Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

un peu perdu

Démarré par PSX, 14 Décembre 2019 à 11:45:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PSX

que les paramètres activés précédemment...vitesse et sons constants

donc plus d'ordre de commande d'autres sons ni d'autres commandes...je les retrouve plus loin
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

PaulXpress

Bonjour Charles,
Comme tu le dis, chaque marque à sa façon de résoudre les problèmes, c'est pourquoi il est important de ne pas faire de généralité et qu'il est important lors de l'exposition d'un problème de donner un maximum de renseignements sur l'environnement.
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Charles_2_Bordeaux

#32
Bonsoir PSX,
Citation de: PSX le 16 Décembre 2019 à 12:45:18
que les paramètres activés précédemment...vitesse et sons constants
donc plus d'ordre de commande d'autres sons ni d'autres commandes...je les retrouve plus loin
Est-ce que d'autres locomotives, avec un décodeur de la même marque ou d'une marque différente, présentent les même symptômes sur la portion de circuit qui ne fonctionne pas bien ?

Ce soucis pourrait venir de parasites, d'inductance ou d'interférences magnétiques qui perturbent le signal de voie sensé donner les instructions au décodeur.

Des réponses aux questions que j'ai posées plus haut nous serviraient beaucoup pour t'aider.
Bonne soirée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.





Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

dany56

Bonjour,

Il est dit plus haut que ça marche avec une autre locomotive
Est-ce que le test à été fait de mettre le décodeur de la loco qui marche dans celle qui ne marche pas ?

Charles_2_Bordeaux

#34
Bonjour PSX?
Citation de: PSX le 14 Décembre 2019 à 15:31:29
je viens d'essayer avec une autre loco ça fonctionne normalement
Cette locomotive était-elle équipée d'un décodeur, ou l'essai a été fait sur le courant continu ?
Si c'était un machine équipée pour le numérique, le décodeur est-il de la même marque que celui qui est dans la locomotive qui ne fonctionne pas dans la courbe ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

#35
Bonjour à tous,
J'interviens ici au sujet des "lampes ballast" ou "ampoules ballast" et abordé dans ce fil.

Lorsque l'on réalise soi-même une alimentation à courant continu (analogique n'a jamais été le terme approprié) on peut, dans la partie protection, envisager l'utilisation d'une ampoule qui s'allumerait en cas de court-circuit à la place d'un bête fusible ou d'un montage plus sophistiqué à base de transistor (2N3055) ou de thyristor.
Dans ce cas, nombre de modélistes prennent des ampoules « code » de voiture 12V / 21W.


Analysons un peu la conséquence de cette mise en place dans un système d'alimentation (alternatif, continu ou DCC) que l'on trouve toute faite dans le commerce et chez nos revendeurs de trains et qui possède déjà un système de protection.

Cette ampoule de 12V / 21W a donc une résistance ohmique de 6,85 ohms (U =RI et P = UI).
Donc dans le circuit qui alimente une locomotive on place une résistance de 6,85 ohms (impédance puisque en DCC) en série et ... on produit une chute de tension ! :o

Pour une tension moyenne de 18V (DCC) et un courant absorbé de 400mA (en moyenne et en roulement) par la locomotive, on aura une chute de tension de 2,74V. :o
De plus, prévue pour du 12V=, cette ampoule sera alimentée avec une tension moyenne de 18V en cas de court-circuit.
L'alimentation continuera donc à fournir inutilement de courant. :o


Moi je veux bien, mais pourquoi faire de tels montage alors que toutes nos alimentations (alternatif, continu ou DCC) sont équipées de dispositifs de protection de plus en plus efficaces (d'ailleurs obligatoires) par les constructeurs ?
C'est comme si on ajoutait des fusibles aux fusibles d'une installation domestique. ::)
Enfin, chacun voit midi à sa porte...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

#36
Bonjour à tous
Toute petite correction Philippe le 12V/21W n'est pas la lampe "code" mais c'est celle qui est attribuée aux feux stop et clignotant. Certes cela ne change rien à tes explications fort intéressantes au demeurant.
Daniel

Ph Blondé

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis "code". ::)
Merci à toi d'avoir rectifié, c'est bien ce modèle qui était employé.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

dany56

Citation de: Dan du 56 le 19 Décembre 2019 à 16:28:49
Bonjour à tous
Toute petite correction Philippe le 12V/21W n'est pas la lampe "code" mais c'est celle qui est attribuée aux feux stop et clignotant. Certes cela ne change rien à tes explications fort intéressantes au demeurant.
Daniel

Attention, avec l'ampoule clignotant, ça marche, ça marche pas, ça marche, ça marche pas, ça marche, ça marche pas, ... ::)

matabiau

et Coluche nous dirait "uniquement sur les trains belges"
ok je sors
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

caboose30

Les alims  DCC sont bien protégées contre les C.C de voie, elle disjonctes immédiatement, donc pas de pb, les alims en C.C ou Alternatif peuvent être protégées pas ce type d'ampoule qui a un gros avantage, celui d'allumer une ampoule au lieu de "griller" un fusible. mais les alims que nl'on trouve sur le net chez Alimachin ou autre sont aussi protégées électroniquement, donc là aussi pas de pb. EN fin de compte chacun choisi son type de protection, l'essentiel étant d'être protégé ! ::) Donc pour termier je pense que l'ampoule fait partie d'un temps révolu où l'electronique n'était pas celle d'aujourd'hui... Mais ça marche  :-X
C'est en se trompant que l'on apprend.

Dan du 56

Étant en "nanalogique", jai fait le choix d'alimenter mes 5 sections de pleine voie avec des petits modules de chez "tchong", mais ne sachant pas s'ils sont protégés, par sûreté j'ai mis une ampoule 12v/21W en sortie de chacun d'eux, c'est efficace, ça fontionne....

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 20 Décembre 2019 à 09:21:14
Étant en "nanalogique", jai fait le choix d'alimenter mes 5 sections de pleine voie avec des petits modules de chez "tchong", mais ne sachant pas s'ils sont protégés, par sûreté j'ai mis une ampoule 12v/21W en sortie de chacun d'eux, c'est efficace, ça fonctionne....
Bonjour Dan,
Ils le sont... protégés.
J'utilise la version avec affichage mais je souhaiterais que cette info reste entre nous deux. On ne sait jamais avec le contrôle sur le patrimoine :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

C'est quoi exactement, ce petit module, Philippe ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

dany56

Oui, les régulateur LM2596 sont "Over Current Protection" de base.