Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Commandes d'aiguillages PECO PL10WE

Démarré par Bernard 040, 04 Décembre 2019 à 21:39:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bernard 040

Bonjour à tous.
Bien que connecté chaque matin sur E.T., je n'ai pas trop l'habitude de m'épancher sur les forums.
Pourtant, aujourd'hui, je me heurte à un problème de dysfonctionnement que je ne m'explique pas, à propos de moteurs d'aiguilles PECO. Je constate d'ailleurs que je ne suis pas le seul, sur ce forum.
Sur un micro-réseau HO, je souhaite manœuvrer 2 aiguillages inversés avec une seule commande, selon le schéma ci-joint. Or ce système fonctionne de façon très irrégulière. Tantôt un seul moteur, tantôt l'autre, rarement les deux, souvent aucun. Pris individuellement, les aiguillages fonctionnent très bien. J'ai repris toute la filerie, soudures et connections et le canard est toujours...boiteux.
C'est pourquoi j'espère qu'un internaute plus perspicace que moi saura me dire où se trouve le défaut et quel remède apporter.
D'avance, merci.
Bernard

PK204

#1
En prime abord, je dirai que la station capacitive n'est pas "top" (elle ne délivre pas assez de courant) mais comment la vérifier?
La , je ne sais pas

Quelques questions me viennent en tête:
Est-elle neuve?
Fonctionnait-elle correctement avant?
Essaie avec 1 seul aiguillage puis rebrancher le second aiguilage;
Peut-être faut-il du temps entre chaque manoeuvre des aiguillages pour permettre que la station capacitive se recharge?
Je n'ai jamais utilisé cela  :-[
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

caboose30

 :) Bsr, je pense simplement que la station capacitive n'envoie pas suffisament de courant. Un moteur PECO, comme tous les électros aimant, sont de gros consommateurs en courant d'appel par l'effet selfique.. Je dis donc que le condensateur n'est pas assez "costaud" pour alimenter les deux moteurs  :(. Mais un condensateurplus gros sera un peu plus long à charger :(.L'autre solution consiste à utiliser des moteurs lents qui sont eux beaucoup moins gourmands  ;Det peuvent être commandés à l'aide d'interrupteur et pas de poussoirs ::), et ont aussi des contacts auxiliaires qui peuvent être utilisés pour une signalisation, ou pour des voyants de position sur un tableau. ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

BLRC45

#3
Bonjour Bernard,

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, de toute évidence, il manque "de la sauce" quelque part...  ;)

Bien que les PL10W et WE soient moins gourmands que les PL10 et 10E, il sont bons consommateurs quand même.

Ton câblage de commande semble correct, c'est effectivement au niveau de l'alimentation qu'il faut voir à priori.

La notice de la série PL10 préconise 16v (CA) mais en continu ca doit le faire, à condition d'avoir comme déjà suggéré "la sauce" nécessaire.

Essaies de mesurer le niveau de tension que tu as en sortie du transfo Roco (en principe sur calibre "Alternatif"), à vide donc sans opérer la commande des moteurs, ca pourrait être une première indication.

Puis essaies cette même mesure (toujours en sortie de transfo Roco) en commandant tes moteurs et voir si tu constates éventuellement un écroulement significatif et brutal de la tension.

Avec un multimètre à affichage digital, ce sera moins facile à constater (moins visualisable), l'idéal pour cette "visualisation" restant les bons vieux contrôleurs galvaniques à cadran avec aiguille (type Métrix).

Reste à voir aussi si la station CDU est assez puissante comme déjà dit, délivre t-elle les 16v préconisés par Peco ou bien n'est pas en défaut, ca reste possible.

Donc à voir aussi le niveau de tension en sortie de CDU dans les deux cas.

Si un moteur tout seul "va bien" sans problème mais que les deux en // ne veulent pas trop y aller, à priori c'est que c'est trop demander à la source d'alimentation, transfo Roco ou station CDU (ou les deux).

Cordialement

Christian
Membre AMFC-Orléans

BLRC45

Re-Bonjour Bernard,

Un truc m'intrigue sur ton schéma et auquel je n'avais prêté attention :  :-\

D'après ton schéma, on pourrait considérer que la sortie du transfo Roco est en courant alternatif et que l'entrée de la station capacitive est en courant continu.

Qu'en est-il en réalité, peux tu nous préciser s.t.p. ?

Cela ne remet pas en cause les conseils de mesures que je t'ai suggérés dans mon précédent message mais éventuellement certains termes pourraient se trouver du coup inappropriés.

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

caboose30

Le symbole porté sur la sortie du transfo représente une tension redressée ! :)) mais pas filtrée. Cela ne joue en rien sur le fonctionnement de la station ! Le problème vient d'un manque de "pêche", ension ou courant, le courant est inversement proportionnel à la tension. PLus tension égale moins de courant nécessaire, moins de tension demande plus de courant.
C'est en se trompant que l'on apprend.

Bernard 040

Bonjour et merci de votre diligence...comme on dit au Far-West !
Sur mon schéma, le CDU (en fait, un pont de diodes et un condensateur trouvés sur internet) est bien raccordé à la sortie "accessoires" du T° Roco.
De l'avis général, mon installation souffre d'un manque de pêche. J'ai donc commandé une station Peco PL35, apparemment prévue et étudiée à cet effet.
Je vous ferai part des résultats.
Petit clin d'œil, entre autres, à Christian de l'AMFC (BLRC45) qui verra, je l'espère, ce micro réseau (et quelques autres), lors de l'expo 2020 d'Orléans.
Amitiés.
Bernard

BLRC45

#7
Bonjour Bernard,


Citation de: Bernard 040
......
Petit clin d'œil, entre autres, à Christian de l'AMFC (BLRC45) qui verra, je l'espère, ce micro réseau (et quelques autres), lors de l'expo 2020 d'Orléans.
......

Je l'espère bien aussi, ca sera avec le plus grand plaisir de te rencontrer et voir ton micro-réseau.  :D
Parfois, nous sommes quelques uns "d'ici" à nous rencontrer à l'occasion de notre (nos) STM, alors si cela peut se concrétiser, "bienvenu au club".  ;)

Citation de: Bernard 040
Sur mon schéma, le CDU (en fait, un pont de diodes et un condensateur trouvés sur internet) est bien raccordé à la sortie "accessoires" du T° Roco.
......

Donc comme je le supposais et avais cru le comprendre et l'avais dit une sortie en courant alternatif en fait ......   ::)    :))

Ton montage trouvé sur internet n'était-il pas ni plus ni moins qu'un simple pont redresseur (trop faiblard) au lieu d'une vraie station à décharge capacitive, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Ceci pourrait expliquer le manque de "pêche" pour faire ce que tu voulais.

Néanmoins, qu'un pont redresseur soit alimenté en alternatif ou en continu, il délivrera de toutes manières du continu correctement polarisé en sortie, c'est d'ailleurs le principe adopté pour alimenter des feux de fin de convoi afin qu'ils fonctionnent aussi bien en analogique (cas où fatalement on inverse parfois les polarités dans la voie) qu'en numérique.

Je pense que tu as bien fait d'acheter le module Peco adéquat.  :D

Au plaisir de lire tes retours  ;)

Bien amicalement,









Christian
Membre AMFC-Orléans

PaulXpress

Bonjour Bernard,
Dans ton post tu ne parles pas de la puissance de ton transfo ROCO, si l'on se réfère à la page de la doc PECO ci-jointe, il est écrit :
"Un transfo puissant est indispensable (utiliser un modèle pour DIGITAL)."
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Bernard 040

Bonjour, J.P.
Bon dieu ! Mais c'est bien sûr! Il faudrait toujours consulter "l'Encyclopédiae-Universalis" de Lisieux. Tout est dit!
Merci de ce rappel. Je ferai l'essai avec un T° roco digital.
Amitiés.
Bernard

matabiau

#10
Les indications du catalogue Railway sont claires mais il ne faut pas mélanger les paragraphes :
- pour commander des PLxx Peco (en direct) il faut un transfo puissant (16v CA, 3A)
- l'utilisation de la station capacitive CDU est possible

Le problème des électro gourmands de Peco commandés à travers une station capacitive a été évoqué longuement sur un autre forum. Je peux résumer les avis, en accord avec le mien, ainsi :
- de par leur principe les stations capacitives doivent être alimentées en alternatif. Explication : à l'issue du redresseur incorporé, le(s) condensateur(s) se charge(nt) à la tension crête c'est à dire, pour 16v CA, environ 22v
- l'énergie stockée est très élevée et permet de vaincre la résistance au déplacement des noyaux des bobines (et du ressort  >:( )
- cette tension n'est pas dangereuse pour les bobines car l'impulsion est très brève
- on ne peut pas commander simultanément une grande quantité de bobines mais il est couramment admis qu'une station capacitive peut commander 2 à 3 électros gourmands (Peco, SEEP, etc)
- il ne sert à rien d'alimenter la station capacitive avec un transfo puissant car c'est la tension et le temps (de recharge) qui déterminent l'énergie stockée. A titre d'exemple je prends souvent l'image d'une batterie de voiture et d'un chargeur ordinaire : il est impossible au chargeur de fournir la centaine d'ampères nécessaire au démarreur. La batterie stocke l'énergie et peut la fournir totalement en quelques instants. Mais si on insiste longtemps la batterie se décharge complètement.
Les stations capacitives se rechargent en quelques fractions de secondes (fonction du transfo et de la valeur des condos)
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Bernard 040

Bonsoir à tous et merci de vos participations.
J'ai reçu et monté le PL35 de Peco, alimenté par un t° Roco classique et je n'ai constaté aucune amélioration.
Coup de fil chez mon fournisseur qui m'a assuré que la station capacitive, Peco ou autre, ne servait à rien. "C'est du pipi de chat!". Le T° Roco n'est pas assez puissant.
Il m' conseillé de prendre un transfo AC plus puissant, genre Wissmann, et de  l'affecter aux aiguillages, éclairages et divers, la loco étant alimentée en digital par un autre T°.
Je vais réfléchir, ce week-end, si j'opte pour cette solution (un peu onéreuse et encombrante) ou si je modifie mon circuit avec un seul aiguillage ( qui diminue le plaisir des manœuvres) .
Je n'envisage pas de placer 2 commandes d'aiguillages séparées pour un problème d'esthétique.
Amitiés.
Bernard

Dan du 56

Bonjour à tous
Pour ma part, j'alimente mes aiguilles avec stations capacitives de fabrication maison suivant un schéma trouvé sur le blog de club de Nice, avec un condensateur de 4700µf, et je n'ai pas de soucis à commander simultanément 2 aiguilles Péco ancien modèles, voir même 3 aiguilles équipées de moteurs Péco dit "faible consommation" ou des gaugemaster, cependant j'utilise un transfo alternatif uniquement dédié à ces stations et rien d'autre, en fait il s'agit d'un ancien transformateur de recharge d'une perceuse sans fil, perceuse qui a rendu l'âme, j'ai gardé ce transfo en supprimant le pont redresseur de sortie pour n'utiliser que l'alternatif. Cela fait des années que je travaille ainsi sans problèmes majeurs seul une fois une diode 1N4007 qui a claquée.

matabiau

trouvé sur le forum d'une revue
Alors, j'ai branché lepl35 sur 16vac et à ma plus grande surprise ( je ne suis pas calé en élec!) j'ai mesuré du 23 vdc à la sortie; c'est juste ce qu'il me faut car à cette tension le moteur pl10e fonctionne très bien et en plus je peux en faire fonctionner 2 simultanément ( aiguille triple).

trouvé sur le site d'un revendeur (dans l'Indre)
Avec ce petit module, un transformateur ordinaire, dont la puissance serait insuffisante en sortie, permet la commande des moteurs PECO.
Le branchement est ultra-simple, une entrée et une sortie...
En entrée du module, on peut utiliser une tension de 16 volts arternatif
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

caboose30

Effectivement ça fonctionne très bien avec une tension de 20v, mais gare ! pas de blocage sur le poussoir, l'étro grillera très rapidement ! Le fil du bobinage est très mince !
C'est en se trompant que l'on apprend.