Auteur Sujet: Le pont métallique de St Paul  (Lu 1229 fois)

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Le pont métallique de St Paul
« le: 31 mars 2020 à 10:29:33 »
Bonjour a tous, les voies de la gare de St Paul-le-jeune passant au-dessus de la Claysse nous nous devions de le reproduire. Le chantier s'avérait compliqué du fait que le pont est de biais. Une bonne scéance de photos et prises de mesures était indispensable.
Tout d'abord faisons les présentations avec une vue de la maquette une fois terminée

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #1 le: 31 mars 2020 à 10:34:51 »
Maintenant voyons le pont réel ... enfin ce qu'il en reste
Nous trouvons une petite route inondable et la Claysse pas très large et peu profonde a cet endroit
Ces photos montre bien que le pont est de biais

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #2 le: 31 mars 2020 à 10:46:13 »
Passons maintenant au-dessus ... Oh la la ça promet de joyeux moments

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #3 le: 31 mars 2020 à 10:53:16 »
Je vais donc sans aucune prétention vous monter comment je m'y suis pris pour réaliser ce pont ceci dans l'unique but de vous montrer que ce n'est pas si compliqué que ça et si je peux vous apporter des idées c'est très bien

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #4 le: 31 mars 2020 à 13:30:44 »
Il est temps de faire un petit dessin coté pour se guider dans les découpes

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #5 le: 31 mars 2020 à 13:37:06 »
J'ai donc commencé par découper les cinq poutres porteuses dans de la plasticarde de 1.5m/m tout simplement parce que j'en ai beaucoup en stock (on peut prendre une autre épaisseur)

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #6 le: 31 mars 2020 à 13:41:54 »
Ensuite j'ai fait un petit essai pour voir si cela se présentait bien tant sur le plan esthétique que fonctionnel les hauteurs ayant une grande importance du fait de l'empilage des poutres et poutrelles

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #7 le: 31 mars 2020 à 13:58:19 »
Poursuivons la construction des poutres porteuses ... le dessus et le dessous sont faits avec une feuille de transparent EVG 9006 de 0.25 sur lesquels j'ai évoqué les rivets avec une pointe de compas tout simplement en les faisant un par un et il y en a 270 par poutres ce qui fait au total 1350 pour les cinq poutres
Bon d'accord les rivets ne sont pas en sur-épaisseur mais en creux mais l'effet visuel est quand même satisfaisant

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #8 le: 01 avril 2020 à 08:19:09 »
Chez ami gardois Bonjour .Sympa ce petit pont. Très bon idée de nous présenter la fabrication avec les moyens du bord en c'est moment confinement  .Vivement la suite . Bonne journée à tous .   

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #9 le: 01 avril 2020 à 09:29:13 »
Merci "Jeannot" ... Nous pouvons maintenant attaquer les poutrelles inférieures en profilés EVG 273 & 274
L'équerre posée sur le module m'a servie a tracer un trait perpendiculaire au bord du module afin de déterminer l'angle a respecter et ainsi mettre les poutrelles bien parallèles

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #10 le: 01 avril 2020 à 09:34:37 »
Comme vous avez vu sur les photos précédentes j'ai d'abord positionné les poutrelles sur les poutres porteuses ceci afin de repérer leur emplacement ... une fois en place ça commence a prendre forme

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #11 le: 01 avril 2020 à 09:44:46 »
Les poutrelles étant en place nous pouvons mettre le plancher en place ... il est fait avec des baguettes de poirier de 1x4m/m adaptées a l'emplacement l'écart entre les poutres n'étant pas le même partout ... des petits traits de scie évoquent la longueur des planches ... un coupon de voie de récup me permet de controler si les hauteurs sont bonnes

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #12 le: 01 avril 2020 à 09:47:24 »
Un essai de charge avec une machine ... juste pour le plaisir

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #13 le: 02 avril 2020 à 09:41:16 »
Un premier petit coup de peinture est appliqué avec des teintes Tamya ... les même que pour les traverses a savoir: XF9  XF63  XF19 pour le plancher et des teintes Humbrol pour la voie HB 62 pour l'extérieur du rail et HB 113 pour l'intérieur

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Re : Le pont métallique de St Paul
« Réponse #14 le: 02 avril 2020 à 09:46:59 »
A St Paul il y a aussi un pont donnant accès au service de la voie en passant par le débord
Voyons en premier ce qu'il en reste aujourd'hui ... et commençons les travaux (très simple)