Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

BB 69001 et 2 prototypes de Chalindray (les vrais 69000!)

Démarré par 68056, 23 Mars 2019 à 17:17:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

Bonjour tout le monde, :)
Je me suis lancé dans la transformation (bidouillage, devrais-je plutôt dire) de 2 caisses de 67000 Jouef en BB 69000 en essayant d'appliquer une coupure de RMF datant de.........! Au fou! :)), allez vous être tenté de crier? Vous avez le droit, mais mon dada à Moi O:-), ce sont tous ces Yaya , Dakotas et autres canards boiteux de la traction diésel des débuts :P.
Bref la documentation est maigre et plus j'avance plus je butte sur des problèmes d'aspect.
Après avoir gâché deux caisses en suivant ces indications à la lettre, je suis reparti en découpant deux autres de manière symétrique sur la longueur; ça permet de conserver les quatre sorties d'échappement qu'on est en droit de supputer. Pas moyen de trouver la moindre photo du toit ces machines :(
Déjà, sur les photos d'époque, on peut se poser des questions: on y voit ces deux locomotives avec ou sans macaron SNCF sur la face ???, avec des mains-montoirs de différents types: au choix du modéliste, alors? :-[
Ensuite, concernant les flancs, difficile de trouver le bon emplacement pour la goulotte et la jauge à GO (en milieu de caisse, je suppose?)
mais je voudrais bien aussi savoir comment réaliser et où positionner les petites ouïes de prise d'air ainsi que le panneau de caisse démontable en atelier.
Mais alors où ça se corse :'( c'est pour (tenter?!) de reproduire la suspension secondaire au droit du bogie: je n'ai trouvé que des clichés de face, ce qui ne donne aucune indication sur le positionnement transversal par rapport au flanc de caisse.
En résumé: Si vous êtes en possession de clichés montrant les flancs complets, la toiture et le profil du bogie, Je suis preneur.
Merci d'avance( même si vous ne prodiguez que des encouragements).

AntoineB69

Il y a UNE photo de proto 69000 sur http://www.railfaneurope.net/ mais j'imagine que tu la connais déjà, et on ne voit pas grand-chose...
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

michel de la montagne

Bonsoir 68056, bonsoir à toutes et tous.
En faisant une recherche sur le net, il y à plusieurs articles sur cette machine, entre autre sur le forum de LR presse en tapant construction d'une BB 69001 et 02, tu verras c'est plein de détails et d'explications.
Car même bon courage.
Pour ma part j'avais envisagé d'en faire une avec de vieilles caisses de BB 67000 jouef que j'ai en stock, mais le problème c'est la coupe sans bavures de ces caisses.
Amicalement.
Michel de la montagne


PSX

#4
il y avait un kit Carpena et goupille mais tintin pour le trouver aujourd'hui



idem pour les transkits l'obsidienne des 70000


rq: les photos passent pas


EDIT ADMIN : ce sont des photos hébergées sur le forum d'une revue qui n'autorise pas de liens vers EspaceTrain.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Au pire, tu les télécharges en local et tu les remets sur ET comme si c'était des photos que tu aurais prises. Et évidemment, tu mentionnes ta source. Il n'est pas inutile de demander d'abord l'accord du propriétaire... (euphémisme). Droit d'auteur, tout ça.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Citation de: AntoineB69 le 23 Mars 2019 à 18:02:46
Il y a UNE photo de proto 69000 sur http://www.railfaneurope.net/ mais j'imagine que tu la connais déjà, et on ne voit pas grand-chose...

Merci Antoine
Effectivement, c'est une des photos que J'ai déjà.

68056

Citation de: michel de la montagne le 23 Mars 2019 à 18:04:47
Bonsoir 68056, bonsoir à toutes et tous.
En faisant une recherche sur le net, il y à plusieurs articles sur cette machine, entre autre sur le forum de LR presse en tapant construction d'une BB 69001 et 02, tu verras c'est plein de détails et d'explications.
Car même bon courage.
Pour ma part j'avais envisagé d'en faire une avec de vieilles caisses de BB 67000 jouef que j'ai en stock, mais le problème c'est la coupe sans bavures de ces caisses.
Amicalement.
Michel de la montagne
Merci pour l'info, Michel!
Hélas, en ce dimanche, le forum en question est difficile à atteindre; j'attends demain matin pour les contacter si ça ne marche toujours pas.

AntoineB69

@ 68056 Si c'est du forum LR que tu parles, il fonctionne très bien. J'y suis aussi en ce moment même dans un autre onglet de mon navigateur.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Citation de: CANVER le 23 Mars 2019 à 19:04:16
Peut-être un lien utile. www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=3027

Jean

Merci Jean,
J'avais déjà cette photo mais pas de cette qualité: je vais pouvoir affiner certains détails.

68056

Citation de: AntoineB69 le 24 Mars 2019 à 15:09:21
@ 68056 Si c'est du forum LR que tu parles, il fonctionne très bien. J'y suis aussi en ce moment même dans un autre onglet de mon navigateur.

Oui, c'est bien celui-là! Peux-Tu me transmettre le lien précis? Dire que c'est à 70km de chez Moi....!

AntoineB69

#11
Bien sûr, l'adresse générale du forum est ici : Adresse retirée par Admin*

Tu y trouveras une rubrique consacrée aux constructions de matériel roulant, qui devrait convenir à ta préoccupation du moment.

EDIT ADMIN : ce forum n'accepte pas de liens pointant vers notre forum, nous appliquons, à regret, la réciprocité.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

 :D Ah bah en effet, ça marche mieux comme ça! Merci Antoine. :AA

AntoineB69

De rien ! Le forum, c'est l'entraide :-) Bonne chasse !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

38mouss

Bonjour,
C'est avec l'ami Jacques qu'a la fin des années 1960 que nous avons chacun construit notre BB 69001 à partir de 2 BB 67000 Jouef. En attendant que je fasse une photo, je mets en PJ 2 photos de La Vie du Rail de l'époque et une copie très partielle de la fiche documentaire de l'engin.
Si tu peux me transmettre une adresse mail, je t'enverrais volontiers des photos (plus grosses que 300 k).
Bien cordialement