la rame sur le réseau une fois quelle est assemblée (encore des sous), est vraiment elle va stationner en voie cachée lorsqu'elle ne sera pas en service pour protéger les fameux contacts !!!

DB44

#96
Merci !

Pour revenir sur ce turbotrain : j'ai pu reprogrammer l'adresse de la motrice seule sur le rail de programmation, sans problème dès lors que cette motrice n'avait pas quitté le réseau "en rideau" suite à un problème de connexion. Pour ce faire, j'ai couché tout le train d'un seul tenant sur une protection pour pouvoir la dételer. Au passage, j'ai revérifié toutes les connexions entre voitures, au cas où. Elles étaient bonnes. Ce qui m'a un peu embêté. Pourquoi ? Faire ce petit film a été un peu plus compliqué que je ne pensais, pour une raison : la captation du courant par cette rame est un peu capricieuse. Je pensais que c'était peut-être encore lié à ces connexions délicates entre voitures : pas du tout, désormais ce point est en règle.

Donc, à ce stade : attaches délicates, rame qu'il vaut mieux ne pas trop souvent dételer/atteler, mais remiser et utiliser telle que ; et scintillements fréquents de l'éclairage des voitures + arrêt à très faible vitesse sur des endroits absolument impeccables. Arrêt ou démarrage très progressifs en gare, ou passage à toute petite vitesse un peu risqués... Passer très lentement sur une aiguille, c'est mort. Tout cela disparaît si l'on est un peu lancé (sauf les scintillements de l'éclairage intérieur). Je vais étudier ce point, pour voir ce qu'il y a peut-être à faire de ce côté-là également (si vous avez des idées...).

Dan du 56

Je ne possède pas cette rame, mais à la lecture de ces petits soucis, (confirmés par ailleurs aussi) je suis très surpris, EPM n'aurait donc pas équipé cette rame du "Powerpack" ? Il y a de la place pourtant ?

ulysse59

 :( c' est incroyable , que de nos jours , ils ne montent pas d' office un power pack , qui évite le scintillement des lumières et surtout le bruitage de la machine.
REE à enfin compris , et ils le font monter sur toutes la production.
concernant Mistral ,je ne sais pas , alors que je leur ai dit de vive voix lors d' une expo à Paris il y a déjà plusieurs années concernant le Picasso.. :(

Meme Marklin va bientôt équipé les locomotives , ils vendent déjà le module à plus de 40,00 euro.. ::)

DB44

Comme on m'a signalé qu'il n'y avait pas de ferrailleur sans chien de garde...


DB44

... et fin du gros du petit dépôt, avec celle de la partie qui entoure et déborde la charpente, et qui fera la liaison avec la grande gare, prochain grand chantier à suivre (avec la ville en surplomb).


ulysse59

 :D c' est très bien , ainsi que l' affiche , sa fait très réaliste.. :D

et avec le petit parking , comme quoi , tu as réussis à faire de petites scénettes avec des recoins perdus. :D bravo...

DB44

#102
Merci pour ces encouragements !

Nouvelle étape, maintenant : le début de la "ville haute", avec la petite zone au-dessus du dépôt autorails and co.

Après les dépôts, la petite gare, la montagne, les "dents creuses" genre le petit chantier ou le ferrailleur, c'est à nouveau une "première" pour moi : la ville (ou plutôt un bout de ville !). Donc interrogations, doutes, etc. Et puis les idées ont commencé à venir et les choses à s'organiser (mentalement, pour l'instant !).

Donc, début du chantier (première photo à suivre) !


D'un autre côté, le "petit dépôt" étant quasi bouclé en version 1.0 => premières exploitations ! :



ulysse59

 :D...Bonjour

très chouette ton dépôt , sympa le bruitage des autorails...
- c' est indéniable que le bruitage des machines ajoute énormément à l' instant présent , car cela donne vraiment l' impression d' être devant la machine , finis le bidule qui va en avant ou en arrière...... :D
mais , ton ballaste est trop propre.. ::)
il te faut , remettre entre les files de rail, un jus liquide de colle à bois , que tu va laisser commencer à séché, et à ce moment la , tu trempes un pinceau brosse dans de la terre à décors sienne brûlé ou autre selon tes goûts, tu y fais tomber dans un gobelet le surplus  , et tu brosses le ballaste ,et tu auras un ballaste d' une voie très utilisée, bien sur pour les aiguillages tu penseras à y mettre des traînées noirâtre entre les file de rails pour ,les dépôts de graisse, de charbon qui tombe avec les secousses.
Et bien sur, également la , ou s' arrête ou stationne les loco.. ::)
- tu peux le faire aussi à sec , mais l' inconvénient c' est que la poudre sera plus ou moins aspiré avec l' aspirateur lors du nettoyage des voies.. :'(

de toute façon , une fois que tout est bien sec , tu passes l' aspirateur pour aspirer ce qui n' est pas collé...
bien sur , tu peux aussi laisser comme cela certaine zone , qui donneront l' impression que le ballaste est neuf , tu peu placer quelques agent sncf  qui seront occupé de travailler à cet endroit...

- enfin moi , je fais comme sa...amuse toi bien  :D...Marc

DB44

Merci , Marc !
Pour le ballast, je note ta technique.

Pour l'instant : premier essai de mise en place pour le petit quartier de la ville "haute" au-dessus du petit dépôt.

Peinture pas terminée (et puis je n'ai pas de pinceaux assez fins, j'en attends demain), moins encore de patine, maquettes même pas complètement terminées, etc. C'est juste pour voir et réfléchir. Ça donne quand même une idée. Au reste, je ne sais toujours pas ce que cela donnera, ni les problèmes qu'il faudra résoudre (intérieurs, fond...) : on avisera au fur et à mesure, comme d'hab...

Ce qui est prévu pour l'instant, toutefois : un (très petit) trottoir, une chaussée pavée, des véhicules, au fond, le petit atelier, c'est un réparateur de cycles (scooters, vélos prévus...), pour les commerces : on verra bien, et puis tout cela se terminera par un jardin public allant jusqu'au bout de la zone, avec un petit promontoire pour apprécier le paysage... ferroviaire.