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Réseau Alès et son dépôt. Loco-Club de Mons Gard

Démarré par caboose30, 24 Janvier 2020 à 00:24:08

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

caboose30

Bonjour ! Le Loco-Club de Mons dans le Gard, à quelques kilomètres de Alès a réalisé un réseau modulaire hors normes FFMF à l'échelle du 1/87 eme soit HO représentant la gare de Alès ainsi que le départ vers Nîmes et le passage sous le village de Célas Mons, où passait autrefois la ligne de l'ARM (Alès, Rhône, Méditerrannée). Les gares de Célas Haut et Célas bas.  Le dépôt est ensuite venu s'y greffer. Dépôt représenté dans la configuration entière, à savoir les deux rotondes avec leur pont tournant. La grande rotonde annulaire, comme celle de Chambéry a été dépossédée de son dôme en 1926, restait alors la couverture annulaire qui fut aussi déposée dans les années 50 puis la démolition totale dans les années soixantes. La seconde rotonde demi circulaire plus recente a aussi finalement été détruite. Il en reste aujourd'hui que quelques embryons de voie de garage. La maquette comporte donc les deux rotondes ainsi que le dôme qui peut être déposé, de même que la couverture annulaire en tuile. L'abri de quai est le modèle d'origine (Faller), la gare et tous les bâtiments y compris ceux du dépôt, sont construction du Club. Voici quelques photos. Ce réseau doit être prochainement exposé à Langogne dans le cadre des 150 ans de la ligne des Cévennes.
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

Les deux premières photos précédentes représentent le dépôt, la troisième l'entrée en gare côté Villefort. La photo ci-dessoous, est l'entrée du dépôt avec à droite le tunnel du Pélerin vers La Grand Combe, Villefort, Salindres, entrée du dépôt à gauche. Abientôt pour d'autres photos. :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

Dan du 56


Fred

 :-*

Ce bâtiment de la rotonde ... Pourquoi il est pas chez moi ?  :'(
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk


caboose30

Gare d'Alès coté voies, les abris de quai ne sont pas encore déposés, les voyageurs sont en attente du train qui va les emmener sur Nîmes, ou Marseille, ou ....ailleurs ! Abris de quai de chez Faller. Une 141P sur le ponht tournantpour tournage vers Nîmes, marche d'essai sur la ligne. Pont tournant Fleischmann cabine modifiée.  Un train en provenance de Clermont-Ferrand entre en gare, destination Marseille après cha,gement de machine.
C'est en se trompant que l'on apprend.

68056


cmh59190


caboose30

 :-X Merci, voici cette fois ci la partie mine de ce réseau une interprétation assez libre de l'activité miière qui éxistait dans le bassin Alésien jusqu'à la fin des années soixantes. La qutrième vue représente la tringlerie issue du poste d'aiguillage. Elle est fonctionnelle, c'est à dire que les barres rigides actionnent les aiguilles. Motorisées avec des moteurs conrad pas assez puissants, je pense finalement que nous allons nous passer de motorisation. C'est un module qui se monte en sortie de gare lorsque le réseau est présenté retiligne.
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

#9
D'autres photos
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

 ;D une dernière avant d'aller dodo ! Une Pacific sort de la rotonde semi fermée, et un autorail Berliet en attente de...
C'est en se trompant que l'on apprend.

68056

Au risque de me répéter,  :P C'est magnifique de réalisme! :D :D :D
Moteurs Conrad pas assez puissants pour remuer la tringlerie en sus des aiguilles?  :'( ça ne m'étonne guère.

moncoutant

Réseau fort intéressant apparemment ! :D
As tu d'autres vues ?

caboose30

Bsr oui bien sur en voici. :)
C'est en se trompant que l'on apprend.