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Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

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DB44

Comme proposé, voici une vidéo qui tente de résumer à peu près un an de travail sur mon second réseau.

Quelques mots pour éclairer un peu ce diaporama sans doute pas très facile à suivre (si les photos restent trop longtemps c'est ennuyeux, sinon...) : la pièce consacrée au "petit train" fait environ 6 m sur 5, elle est en soupente. Au départ, le cahier des charges était simple : accessibilité, fiabilité, et jeu (exploitation).

D'où : un niveau inférieur pour avoir en ligne mes nombreuses rames, un niveau supérieur pour le jeu, avec un décor. Entre les deux, donc : une hélicoïde. Fiabilité implique une taille assez grande pour celle-ci. Plutôt que de la mettre dans un coin et limiter certaines possibilités de circulation, pourquoi ne pas l'exposer au milieu de la pièce ? Après tout, elle fait partie du spectacle ! Et par là-dessus pourquoi ne pas imaginer son sommet recouvert pour faire place à une rotonde et sa plaque tournante ? C'est donc ce sur quoi je suis parti... à l'aventure, avec un plan très sommaire en vue, qui a bien évolué depuis !

En résumé : au centre de la pièce, près de son entrée, l'hélicoïde, prolongée par un dépôt et une gare de passage jusqu'au fond de la pièce (fenêtre). Ensuite, le réseau fait simplement le tour de la pièce (avec un « Y » sur chacun des deux niveaux, pour permettre tous les renversements). A l'opposé, un pont amovible (2 niveaux également) enjambe l'entrée dans la pièce.

Programme prévu pour les deux longueurs de pièce : côté gauche quand on rentre : petit dépôt annexe et grande gare de passage ; côté droit : voie de parade, montagne, avec une carrière, tunnels, un tout petit terminus, etc.  On verra donc dans le diaporama l'hélicoïde, son « dessus », sa prolongation, puis à tour de rôle le côté gauche puis le côté droit, premier puis deuxième niveau.

Encore une précision sur mon cahier des charges : je souhaitais réutiliser un maximum de choses de mon premier réseau : c'est pourquoi, par exemple, l'hélicoïde est montée sur une table qui comporte un « tiroir » à rangement de matériel roulant, ce qu'on voit dès la première photo.
Pour rappel : je suis un «grand débutant », je découvre, teste, évolue dans le cadre d'un « work in progress », et ne suis pas un « réaliste » forcené (mais pas non plus un imaginatif débridé). C'est une approche comme une autre, et une façon aussi de s'amuser avec passion ! Grosso modo, il n'y a qu'un peu moins d'une moitié de faite aujourd'hui (et pas complètement finie, bien entendu).


Pour ceux qui trouveront cet extrait d'une collection de photos par trop rébarbatif, à suivre la première vidéo que j'ai pu faire assez récemment d'une circulation de trains : c'est plus dynamique et amusant !


La petite rétrospective :



Les premières circulations :





AntoineB69

Chouette projet ! C'est un peu grand pour moi, mais je trouve très sympa l'idée de pouvoir faire rouler toute une collection comme tu le fais ! Tu as la chance d'avoir la place, donc autant l'occuper.

J'ai quelques questions en regardant tes photos (oui, j'ai tout regardé !) :


  • Quel diamètre fait ta rampe hélicoïdale ?
  • Quelle est la hauteur des deux plans de roulement (garage et partie décorée) ?
  • Je vois que tu pilotes en numérique (on voir les Multimaus). As-tu un système de gestion informatisée des circulations, sur un si grand réseau ?
  • Est-il prévu d'installer de la caténaire pour les machines électriques ?

Merci !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

dany56

Un an seulement pour la réalisation, je suis épaté, bravo
L'idée de la boucle au centre est bonne. J'y avais aussi songé pour une évolution de mon réseau mais je n'ai pas la place...

DB44

Merci de ton intérêt !
Pour te répondre :

Diamètre de l'hélicoïde : environ 1m40 (forme « ovale », il y a un rail droit à chaque quart de cercle).
Hauteur plan supérieur : 1m, inférieur : 50 cm
J'utilise Rocomotion sur un PC portable (version simplifiée de Train Controler, fournie avec la centrale Roco).
Pour la caténaire, j'aimerais bien, mais ça me parait bien compliqué ! Et pas aidant ensuite, quand il faut réintervenir sur le réseau... Mais pourquoi pas, on verra... De même j'ai commencé à mettre des signaux lumineux, j'adore, mais c'est une sacrée complication !

AntoineB69

Merci beaucoup pour ces réponses !
J'ai un projet en tête, qui inclut des rampes hélicoïdales, donc je demande à tout le monde comment les réseaux sont faits :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

c'est vraiment bien
je m'abonne à la chaîne ton tube
mais il y a des choses qui me surprennent. on pourra en discuter si tu veux.
la seule chose qui me parait vraiment importante c'est de faire un rebord sur le contournement du dépôt à la fin de la rampe...moi ça me fait peur
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

DB44

#6
Merci à tous pour vos remarques amicales.

Citation de: PSX le 01 Décembre 2019 à 12:09:28
mais il y a des choses qui me surprennent. on pourra en discuter si tu veux.

Ça ne m'étonne pas trop : c'est que je ne suis vraiment pas un spécialiste, dans aucun des domaines du ferroviaire comme du modélisme. Juste un amateur de petits trains, avec un tempérament un peu "fonceur". Ce qui a des avantages... et des inconvénients. C'est pourquoi je suis très ouvert à toutes les remarques, suggestions, critiques : elles m'intéressent et je les souhaite. Je m'efforce toujours d'en faire quelque chose, même si c'est finalement en suivant mon inspiration... et surtout mes possibilités. J'ai plutôt deux mains gauches, et des gros doigts...

PHB31280

Bonjour DB44,

Une belle vidéo, pour un réseau comme on aimerai tous en posséder : de la place, bien éclairé et accessible ! :-*
Tout y est, bravo !! :AA :AA

L'idée de la raquette mixant rampe et dépôt + rotonde est pertinente : son positionnement central la met particulièrement en valeur.

Bonne continuation !
Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest

PSX

avant de te donner mes remarques (pas critiques), je tenais à dire que tu as fait un super boulot. c'est bien fait et de bon goût.
Pour les trains, tu gagneras à passer tes voitures voyageur en attelage court. Après les courbes utilisées c'est possible (et simple)
ensuite, j'ai vu un creux dans la rampe hélicoïdale, il faudrait l'atténuer..
Enfin, ce qui me vient c'est le côté bizarre du cisaillement des trains de voyageurs à travers le dépôt et sur voie unique. Il aurait été préférable qu'ils traversent la gare puis tournent à gauche.
on ne voit pas de convoi couper à travers un dépôt (le longer parfois) mais pas cisailler.
sinon, je vais suivre tes travaux qui me plaisent bien
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

CC6536

#9
Impeccable, bravo. Du bon travail. Vu certaines locos sommes nous en HO?.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

DB44


caboose30

Qquel ttravail ! et ça marche ! Courage il reste les décors à faire ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

DB44

Merci pour vos réactions positives !  :D


Pour PSX : tu as certainement raison, mais ce n'est guère possible de changer cela maintenant sans tout casser : en fait, c'est exactement le genre de défaut que peut entraîner ma façon de faire "en avançant" au fur et à mesure, compte tenu de mon inexpérience. Au départ j'avais imaginé la rotonde et le PT sur l'hélicoïde ; et une gare de passage  en prolongation, avec le BV sur la partie gauche. Entre-temps, je me suis avisé que rotonde + PT signifiait dépôt, et je me suis un peu renseigné sur ce à quoi ressemblait un dépôt... D'où refonte complète avec les lignes d'entrée/sortie du dépôt et leur équipement, et bascule de la gare du côté droit (avec au passage un élargissement de deux côté). J'ai rajouté le mur pour mieux séparer le domaine du dépôt et celui de la petite gare. Résultat un peu hybride, fatalement...  :-[

jacquot

Tssss...Tsss... Je comprends pourquoi mon revendeur n'a plus rien en stock !   ;D

Forcément, on ne nous a pas tout dit : ce réseau est celui du club, ils sont au moins 20 à bosser...

Ceci dit, c'est méga grand, méga bien fait, et ce qui me plaît c'est que le décor n'est pas négligé pour autant. Bravo pour cet ensemble de ouf !

(...bon, ben moi je m'en vais manœuvrer mes 3 aiguilles à tirettes...  ::). )

Cordialement,
Jacquot

PSX

je pensais que c'était possible  en changeant ton aiguille en sortie de gare (devant le poste d'aiguillage
soit tu la remplaces par une tjd et tu reprends l'aiguille pour te raccorder à tes courbes gauche après le dépôt
soit tu places une autre aiguille au bout de celle en place et en repiquer une sur la gauche
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con