Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Des entrées de tunnels sur mesure

Démarré par BB66027, 13 Janvier 2020 à 13:06:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dan du 56

Très astucieux le coup le coup des brossettes Matabiau, mais avec des électriques circulant pantos levés...ça risque de craindre ??? Dommage...

caboose30

 ::) astucieux oui et non, pour des machines très détaillées, vapeurs surtout,  risque à la longue de détorioration, puis comme l'
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

l'a fait remarquer bb 66027, la patine en prend un coup.  En fin c'est mon avis. Les rideaux proposés ont pour but de faire le noir dans le tunnel.  O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

matabiau

Les diverses remarques sont justes (surtout pour les électriques  :)) ), toutefois j'avais un peu exagéré en parlant "d'uniformisation" de la patine  :)
C'est vrai que je ne fixe pas au vernis les terres à décor, mais à la fin de leur application un léger brossage élimine les pigments non adhérents ou accumulés dans les coins. L'état des poils reflète 10 ans de mise en place. Ce qui m'a inquiété le plus c'est le dépôt (gras ? ) qui se produit sur les chaudières suite à l'utilisation des fumigènes. Utilisant finalement peu les fumigènes, ce problème n'a pas eu de conséquences  ::).
Un détail de construction : les brosses sont maintenues par des aimants de manière à se détacher s'il y a un engagement du gabarit par un véhicule déraillé. Ce qui bien sûr se produit toujours sur les voies cachées, loi de Murphy oblige  :'( .


réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

BB66027

Après le tunnel, si je vous parlais du ponceau de St Paul ... histoire de montrer que cette technique est très interressante du fait que l'on peut faire ce que l'on veut en fonction des impératifs du site réel ou des contraintes du module ... On commence donc comme pour le tunnel en traçant la pièce a faire sur le carreau de plâtre
Puis je dégrossi la découpe avec une lame de scie a métaux, ensuite je fait l'ouverture a la râpe a bois
On peut maintenant faire un essai de mise en place sur le module

BB66027

La phase suivante consiste a découper dans le BA13 les différents éléments constituants le ponceau ainsi que les murs de soutènement du talus ... Une fois les éléments découpés et ajustés commencé la gravure en utilisant un petit tournevis, une brosse a dents pour les poussières dans les creux, et un outil de dentiste tout ceci est au gré de chacun toute autre méthode est bonne
Une fois gravé on se fait déja une idée du résultat

BB66027

Gravure du mur de soutènement, on peut boucher les trous avec du plâtre mais je préfère les laisser trouvant que pour un vieux mur ça fait plus vrai ... N'oublions pas de graver la voûte du ponceau (si si ça se verra !)
A ce stade on peut commencer la mise en couleur

BB66027

Une petite vue d'ensemble du module pour se faire une idée ... y'a encore un peu de boulot !!!
Avec le grillage posé et recouvert de bandes plâtrées ... ça se précise
Un coup de peinture sur le plâtre pour ne pas qu'il boive l'eau de la colle lors de la pose du flocage
Mise en place du fond pour se faire une idée

BB66027

Le temps de la récompense est arrivé ...
Deux petites photos pour le plaisir des yeux ... (point de vue personnel)
Tout ceci pour montrer qu'avec pas grand chose il est possible de se faire plaisir et c'est bien là le but principal
A bientot

ulysse59

 :D Bravo , excellente réalisation ..

- une bonne idée la toile fendue , pour la lumière et le dépoussiérage.. ::)

oui , heureusement que tu roules en vapeur et diesel , pour les électriques je crains pour le pantographe.. ::)

- très bonne idée aussi pour les brosses maintenues par des aimants , ingénieux .. :D

oui , j' ai  récupéré dans les ventes une entrée de tunnel de PN Sud , je pense que le vendeur la revendue à cause des nombreux défauts , moi au contraire ,
je les ai laissé , sa ajoute un plus au décors ... ::)

CC6536

C'est bien vrai avec pas grand-chose nous pouvons nous faire plaisir et surtout le faire partager.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

jeannot

Bonjour chez ami Gardois .je viens de parcourir le sujet ,je dit bravo et merci pour c'est bonne astuces .Magnifique le module fini.