Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

un peu perdu

Démarré par PSX, 14 Décembre 2019 à 11:45:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PSX

Bonjour à tous

J'ai un souci de digital et comme je n'y connais rien...je demande

Voilà, j'ai voulu faire rouler une petite loco sonorisée piko. Je suis équipé d'une centrale roco avec lokmaus 2 qui n'a pas servi depuis longtemps.

Sur mon réseau analogique, j'ai installé un inverseur comme suit pour basculer d'un courant à l'autre



Ca fonctionne

Sauf que
- la loco reçoit parfaitement les infos de la centrale sur ½ du réseau.
- Sur l'autre moitié, elle ne répond pas ou plutôt bizarrement.

Si elle doit démarrer sur la moitié qui ne répond pas...aucune réaction
Si elle roule sur la moitié qui répond,  puis qu'elle passe sur l'autre ½, elle continue avec le son mais elle ne répond pas aux ordres d'arrêt par exemple...
ce n'est donc pas un souci d'alimentation puisqu'elle roule avec son

D'où peut venir ce souci de ne pas répondre à votre avis ?
Là je suis un peu perdu
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ih74330

Bonjour,

déjà une chose : il est recommandé dans toutes les docs et surtout en digital, que chaque élément soit autonome en alimentation (pas de transformateur commun), ce qui n'est pas le cas dans ton installation.  :(
Au pire, il faudrait supprimer l'interrupteur en haut à droite, et installer un autre interrupteur bi-polaire en sortie du transfo de droite. Parce que dans ton installation, quand tu fonctionnes en digital, l'alimentation analogique est sous tension, en sortie du même transfo, même si a priori elle n'est pas reliée aux rails.  :D
Quant au dysfonctionnement sur une partie du réseau, je ne vois pas d'explication intelligente. Quelle est la différence entre la zone "ça marche" et la zone "pas bien marche". Il n'y aurait pas des coupures (éclisses isolantes par ex), des mauvais contacts, une réalimentation intempestive (depuis un moteur d'aiguillage par ex) : d'après tes explications on pourrait presque penser être en digital dans la zone "ça marche" et en analogique dans la zone "pas bien marche". Si cette zone  est entre deux aiguillage, c'est à tous les coups une réalimentation intempestive, ou pour le moins mal à propos ....
Essaie déjà de débrancher complètement l'alim analogique, pour voir si le phénomène persiste en digital.
Vérifie à l'ohm mètre les différences entre les 2 zones, et surtout ce qui fait qu'on "change" de zone. En coupant l'alim digitale, qu'est ce qui reste dans la zone "pas bien marche".
longueur de la zone "pas bien marche" ? Cette zone fonctionne normalement en analogique ?
Faire un essai avec une autre loco digitalisée (avec ou sans son), ça répondra à la question "ça vient de l'alim, ou ça vient de la loco ?"
Fais aussi l'essai avec un wagon équipé de feux de fin : comment réagissent les feux en changeant de zone : ils s'éteignent, baissent ou augmentent en intensité. Si ils sont équipés de condensateur pour éviter le clignotement, passe au ralenti, de façon à avoir le temps de voir une réaction.
Après tous ces essais, on pourra orienter la suite des investigations si besoin.
tiens nous au courant (analogique et digital !!!  ::) )
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PSX

bonjour
merci de ton aide
je viens d'essayer avec une autre loco
ça fonctionne normalement
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ih74330

donc, on peut en déduire que ça vient au moins de la loco, sinon de son décodeur, mais pas que .....
que se passe t il dans la zone "pas bien marche", et pourquoi ?
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PSX

dans la zone "pas bien", elle reste sur la dernière info envoyée...vitesse et son par exemple.

Mais si je veux la stopper...il ne se passe rien.
j'ai regardé la zone où je perds le contact, rien de spécial...pas aiguillages, juste une courbe simple et bien éclissée
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ih74330

la loco et/ou son décodeur perd forcément quelque chose dans cette courbe ....
Bien éclissée, sur le principe sûrement que oui, mais qualitativement ? Les éclisses sont bien serrées sur le rail ? Un petit coup de pince coupante à 3mm de la fin du rail (ne pas couper  ::), juste pincer l'éclisse sur le rail), des fois ça améliore bien les choses, surtout avec certaines marques de rail, JOUEF entre autre, avec ses éclisses en caramel mou.
Ça c'est facile à vérifier : un fil électrique posé sur le rail en zone "ça marche", l'autre bout du fil posé sur le même rail en zone "pas bien marche" (c'est plus facile si le fil a une pince crocodile à chaque bout  :D ) : voir si la loco démarre en digital. Tester de rail en rail, un côté après l'autre. Forcément à un moment ou à un autre, ça va le faire. Ça devrait mettre en évidence une ou des zones de faux contact ....
Et si ce n'est pas ça, je ne vois pas très bien ce que ça pourrait être ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PSX

je vais vérifier ça mais pourtant n'y a-t-il pas de retour par l'autre côté du circuit ? d'autant qu'il y a un feeder avec 3 points d'entrée
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ih74330

Citation de: PSX le 14 Décembre 2019 à 18:08:24
d'autant qu'il y a un feeder avec 3 points d'entrée

c'est sûrement ça  :D, à vérifier. Le tour de mon os de chien fait 17,xx m, et le feeder (2,5mm²) réalimente la voie tous les 1m environ... par un fil soudé sous une éclisse : c'est invisible (pas de fil soudé le long du rail). Même si il y a un peu de déperdition avec la longueur, la réalimentation systématique, en plus de l'éclissage, gomme tous ces défauts.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PSX

je dois être un peu près à la même longueur à une vache près bien sûr
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Charles_2_Bordeaux

#9
Bonjour,
Citation de: ih74330 le 14 Décembre 2019 à 18:17:34
c'est sûrement ça  :D, à vérifier. Le tour de mon os de chien fait 17,xx m, et le feeder (2,5mm²) réalimente la voie tous les 1m environ... par un fil soudé sous une éclisse : c'est invisible (pas de fil soudé le long du rail). Même si il y a un peu de déperdition avec la longueur, la réalimentation systématique, en plus de l'éclissage, gomme tous ces défauts.
.
D'accord pour réalimenter chaque portion de voie entre deux éclisses métalliques
Mais, pas d'accord pour souder les deux fils du bus de voie (feeder) sur les éclisses.
La faiblesse de la continuité d'alimentation des rails est au niveau de éclisses. Il faut donc faut donc souder les fils des nombreuses bretelles de repiquage directement sous les rails .
Très important aussi, la section des fils du bus de voie : 2,5² est une bonne solution. Les bretelles, les plus courtes possibles, peuvent être d'une section inférieures.
Je confirme pour les transformateurs. Un transformateur pour l'alimentation numérique et un transformateur pour l'alimentation analogique. Avec, cerise sur le gâteau, éventuellement la possibilité de couper le 220 volts sur chaque alimentation.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Voir le chapitre V ici : http://numerique-dcc-trains.com/infos/
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

ih74330

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 15 Décembre 2019 à 08:52:11
Bonjour,.
D'accord pour réalimenter chaque portion de voie entre deux éclisses métalliques
Mais, pas d'accord pour souder les deux fils du bus de voie (feeder) sur les éclisses.
La faiblesse de la continuité d'alimentation des rails est au niveau de éclisses. Il faut donc faut donc souder les fils des nombreuses bretelles de repiquage directement sous les rails .

Bonjour,
les éclisses de réalimentation que j'utilise sont les ROCO : elles sont un peu plus longues que les autres, et surtout elles serrent bien le rail.
Par ailleurs, c'est beaucoup plus facile de souder le fil sous l'éclisse seule que contre le rail : l'éclisse seule chauffe beaucoup plus vite que le rail, et on ne détruit pas les traverses ....
Au montage, toutes mes éclisses sont très légèrement aplaties pour être sûr qu'elles serrent bien, et une fois tous les tests faits, un petit coup de pince coupante comme expliqué plus haut. Comme je réalimente à peu près tous les 1m, je n'ai jamais de souci d'alimentation, réalimentation ....
Bonne journée
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Citation de: ih74330 le 15 Décembre 2019 à 10:23:42
Bonjour,
les éclisses de réalimentation que j'utilise sont les ROCO : elles sont un peu plus longues que les autres, et surtout elles serrent bien le rail.
Par ailleurs, c'est beaucoup plus facile de souder le fil sous l'éclisse seule que contre le rail : l'éclisse seule chauffe beaucoup plus vite que le rail, et on ne détruit pas les traverses ....
Au montage, toutes mes éclisses sont très légèrement aplaties pour être sûr qu'elles serrent bien, et une fois tous les tests faits, un petit coup de pince coupante comme expliqué plus haut. Comme je réalimente à peu près tous les 1m, je n'ai jamais de souci d'alimentation, réalimentation ....
Bonne journée

Je ne peux qu'abonder ce qu'a dit Charles. Souder directement le rail, pas l'éclisse. Pour que ça reste invisible, je soude _sous_ le rail. L'éclisse étant enfichée sur le rail, mais non soudée à lui, on ne peut garantir un bon passage du courant, même en serrant l'éclisse.
Il faut bien se mettre dans la tête un principe de base du chemin de fer : une éclisse n'est qu'un lien mécanique, pas un (bon) conducteur électrique. Ce n'est pas parce que le Jouef de notre enfance fonctionnait comme ça que c'est la bonne solution (On parle d'ailleurs souvent des problèmes de courant chez Jouef, hein...). Et même dans la réalité, on observe souvent des petits ponts électriques au joint entre deux rails. En plis de l'éclisse, un petit bout de câble est soudé sur le flanc extérieur du rail pour bien passer le courant de l'un à l'autre.
Donc comme dit Charles, et je suis entièrement d'accord avec lui : feeder de forte section (je suis sur du 2,5 carré aussi), bretelles courtes soudées directement au rail. Chez moi, chaque coupon de rail est alimenté depuis le feeder, même un petit coupon d'une dizaine de cm entre deux aiguilles. Vous verrez qu'à l'usage, ça n'est pas si fastidieux que ça à faire, et ça économise bien des problèmes par la suite.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Citation de: AntoineB69 le 15 Décembre 2019 à 14:41:12
Je ne peux qu'abonder ce qu'a dit Charles.

mais moi aussi, je dis juste que je fais un peu différemment et que ça ne ME cause pas de souci; ce qui est valable pour moi, ne l'est pas forcément pour les autres. Je ne suis pas en extérieur, je n'ai plus de rails laiton ou acier, plus de roues en plastique, donc je suis dans de relatives bonnes conditions. Une bonne éclisse (et les éclisses ROCO sont de bonnes éclisses) tous les 1m, ça suffit largement. Après chacun gère comme il sait, veut, ou peut ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

#13
Bonjour à tous,
En amont de tout cela, en général sur le CV29 on trouve l'option "numérique uniquement" et "analogique et/ou digital".
Est-ce que le CV29 a la bonne option pour que la loco roule en numérique et en continu.

Pour un Lenz cela donne : CV29 = 6 (128 crans ;  Exploitation conventionnelle ET exploitation digitale)            


De plus, la tension du "transfo" ("analogique") est-elle suffisante ?

Problème rencontré par un autre membre et en attente de résolution : le son fonctionne mais la loco ne roule pas.
Bon dimanche
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PSX

c'est le transfo fourni pour le numérique.
ref 10718 roco 15V 40 va

la loco est une 040 Piko sound d'origine qui a toujours bien fonctionné en essais. Achetée neuve, aucun paramètre n'a été changé

en analogique elle roule

je demandais un coup de main, je ne veux pas que les uns e les autres s'échangent des noms d'oiseaux  O:-)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con