Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Benicarló Terminó. Un terminus espagnol.

Démarré par stephane09, 28 Décembre 2019 à 15:50:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

stephane09

Bonjour à tous,

Avant de présenter mon réseau déjà bien avancé, je tiens à me présenter personnellement:

Je m'appelle Stéphane, j'ai 48 ans et je vis vers le piémont pyrénéen dans le département de l'Ariège. Je suis agent circulation (SNCF) à la réserve sur la ligne du Transpyrénéen Oriental. 
Mes deux passions depuis mon enfance sont, le modélisme ferroviaire et l'Espagne (une partie de mes origines).
Au fil des années j'ai donc naturellement allié mes deux principales passions.

Je remercie enfin le forum Espacetrain de m'avoir accueilli.

Maintenant place au réseau.

La gare que j'ai décidé de reproduire est totalement fictive mais j'ai souhaité qu'elle soit plausible. La commune de Bénicarlo, chère à mon cœur, existe vraiment, elle est situé au nord de la région de Valence, sur la ligne Barcelone -Valence. Cette station balnéaire tranquille compte près de 30 000 habitants et une gare de passage (Benicarló - Peñiscola) qui voit quelques trains grandes lignes s'arrêter, et une douzaine de trains régionaux pour Barcelone et surtout Valence.
J'ai souhaité rajouter une gare fictive à la commune, cette gare est proche du port. Elle s'appelle Benicarló - Terminó.  De cette gare deux directions possibles, soit vers Valence, soit vers Barcelone. Cette gare est aussi à l'origine d'une ligne à voie étroite (elle aussi fictive), reliant Benicarló à la réputée station balnéaire de Peñiscola, distante de 7 km.
Le trafic est composé d'un talgo quotidien pour Madrid, 2 ou 3 trains grandes lignes et une dizaine de trains régionaux. La proximité du port justifie le transit de pas mal de marchandises.

Le décors est déjà bien avancé puisque le réseau a été démarré il y a déjà un peu plus de deux ans. (pourtant j'avance à la vitesse d'un escargot)

Voici quelques photos vous présentant l'état actuel du réseau.




stephane09

En bonus, voici ma dernière vidéo présentant l'arrivée du train des bières, espagnoles bien sûr.


stephane09

Bonsoir,

Pour avoir une petite idée du réseau et du type de circulations, voici deux nouvelles vidéos




AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56


stephane09

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Aujourd'hui pour compléter la présentation de mon réseau, voici deux nouvelles vidéos. Bon visionnage.




Le Gustave Doré

 :D c'est très chouette beaux réseaux. TRD 594 de RENFE une belle rame . Bonne continuation
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

ulysse59


CC6536

Bonsoir,
Bien fait, belles manœuvres. Donne nous plus de détails techniques sur ton réseau. Bravo.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

stephane09

Bonjour et merci beaucoup pour vos messages.

Avant toutes choses, je souhaite une bonne et heureuse année 2020 à tous les utilisateurs du forum. Que cette nouvelle année nous apporte santé, paix et de beaux rêves modélistes.

Pour répondre à Dom, je vais essayer d'apporter quelques précisions sur le réseau.
Il est établi le long d'un mur d'une chambre. Pour l'instant il est formé de deux modules représentant une longueur totale de 3.30 m. Un troisième module représentera plus tard une coulisse ainsi qu'une portion de pleine voie. La gare est un terminus et offre deux directions. Vers le nord pour aller sur la Catalogne et Barcelone, ou vers le sud pour rejoindre Valence. L'intérêt du réseau est surtout de manœuvrer. Le module le plus avancé est celui de la gare, le second correspond à la sortie et le petit dépôt (pour l'instant ils n'en est qu'au stade de la menuiserie et de la pose des voies de sortie).
Le module gare fait 55 cm de large et le module dépôt-sortie, 75 cm.
La voie est de la Peco code 100 et les aiguilles ne sont pas motorisées. J'envisage de les manœuvrer par le biais de tirettes. J'exploite le réseau exclusivement en digital et un vieux transformateur fleishmann assure l'alimentation de la voie étroite et les éclairages.

La vraie ville de Benicarló s'est parée de ses plus beaux atours pour ces fêtes et l'attente proche des Rois Mages!

En prime une petite vidéo pour présenter les vœux.


ulysse59

 :D bravo , cela laisse rêveur..encore bravo.. :D

stephane09

Bonjour à tous et merci Ulysse pour ton message.

Avant de se remettre au travail, voici la dernière vidéo que j'ai commis.


ulysse59

 :D hello...

Très belle vidéo..
tu as de la chance d' entendre les oiseaux piailler , ici , c' est plutôt rare.. ::)
La diesel ressemble au locomotive diesel de location de marque Anglaise qui roule chez nous en france et à l' étranger.
belle rame pour ton train de nuit , et avec une gare terminus , sa permet de faire de nombreuses manœuvres.. :-\
juste une remarque pour tes attelages , tu devrais les remplacer par des Roco ou Fleischmann , sa rapproche plus soufflets  , mais seulement si les voitures sont équipées d' attelage à élongation.Si sa déraille sur les courbes d' aiguillage , il te faudra faire des essais avec différents modèles pour trouver les bons.. :D
Il te faudra aussi peut être raccourcir d' 1 mm les tampons.. :D
superbe ta grue à eau.. :D
BYE...Marc