Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

un peu perdu

Démarré par PSX, 14 Décembre 2019 à 11:45:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

caboose30

 ::) Bon salut les gars, vous pratiquez le HO ? Parceque avec des feeders en 2,5² vous avez de quoi en passer des ampères ! Du 1,5² est largement suffisant pour les quelques milliampères des loco ! Sur notre maquette de St Paul nous utilisons du 0,5² ou du 0.75²! et ça roule en analogique ou digital. Les liaisons entre les boitiers de commade et le réseau sont en fil téléphone souple. Pas de feeder les rails s'en chargent mais comme les modules font 1.2m  il y a les liaisons inter modules par connecteur DB 25 et fils souples de 0,75². pas de soucis, le réseau faitenviron 20m de développé
C'est en se trompant que l'on apprend.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour PSX,
Citation de: PSX le 15 Décembre 2019 à 16:02:25
je demandais un coup de main, je ne veux pas que les uns e les autres s'échangent des noms d'oiseaux  O:-)
Aucun soucis, chacun a fait part de son expérience, simplement, sans aucune animosité.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

#17
Bonjour,
Citation de: caboose30 le 15 Décembre 2019 à 16:38:12
Bon salut les gars, vous pratiquez le HO ? Parceque avec des feeders en 2,5² vous avez de quoi en passer des ampères !
Le 2,5² est nécessaire pour faire passer les ampères "pépères" en cas de court-circuit.
Lors d'une exposition, j'ai vu des fils de téléphone fondre. Quand ce ne sont que les fils qui sont endommagés, ce n'est pas grave. Mais le matériel peut aussi dérouiller !
Regardez bien l'ampérage disponible sur la centrale ou le booster, donc présent sur les rails. Lors d'un court-circuit, c'est la totalité des ampères qui passe !
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

ih74330

Citation de: PSX le 15 Décembre 2019 à 16:02:25
je demandais un coup de main, je ne veux pas que les uns et les autres s'échangent des noms d'oiseaux  O:-)

non, on ne s'échange pas des noms d'oiseaux  ;) et je ne vois aucune animosité dans les propos échangés, tout va bien !
on fait du modélisme, chacun à sa manière, en fonction de ses besoins propres, de ses connaissances et de ses moyens, c'est tout. Sauf à raconter une grosse çonnerie, auquel cas on se fait remettre sur les rails par celui qui sait, il n'y a aucune raison.
Et en numérique, Charles est un peu la référence par ici ....  :D, on peut donc prendre, sans hésiter, ce qu'il dit pour pertinent !!! :)
si je suis intervenu en 1er, c'est que les symptômes décrits par PSX me rappelaient des bons souvenirs ... Quand je ne sais pas, je laisse faire ceux qui savent  ::) c'est comme ça qu'on apprend .... :)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Sur ton schéma rien d'anormal. C'est un montage que j'ai déjà employé dans un club.

Faire peut être un essai : débrancher la liaison entre le transfo et l'alimentation analogique lorsque tu utilises la centrale DCC.

Je dis cela car on voit un inter qui isole complètement la centrale DCC, mais pas pour le bloc de contrôle analogique.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PaulXpress

Loin de moi de vouloir polémiquer, mais je ne partage pas l'analyse de Charles.
Tout d'abord il ne faut pas mélanger les époques, s'il est vrai qu'en analogique, en cas de court-circuit, la protection thermique du transformateur met un certain temps à réagir, il n'en est pas de même avec l'électronique d'une centrale DCC ou d'un booster. C'est d'ailleurs cette rapidité de réaction de l'électronique qui est utilisée par certain module pour les boucles de retournement.
En DCC, nous avons déjà vu que l'électronique assure la sécurité, de plus beaucoup de décodeurs offrent une protection supplémentaire contre les courts-circuits.
En analogique, en cas de court-circuit, c'est l'élément qui offre le plus de résistance qui chauffera le plus. Ne vaut-il pas mieux que ce soit les fils qui servent de fusible plutôt qu'un des composants de la loco ?
Étant en DCC, je n'ai pas ce problème, mais si j'avais à le résoudre, j'installerai dans le circuit un fusible électronique qui offrirait la même protection qu'en DCC. On en trouve dans le commerce pour moins de 10 €.
Pour revenir au problème initial, c'est vrai qu'il semble que dans la courbe la loco soit alimentée en analogique et pas en DCC, alors qu'une autre loco fonctionne normalement dans cette courbe. Peut être faudrait-il voir la différence entre les deux décodeurs ! (marque, configuration, etc...)
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Charles_2_Bordeaux

#21
Bonjour,
Citation de: PSX le 14 Décembre 2019 à 11:45:54
J'ai un souci de digital et comme je n'y connais rien...je demande
Peux-tu nous mettre un plan de ton réseau en nous indiquant :
- où ça fonctionne et ou ça ne fonctionne pas
- le positionnement des fils alimentant les rails depuis le centrale
- les points de réalimentation des rails ?
Nous pourrions peut-être te dépanner ?
Ton circuit était-il conçu pour l'analogique avant de passer au numérique ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Paul,
Citation de: PaulXpress le 16 Décembre 2019 à 09:44:07
il n'en est pas de même avec l'électronique d'une centrale DCC ou d'un booster.
En DCC, nous avons déjà vu que l'électronique assure la sécurité, de plus beaucoup de décodeurs offrent une protection supplémentaire contre les courts-circuits.
C'est exact que les centrales et les boosters sont équipés de disjoncteurs électroniques efficaces. Mais que ce passe-t-il lors d'un déraillement qui maintient le court-circuit tant que l'on a pas enlevé de la voie la locomotive ou le wagon qui est en cause ?
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 16 Décembre 2019 à 10:15:09
Mais que ce passe-t-il lors d'un déraillement qui maintient le court-circuit tant que l'on a pas enlevé de la voie la locomotive ou le wagon qui est en cause ?

J'utilise la RocoMaus en version de base (coffret de départ), et il me semble bien qu'en cas de court-circuit, après le TWIIIIRK qui signale le problème, la centrale coupe automatiquement l'alimentation, non ? Et on la rétablit en appuyant le bouton STOP après résolution du problème.
Ou ai-je mal compris la question ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Citation de: AntoineB69 le 16 Décembre 2019 à 10:18:26
J'utilise la RocoMaus en version de base (coffret de départ), et il me semble bien qu'en cas de court-circuit, après le TWIIIIRK qui signale le problème, la centrale coupe automatiquement l'alimentation, non ? Et on la rétablit en appuyant le bouton STOP après résolution du problème.
Ou ai-je mal compris la question ?
Non, non, c'est exactement ça !

concernant l'analogique, les transfos semblent gérer les court-circuits, JOUEF, FLEISCHMANN et ROCO en tout cas. En ce qui me concerne, j'ai un inter qui me coupe tout ce qui concerne l'alimentation de la voie, feeder compris, et un inter général qui coupe l'alimentation (220V ) qui arrive au réseau, donc ... normalement je suis tranquille ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 16 Décembre 2019 à 10:18:26
J'utilise la RocoMaus en version de base (coffret de départ), et il me semble bien qu'en cas de court-circuit, après le TWIIIIRK qui signale le problème, la centrale coupe automatiquement l'alimentation, non ? Et on la rétablit en appuyant le bouton STOP après résolution du problème.
Ou ai-je mal compris la question ?
Tu as bien compris. Lors d'un court-circuit la centrale ROCO coupe. Si tu appuies sur le bouton STOP sans avoir enlevé le véhicule qui en est en cause la centrale recoupera. Chaque marque traite le problème du court-circuit à sa façon.
« Les courts-circuits se forment à l'échelle des microsecondes, et le booster ne réagit qu'à l'échelle des millisecondes. Larry Puckett http://www.dccguy.com/?p=4432  ».
Il y a un petite marge pour faire quelques dégâts !
Généralement le booster se réinitialise au bout d'une à trois secondes et remet le courant sur la voie. Si de court-circuit est toujours présent il coupe de nouveau. Le manège se répète tant que l'objet qui créée le court–circuit n'est pas enlevé de la voie.
La saturation du réseau par un très grand nombre de convois en service peut-être  à l'origine du non fonctionnement du disjoncteur du booster ou de la centrale.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Jean-Paul,
Citation de: PaulXpress le 16 Décembre 2019 à 09:44:07
Étant en DCC, je n'ai pas ce problème, mais si j'avais à le résoudre, j'installerai dans le circuit un fusible électronique qui offrirait la même protection qu'en DCC. On en trouve dans le commerce pour moins de 10 €.
Pour le numérique DCC il existe dans le commerce de nombreux modules électroniques pour protéger le réseau des courts-circuits.
La méthode la plus simple et la moins chère est la "lampe ballast".
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

ih74330

Citation de: AntoineB69 le 16 Décembre 2019 à 10:18:26
après le TWIIIIRK .....

elle est paramétrée en quelle langue ta souris pour faire TWIIIIRK, moi, la mienne est en français, elle fait COUIIIIIIIIIII, le IIIIIIIIIII étant très aigu ....  ;)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Citation de: ih74330 le 16 Décembre 2019 à 11:27:14
elle est paramétrée en quelle langue ta souris pour faire TWIIIIRK, moi, la mienne est en français, elle fait COUIIIIIIIIIII, le IIIIIIIIIII étant très aigu ....  ;)

Ah je t'assure qu'on entend très nettement TWIIIIRK, le RK à la fin est très clair :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: PSX le 14 Décembre 2019 à 11:45:54
Si elle roule sur la moitié qui répond,  puis qu'elle passe sur l'autre ½, elle continue avec le son mais elle ne répond pas aux ordres d'arrêt par exemple...
Sur cette partie as-tu accès à tous les sons avec les touches de fonction ou bien il ne subsiste que quelques sons de base : le seul bruit du moteur par exemple ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.