Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

La voie PLM de St Paul-le-jeune

Démarré par BB66027, 17 Janvier 2020 à 15:29:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BB66027

Bonjour a tous, il est rare de voir des réseaux avec un travelage particulier alors nous avons décidés de retrousser nos manches pour faire ce travail de longue haleine ... rien de compliqué mais il faut beaucoup de patience pour obtenir au final la grande satisfaction de l'avoir fait et de trouver que ça en valait la peine
Le point de départ est une photocopie tirée d'un numéro de Loco Revue

BB66027

Toutes les traverses de la voie sont enlevées, éventuellement un peu abîmées, puis remise en place en s'aidant de la photocopie que l'on place a coté de la voie, repairer chaque longueur par un trait de crayon sur le réseau afin de faire un trait de scie fine après fixation de la voie vous aurez ainsi le clac-clac ... clac-clac si classique d'une certaine époque         Avant cela fixer la voie avec de petits clous a tête d'homme de 1m/m par 12 par exemple sur une longueur de 20 cm trois clous suffisent puisqu'elle sera collée avec le ballast par la suite
Commencé par peindre les rails coté extérieur avec une teinte Humbrol 113 puis l'extérieur avec Humbrol 62
ces teintes sont valables pour des circulations vapeurs & diesels sur les voies principales
pour les voies de garages ou débords ne mettre que du 62
La première teinte peut alors être faite sur les traverses avec une teinte marron rouge Tamya XF9 par exemple

BB66027

Ensuite passer une deuxième couche avec Tamya XF 63 procéder avec très peu de peinture pour celà après avoir trempé le pinceau je l'essuie un peu sur du papier essuie-tout (Paint-Brossing) mais je n'aime pas parler Anglais

BB66027

Pour finir prendre Tamya XF 19 et la voie est prête a être ballastée ...

BB66027

Vue d'ensemble des teintes employées
Tamya XF9   XF63   XF19   et Humbrol  62 & 113

BB66027

Passage piétons devant le BV

BB66027

Pour les voies de service on peut diminuer le nombre de traverses et en mettre qui soient fortement abîmées selon le trafic de la gare

BB66027

Le résultat pour nous est satisfaisant ... mais surtout original
nous pensons que cela vaut quand-même la peine car c'est très visible ... évidement il faut être patient pour vous donner une idée pour faire une longueur de module a savoir 1m22 il faut compter 4 heures tout compris pour une voie sans la pose du ballast car c'est ce que je fais en dernier afin qu'il sèche pendant la nuit

Dan du 56

Alors là bravo pour la patience, mais le résultat est à la hauteur.. :AA :AA :AA

Philippe de l Est


Merci pour le détail des teintes utilisées.


Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

BB66027

Merci beaucoup pour vos commentaires je transmettrais a nos ouvriers qui ont bien travaillés
je reste a dispo si vous avez des questions