Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Par quoi remplacer aiguillage 385mm jouef ?

Démarré par BobyCarton, 11 Septembre 2021 à 12:22:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BobyCarton

Bonjour,

Débutant et commençant un nouveau réseau, je suis parti sur du 385mm pour courbe courtes et 445mm pour grandes courbes. La raison est que j'ai récupéré un stock de rails et de matériel roulant jouef (H0, maillechort, analogique).
Plusieurs d'entre vous m'ont déconseillé le 385mm, d'un point de vue esthétique pour les courbes et pour des problèmes qui pourraient arriver sur les aiguilles.

Alors voila, par quoi est-ce que je peux remplacer mes aiguillages 385mm/22.5° jouef ?
J'ai parcouru le web pour trouver de nouveaux aiguillages mais:

- Le rayon n'est pas adapté. Je trouve du 671mm, du 438mm, du 914mm etc... Or si je prends 445mm comme petite courbe, ça colle pas vraiment... Il me faudrait des aiguillages avec un rayon de sortie à 445mm, mais je ne trouve pas...
- L'angle de sortie n'est pas adapté non plus. Je trouve du 11.5°, du 12°, du 15° etc.... Mais moi, j'ai des rails jouef 30° et 22.5°.... Alors comment je fais pour rattraper l'angle pour retomber sur du 90° par exemple ? Pour tout simplement suivre parallèlement la voie opposée ?
- Beaucoup sont manuels. Alors je comprends qu'avec un moteur tortoise c'est plus pratique et esthétique, mais à ~20€ l'aiguillage + ~20€ le moteur sachant que dans mon réseau j'ai environ 20 aiguillages, ça me revient à 800€. Sans compter les rails courbes que je n'ai pas. Ce qui me chagrine car moi je voulais à la base utiliser le matériel que j'ai pour mon premier réseau, et donc éviter d'acheter trop de matériel...

Peut être que je m'y prends pas dans le bon sens, et c'est pour ça que j'ai besoin de votre expérience  :) Comment je fais, avec ces contraintes géométriques pour avoir des voies parallèles pour la double voie que je prévoie et tomber juste lors d'un retournement etc... ? Le tout en gardant un maximum de matériel que je possède. Tout faire en rail flexibles ? (car j'en ai environ 30*98cm)

Pour mon premier réseau, garder du 385mm sachant que je reste en analogique avec du vieux matériel ne peut-il faire l'affaire ?  O:-)

Merci pour vos réponses

Longarisse

Bonjour. La gamme PECO Setrack code 100, gamme pour les débutants, mais possédant la même qualité que la gamme Streamline, a des aiguilles ST-240 et ST-241 dont la géométrie est très proche de celle des Jouef courtes. La Setrack présente des coupons de rail courbes et droits aux dimensions fixes. C'est selon le principe des voies de coffrets de départ comme dans beaucoup de marques . Autre avantage, le code 100 et l'éclissage Setrack sont parfaitement compatibles avec la voie PECO Streamline courbable et de longueur de 914 mm, ainsi qu'avec les autres appareils de voie de cette dernière gamme si l'on prend des précautions pour adapter les géométries diverses. La Streamline demande plus de minutie et d'expérience, mais elle n'est pas si compliquée à poser. A chercher sur des sites marchands par PECO Setrack et
Streamline. Sur mon réseau dit plateau, j'ai mélangé les deux gammes PECO. Cordialement. 
Et çà c'est quoi ?... çà, çà peut toujours servir.

ih74330

bonjour,

on a déjà répondu sur ce fil là :

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3642.0

si on utilise uniquement du vieux matériel JOUEF, le rayon de 385mm pourra être utilisé (il existait même un rayon de 325mm !!).
Mais d'une part, comme cela a été dit, c'est inesthétique, et d'autre part, c'est se priver d'office de tout matériel roulant moderne qui ne passera pas sur des rayons inférieurs au 445mm.
Après, mélanger les marques n'est pas forcément une solution facile : les angles de déviation sont différents, les rayons de courbure aussi, et les entraxes de voie également.... Pour les rattrapages, il y a toujours la voie flexible à qui on peut tout faire faire ou presque ...

voir les normes du MOROP : 100 et les suivantes pour tout ce qui concerne la voie :

https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html

et comme je l'ai dit sur l'autre fil, c'est une question à laquelle il faut répondre AVANT de commencer : soit on part avec du matériel ancien, et on assume jusqu'au bout en s'interdisant plein de choses, soit on part avec du matériel moderne, et on peut évoluer ....

"il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais ...."

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....