Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Commandes d'aiguillages PECO PL10WE

Démarré par Bernard 040, 04 Décembre 2019 à 21:39:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dan du 56

Citation de: caboose30 le 15 Décembre 2019 à 18:47:34
mais gare ! pas de blocage sur le poussoir, l'étro grillera très rapidement !
Voilà pourquoi il est plus prudent à mon avis de passer par une station capacitive

matabiau

#16
On est bien d'accord que nous parlons d'une commande fugitive par poussoir ou par circuit de décharge
Pour ce qui est du maintien trop long de la tension sur un électro classique j'ai déjà donné : inter de fin de course HS sur un vieux Roco.
Voilà le résultat :

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Ph Blondé

Citation de: matabiau le 15 Décembre 2019 à 19:06:33
On est bien d'accord que nous parlons d'une commande fugitive par poussoir ou par circuit de décharge
Pour ce qui est du maintien trop long de la tension sur un électro classique j'ai déjà donné : inter de fin de course HS sur un vieux Roco.
Voilà le résultat :
Beurk  :( :( :(
J'ai donné une alimentation capacitive dont je ne me sers plus. Et elle continue à être utilisée pour commander des groupes de 2 ou 3 aiguillages type Jouef ou Model Power.
L'impulsion est de +- 28V et le risque de "cramer" est nul puisqu'un dispositif de protection existe tant que l'on reste appuyé sur le bouton poussoir.
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1394.0
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Arthur

bonjour,
J'ai un pb avec un aiguillage Peco Insulfrog neuf (ma configuration : moteur Peco PL10, alim alternatif fourni par un transfo Fleischmann classique, 2 boutons poussoirs sur le TCO pour commander): un des mouvements de l'aiguillage se fait bien, avec un gros clac bien sonore, l'autre mouvement bloque et ne se fait pas. J'ai inversé les 2 poussoirs, c'est pareil.
- pb de verticalité de l'axe de la tige du moteur ? (qui est pourtant bien alignée. Libre, l'aiguillage fonctionne parfaitement et sans frottement)
- blocage dans le moteur ? (en l'air il fonctionne bien, pourtant, mais si je fais un effort sur le haut de la tige eh ben c'est un peu dur d'emmener le solénoide de l'autre coté, on peut graisser quelque part ?)
- faut-il enlever le ressort de l'aiguillage ? (qui est quand même bien pratique pour bloquer les lames sur les rails)

Question subsidiaire : si je mets un moteur lent MTB (MP1) à la place du moteur Peco, il faut enlever le ressort de l'aiguillage ?

Merci d'avance

PHB31280

Bonsoir Arthur,

Sur mon réseau Armolat, j'ai remplacé tous les moteurs PECO (PL10 et PL10E) par des CONRAD ou MTB1 & MTB3.
J'ai effectivement retiré tous les ressorts (je n'ai que des aiguilles PECO), et je dois dire que la mise en place & le fonctionnement n'ont plus rien à voir :
mouvement plus lent, pas de "clac" et une mise au point bien plus simple (surtout avec les MTB3, qui disposent d'un connecteur amovible).

C'est un coût, certes, mais le gain vaut largement cette différence (j'ai pu acheter des packs de MTB à prix intéressant chez un revendeur parisien : Miniatures Passion je crois, je vérifierais).

Ce n'est que mon avis, et mon humble expérience (sur 14 aiguilles)...

Amitiés
Philippe, du Sud Ouest

BLRC45

Bonjour à tous,

Je vous propose de lire un petit article, rédigé par un membre de l'un des 2 clubs que je fréquente (en l'occurence, A2M à MER 41500, ex UMDC Modélisme) à propos de la modification des aiguilles Peco.

Certes l'article ne date pas vraiment "d'hier" mais reste tout à fait d'actualité, on y parle de moteurs lents Tortoises mais ceci est tout à fait transposable aux moteurs MTB.

C'est à voir en cliquant ici

Un clic sur la première image (en haut à gauche) fera démarrer un petit diorama manuel.

Bonne lecture  ;)

Cordialement,
Christian
Membre AMFC-Orléans

Arthur

super, merci pour ces infos, je vais tester tout ça prochainement.
Bonne journée !

Arthur

ça y est, et ça marche impec avec un moteur MTB-MP1 !
j'ai laissé le ressort de l'aiguillage, entendre le "clac" (bien moins violent qu'avec un moteur Peco) me signale que l'aiguillage est bien placé.
(et j'aurai eu bien du mal à l'enlever, tous les rails sont fixés et vissés. Ouf)
Et avec l'astuce du double face pour bien placer le moteur c'est aisé (alors qu'il commence à faire bien chaud dans le grenier)
Merci, bonne journée à tous