Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DB44

Merci !

Le petit coin du ferrailleur a bien avancé : retour des voitures après un premier traitement, nouveau heurtoir, suite du mur, etc.

Ce n'est pas encore fini, mais ça prend forme !

DB44

#76
Petite évolution, sur le tas de voitures "récemment" rouillées, suite à une remarque qu'on m'a faite.

En fait, pour la rouille, j'avais deux problèmes en vue.

- D'abord comment faire ? Plus de JoeFix, j'ai bien trouvé un produit "pro" du même genre, mais je n'étais pas certain que cela marche sur de petits trucs en plastique... Parmi les techniques que j'ai trouvées sur le Net, je me suis rabattu sur une qui est très simple, et pour laquelle j'avais ce qu'il fallait : d'abord peindre une couche de fond très délavée couleur rouille, puis ajouter des pigments de peinture en touillant avec le doigt. Madame barbouillant remplissant des toiles, elle m'a donné un petit tube d'une couleur approchante de la rouille. Et j'ai fait avec...

- Ensuite, je ne voulais pas que les carcasses "récentes" jurent trop avec les carcasses presque complètement dévorées par la rouille que j'avais trouvé chez le fabricant allemand Juweela, et qui sont à côté.

Cela dit, suite à remarque de trop d'uniformité, j'ai tenté une "version 2", en me disant que la terre à décor et les pigments, c'est un peu du pareil au même et que ça devait marcher idem... or, en terre à décor, j'ai plus de choix !

Donc, version 2 (en attendant une V3, 4, 5 le cas échéant... : je préfère y aller par petites étapes).
Je trouve que c'est déjà mieux !

Au passage : sol avec graisse, huile, un peu de verdure ici et là, de nouvelles petites choses pour compléter, etc.


P.S. : je vois sur la photo que je n'ai pas remis les petites voitures exactement à leur place par rapport aux coulures... C'est corrigé !


Dan du 56

C'est super, ça avance progressivement mais sûrement, par contre sans vouloir mettre la pression mais en tant qu'ancien des TP, à mon avis la pelle aurait besoin aussi d'être patinée, à moins qu'elle ne vienne d'être livrée neuve tout récemment, si c'est bien ce dernier cas, j'en verrais bien une vieille réformée toute rouillée dans le parc, en attente de démolition elle aussi...simple suggestion, bonne continuation avec impatience de voir la suite.
Dan.

AntoineB69

Dans la série des suggestions... Le tas de carcasses de bagnoles est trop propre, à mon avis. J'aime bien aller chez les ferrailleurs, on y trouve toujours plein de trucs. Et sous un tas de voitures comme ça, il y aurait forcément plein de pièces, morceaux, machins, tombés au moment de l'empilement des carrosseries. Des rétroviseurs, des enjoliveurs, un bout de pare-choc, voire une roue, des morceaux de ferraille divers et variés. Bref, pas juste des carrosseries posées là, proprement les unes sur les autres.
Rajouter quelques petits trucs au pied du tas serait une petite opération, mais ferait immédiatement faire un bond vers encore plus de réalisme !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

DB44

#79
Bonnes suggestions, merci !

Pour la pelle, j'en avais prévu (et patiné) une plus petite qui allait mieux, de marque Kibri, mais... elle avait un godet "classique", genre pelleteuse. Et je voulais un grappin. Je n'ai trouvé que celle-ci avec grappin (et encore difficilement), toujours de marque Kibri. Elle est un peu trop grande et haute, mais, bon... faut faire avec ce qu'il y a ! Peut-être en attendant mieux. En tous cas, je me faisais justement la même réflexion à son sujet. Après avoir focalisé mon attention sur différents endroits, je vois qu'elle ressort de trop. Je l'ai déjà un peu patinée, pour éteindre son jaune "pétant" et la salir, mais ce n'est pas assez. Je vais tâcher de reprendre ça, mais doucement pour ne pas tout gâcher...

Pour les débris au pied des voitures, très juste aussi ; mais je me demande comment trouver (ou faire) des petits rétros, et autres. Pneus et jantes, en revanche, je vois.

Si vous avez des trucs pour cela, n'hésitez pas à me les dire !

texas06500

pour faire des épaves de voitures, il y a un article sur la dernière revue consacrée au modélisme ,je ne sais pas si je peut  donner le nom de cette revue

DB44

#81
Bon, on essaie d'avancer.

Un portail coulissant avec son rail (le tout fait maison !), une affiche (Lulu, les p'tits Lu !)... et quelques détails à l'entrée.

La pelleteuse patinée ++, (c'est la V2), des objets divers avec les carcasses de voiture... on ne peut pas dire que je ne tire pas profit des remarques faites !  :)


Dan du 56


caboose30

 :)) tout à fait d'accord avec Antoine B69, la patine n'est pas suffisament appuyée, ça manque de rouille de crasse, mais vous êtes sur la bonne voie ! :)) Vous pouvez utiliser de la terre à décor qui offre  l'avantage de poiuvoir se reprendre s'effacer. J'ai remarqué dans les casses les voitures sont souvent empiléedeux à trois, quasiment plus de roues, portières manquantes etc. Mais pas déposées en vrac. Les rétros peuvent être fait avec de l'alu ménager un petit bout de corde à piano ou de fil laiton de 0.3mm collé. Voilà c'est mon avis mais si vous voulez vous approcher du réel... O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

AntoineB69

Citation de: DB44 le 17 Janvier 2020 à 17:39:31
on ne peut pas dire que je ne tire pas profit des remarques faites !  :)

En effet ! C'est déjà bien mieux comme ça !
Caboose30 a suggéré l'alu ménager, ce sera parfait pour rendre les petits machins chromés comme les rétroviseurs, voir des baguettes de carosserie p.ex. Maintenant les bagnoles n'en ont plus, mais je me souviens des vieilles Peugeot de mon grand-père (404, 304) qui en avaient tout le long de la caisse.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Admin

Citation de: texas06500 le 17 Janvier 2020 à 14:24:41
pour faire des épaves de voitures, il y a un article sur la dernière revue consacrée au modélisme ,je ne sais pas si je peut  donner le nom de cette revue
Si si, c'est tout à fait possible et même conseillé  ;)

PSX

l'idée de faire des barrières cassées devant la voie au bord du réseau est excellente. Ca marque une séparation sans occulter les scènes.
super !!! :AA
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ulysse59

 :D je trouve que c' est très bien , sa ressemble bien au ferrailleur de mon enfance... ::)
c' est sur que tu peux toujours en rajouter...

heush , dommage pour cette belle 2cv camionnette ,DS 19 ou 21 ; 4 CV..etc , très recherché de nos jours.

DB44

#88
Merci de vos diverses contribution et encouragements !  :D

Pour réagir (sans mauvais esprit !) à la remarque de Caboose, un petit mot me semble utile pour préciser ma position.

Le « réalisme » ne veut pas dire grand-chose, à mon sens. Sans entrer dans un débat philosophique qui n'aurait pas sa place ici, disons que la « réalité » est complexe, comme on dit de nos jours, qu'elle connaît plus d'exceptions que de règles, et qu'elle peut s'envisager sous de multiples angles — tous aussi valides qu'incomplets.

Bref : disons, si j'ose, que je suis (modestement !) plus peintre que photographe... et que le monde du modéliste est un monde recréé, fruit de compromis multiples, notamment fonction des moyens de son artisan (les miens sont sévèrement limités, sans parler de mon incompétence ferroviaire). C'est un artefact et une imagination, une idéalisation autant sinon plus qu'une pure reproduction.

Pour autant, il ne s'agit bien sûr pas pour moi de faire n'importe quoi ! C'est pourquoi je suis à l'écoute, on en conviendra, des remarques, suggestions, critiques, et aussi de toutes les façons d'aborder notre passion — même les discussions de « compteurs de rivets », qui sont souvent fort instructives.

Bon, cessons là ces considérations, et précisons le cas : une rapide recherche sur Google et autres DuckDuckGo fait très vite voir que :

-   Les casses automoblies « modernes » sont en effet rationalisées, comme tout aujourd'hui, et qu'elles finissent par plus ressembler à un entrepôt d'Amazon qu'autre chose ;

-   Les casses des décennies précédentes, notamment les petites casses de campagne, étaient bien plus... à la va-comme-je-te-pousse

-   Et il en reste toujours de cette sorte aujourd'hui ! Pas plus tard que ce jour, à l'occasion d'un déplacement du côté de Caen,  j'en ai vu une, très drôle, spécialisée (en plus des voitures) dans les caravanes et... les jeux de manège !

-   La période de référence, volontairement très vague, de mon réseau tourne autour des années 60-70-80, sans s'interdire des incursions plus moderne ici ou là. Ça ne me dérange pas d'avoir des vapeurs et des TGV : tout cela m'amuse ! Mon ferrailleur-casse auto en EP est limite zone, un peu destroy, il est une imagination, une composition avec les moyens du bord. Voilà tout !

Voici quelques exemples trouvés en deux clics sur le Net de ce que j'avance supra :



ulysse59

 :D oui bien sur, c' est un sujet très vaste, et de plus aucune casse se ressemble..
il faut aussi tenir compte du temps passé dans cette casse , une voiture récente sera moins rouillée qu' une plus ancienne qui a déjà une dizaine d' années à attendre son retour pour le convertisseur..

De nos jours , sa n' existe plus , car les voitures sont désossées des accessoires et vitres , puis  écrasées et transformées en cube dans les parcs à ferraille, seul subsiste encore quelques exceptions de casse de campagne ou les casses font transporter par camions les carcasses des voitures vers les grands centres de revalorisation  pour être transformer en cube...

il y a  une dizaine d' années ,j' ai pu voir dans la casse ,une dizaine de GMC , j' ai immédiatement envoyé un message sur les forums des collectionneurs pour la récupération de pièces ,  moteur, pont etc..Le lendemain soir je suis retourné pour y prendre des photos , tous les GMC , ont été découpé dans la journée , aucune pièce ne devant être récupérée , tout a été broyé sur le champ ,il ne restait que des cubes , et les moteurs détruit à coup de godet...
je suis convaincu , que si cela avait été une locomotive vapeur , ils auraient agi de la même façon..
Un jour , sur la digue de la plage , j' ai rencontré un ancien cheminot vapeur , qui larme à l' oeil,  m' a raconté avoir découper ,jour après, jour les locomotives à vapeur, devant passé le temps avant de partir en retraite...
Et , il y a quelques années encore nous pouvions voir des rames complète de wagons , trémies ,tombereaux et autres en longue file d' attente pour la ferraille, de nos jours les faisceaux sont vides et attendent leur propre destruction...
Une raffinerie complète a été complètement rasée en moins d' un an ,il ne reste que du sable et les derniers vestiges , les appontements des bateaux pour charger ou décharger le pétrole..
ainsi va la vie..
je dirais que dans ma vie , j' ai connu la fin de la vapeur et des locomotives électriques et diesel qui les ont remplacées...
de nos jours , les trains n' ont plus d' histoire , plus d' âme , plus de couleur , tous la même couleur, la même forme..tgv et autres ,pas d' avant ,pas d' arrière , pire encore d' autre ressemble à des voitures voyageurs qui roulent toute seule...
les trains bloc de tombereaux ou de trémies sont loués à d' autres pays de la dite grande europe..
il en va également pour les locomotives , se sont des locomotives Belges ou Allemandes ou encore des locomotives de location Anglaise... ::)