Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

la dilatation des voies

Démarré par Arthur, 24 Avril 2021 à 08:20:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arthur

bonjour à tous,
Je suis confronté à un souci de dilatation des voies.
Chaque rail de mon réseau HO est vissé, pas collé, avec des petites vis, j'avais un stock de vis Fleischmann à recycler.
Mon réseau est au grenier (toit 4 pentes, hauteur 2.4m au centre), et même avec une bonne isolation il y fait frais en hiver et chaud en été. Et je n'ai pas prévu d'y mettre une clim' uniquement pour le train.
Dès les premières températures de ce mois d'Avril, des rails ont commencé à se gondoler, surtout des lignes droites faites avec des rails flexibles.

A part laisser un peu de place au niveau des éclisses (mais ça augmente le 'dou-doum dou-doum' quand les trains passent dessus), je n'ai pas de solution miracle. Ou rajouter des vis au maximum pour bloquer tout ça, mais il ne faudrait pas que ça vienne abimer des aiguillages par exemple.

Certaines marques de voie sont-elles plus sensibles à la dilatation ?

Bon week-end (chaud, on va suivre ça de près)


Fred

Bonjour,

Il y a un sujet sur la canicule et la dilatation des rails :
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=796.0
Ce message en particulier pour la coupure des rails en biais :
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=796.msg6476;topicseen#msg6476
comme cela les rails glissent l'un contre l'autre sans se pousser.
Philippe expliquera cela mieux puisqu'il est passé à la pratique  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

#2
Citation de: Arthur le 24 Avril 2021 à 08:20:35
bonjour à tous,
Je suis confronté à un souci de dilatation des voies.
Chaque rail de mon réseau HO est vissé, pas collé, avec des petites vis, j'avais un stock de vis Fleischmann à recycler.
Mon réseau est au grenier (toit 4 pentes, hauteur 2.4m au centre), et même avec une bonne isolation il y fait frais en hiver et chaud en été. Et je n'ai pas prévu d'y mettre une clim' uniquement pour le train.
Dès les premières températures de ce mois d'Avril, des rails ont commencé à se gondoler, surtout des lignes droites faites avec des rails flexibles.

A part laisser un peu de place au niveau des éclisses (mais ça augmente le 'dou-doum dou-doum' quand les trains passent dessus), je n'ai pas de solution miracle. Ou rajouter des vis au maximum pour bloquer tout ça, mais il ne faudrait pas que ça vienne abimer des aiguillages par exemple.

Certaines marques de voie sont-elles plus sensibles à la dilatation ?

Bon week-end (chaud, on va suivre ça de près)
Bonjour Arthur,
Comme beaucoup j'ai également mon réseau sous pente.

Cela n'engage que moi mais j'ai toujours pensé que la menuiserie, le bois, jouait un rôle non négligeable dans cette affaire.
Fred a mis les liens vers une expérience que j'avais réalisé avec une longueur de voie de +- 5m.

Idem en expo avec du modulaire ; le matin il nous fallait réaligner certains modules (SEDAN), la température était descendue presque à 0°C durant la nuit.

Ce que je peux ajouter c'est que toutes mes voies sont collées sur le plan de roulement (colle blanche) plutôt que vissées (toujours disgracieux ces têtes de vis). Tout est soudé et à la place des éclisses isolantes, je colle du profilé Evergreen.

Je n'exclue pas la pose d'un extracteur d'air chaud traversant le mur au niveau du plafond. Nous avions ceci en entreprise et cela tombait la température. Le tout c'est de trouver un bon artisan qui ne m'éclate pas le crépis extérieur.
Actuellement, en été, je place des bouteilles d'eau congelée devant un ventilateur ; c'est agréable mais cela ne tiens pas longtemps  :)

Mais certainement que d'autres ont des retour d'expérience à partager sur ce sujet.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Arthur

merci pour les liens et les conseils, bonne journée à tous

ih74330

Je confirme ce qui a été dit dans ce fil et dans les différents renvois.
Je pense effectivement que ça vient plus de la menuiserie que du rail lui même.

Ma connaissance personnelle du problème : lors de l'expo de fin novembre, j'installe le vendredi soir pour être opérationnel le samedi matin ....
Pour ce faire, je charge ma remorque le jeudi soir, et mon réseau passe la nuit dans la remorque, bien couverte, mais dehors quand même. Et en Haute-SAVOIE, fin novembre, les nuits sont fraîches, voire humides, quand ça ne gèle pas ! Mon "coin" à l'expo, est .... sous les aérothermes. Donc quand j'ai fini d'installer le vendredi, rien ou pas grand chose ne fonctionne : le bois a fait sa reprise d'humidité, donc a gonflé, le rail est froid, donc rétracté (même si c'est minime), et au chaud (sous les aérothermes), le métal froid se couvre de condensation !!!! Donc on a tout pour que ça se passe bien !

J'ai une aide précieuse : une BRe 50 TRIX, de >800grs, 2 moteurs, prise de courant par "cuillères" directement sur le rail : rail sale ou propre, elle ne fait pas la différence, même avec une demi douzaine de wagons nettoyeurs au crochet : gommes et feutres.
Le samedi matin, après une nuit au chaud, encore un tour de piste de la loco de ménage, et c'est parti, tout fonctionne !
Je constate souvent au démontage le dimanche soir, que certaines lignes droites (surtout en rail au mètre), ne sont plus parfaitement droites, mais ondulent très légèrement.

Ma conclusion qui rejoint les vôtres : le bois de nos modules se gonfle (dilate) et se rétracte bien plus que nos rails... Il est d'ailleurs déconseillé de ne peindre qu'une face d'une planche, car les deux faces ne vont plus réagir de la même façon à l'humidité ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Citation de: ih74330 le 26 Avril 2021 à 15:53:07
Il est d'ailleurs déconseillé de ne peindre qu'une face d'une planche, car les deux faces ne vont plus réagir de la même façon à l'humidité ....
Bonjour,
Tu as bien raison de parler de la peinture.
C'est un truc que l'on oublie souvent : DE CHAQUE COTE DE LA PLANCHE. Ne serait-ce qu'une couche d'apprêt.
Choix du contre-plaqué également : CP extérieur (même si un peu plus cher que le CP intérieur).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

droz1

oui  la dilatation des rails pour nos longueurs semple négligeable voir en pj
ou sur https://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_transfert_chaleur_5.php

et pourtant j'ai constaté le même phénomène  ce qui est bien réglé le soir en expo se trouve déréglé le lendemain matin
( j'attribue cela a la condensation nocturne dans le bâtiment )

CC6536

Quel type de support emploies-tu contre-plaqué ou autres, qu'elle épaisseur, acheté ou et quand, quand l'as-tu installé. Quand tu regarde le panneau sur la tranche est-il gondolé des parties se sont-elles décollé du reste et forme une bosse. Á tu à un moment ou un autre mouillé ce panneau. Est-il installé sur des cadres bois ?.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Arthur

je suis surpris d'apprendre que la menuiserie peut être en cause, j'apprends tous les jours.
Je ne sais pas si la question est pour moi, mais je peux répondre en ce qui me concerne: le réseau est fixé sur des planches de CP10, avec pas mal de coupes parce que c'est de la récup'. Le tout vissé sur un châssis de porteurs en L, et tout ça est dans le grenier depuis plus de 15 ans.
La dilatation est surtout sensible sur les rails droits et longs, les courbes doivent absorber plus facilement les variations.

BLRC45

Bonjour à tous,

La dilatation des rails, on y croit, on y croit pas, chacun voit "Midi à sa porte"   ;)  , néanmoins, petit renvoi sur une réponse que j'avais postée il y a quelques temps dans une autre rubrique (en Août 2020) mais où il était déjà évoqué ce problème de dilatation.

C'est du vécu et c'est à lire en cliquant ici.

Comme précisé à l'époque de ma contribution, les conditions de chaleur avaient été assez extrêmes (bonjour "la cagna !") et bien entendu ne sont pas celles que nous connaîtrions forcément et obligatoirement chez soi, mais le fait est là et a existé !

Cordialement.


.

Christian
Membre AMFC-Orléans

coquelicot94

Bonjour,  la dilatation des matériaux existe, au niveau des rails mais aussi au niveau de la menuiserie, toutefois si le local conserve une température "humaine" (et une hygrométrie maitrisée), il n'y a pas de problème de ce genre. Chez moi la température du local train (sous les combles) oscille entre 10°C l'hiver et 35°C l'été et je n'ai jamais rencontré de déformation (Rails Rocoline).
A+
HO Roco Multicentrale pro, Z21,  Train Controller V10

PaulXpress

Les deux problèmes sont totalement différents, la dilatation/rétraction du cuivre est du à la variation de la température, celle du bois principalement au taux d'humidité de l'air ambiant. Si l'on peut estimer facilement la variation de la température, il n'en est pas de même pour celle de l'humidité. Le taux d'humidité n'est pas dépendant de la température, mais l'air froid est plus vite saturé en humidité que l'air chaud, c'est pourquoi quand la température descend le taux d'humidité se met à grimper et que la vapeur d'eau se condense.


Si l'on se réfère aux liens ci-joints, la variation du cuivre est de 2,41 mm pour une variation de 10° à 25° sur une longueur de 10 mètres.
Pour le bois, la variation axiale (la plus faible) est de 6 mm pour une variation du taux d'humidité de 9% pour une longueur de 6 mètres. Si l'on ramène sur la même longueur de 10 mètres la variation est de 9 mm.
Mais la fourchette du taux d'humidité (de confort) dans une maison peut aller de 40% à 60% soit une variation de 20%, ce qui donne dans ces conditions, toujours pour une longueur de 10 mètres, une variation de la longueur de 20 mm.


Et nous ne sommes pas ici dans les conditions extrêmes.


https://www.larobinetique.fr/media/pdfaidemem/page42.pdf
http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Labo/materiau_bois/Eau%20et%20bois/eau%20et%20bois.htm
https://www.monequerre.fr/taux-dhumidite-maison-quelques-chiffres-importants/


Jean-Paul

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

CC6536

Oui la question est pour toi, j'ai bien peur que du CP de 10 mm ne soit pas suffisant pour la tenue dans le temps même sur un cadre, encore que celui-ci soit adéquat. A tu la possibilité pour tes rails droits de les changer? pour voir.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.