Merci à vous deux..
Un phare, c'est bien, mais il faut l'implanter quelque part.
L'idée d'origine était de le mettre sur une élévation, avec les deux voies qui l'encadraient, et sortie du phare par un pont piéton au dessus des voies. Mais suite à des remarques sur les rayons de courbures, j'ai changé de plan, et me suis retrouvé dans l'obligation de resserrer les voies. Et dans l’impossibilité d'implanter le phare au niveau des voies. Qu'à cela ne tienne !
En 1876 est construite la ligne Tampere - Turku qui passe sur la presqu’île de Bengtskär, dans un tunnel. (Vrai pour la date, fux pour le tracé, ce serait comme si la ligne Marseille - Nice passait par Ajaccio

).
En 1906 est commencé la construction du phare sur l'ile de Bengstkär ( Bengtskärin majakka ), en utilisant les roches sur place (vrai)..
La lanterne est allumée en décembre 1906, en haut d'une tour de 252 marches..
Le phare sera l'objet de combat en juillet 1941, attaqué par les Russes.
Voilà donc la construction d'une base en polystyrène. Chaque morceau est sculpté, poncé (aspect extra !), éventuellement des petits morceaux sont ajoutés en sur-épaisseur, le tout arrêté à un niveau à peu près constant à 18 cm de la mer. Une plaque horizontale, subissant les mêmes opérations sera posé sur le dessus après traitement des voies, support du phare, (creusé du sous-sol montré quelques photos plus haut).
Et il a fallu creuser dans la roche un escalier.. certaines marches sont très grandes, d'autres plus petites. Et les passages manquants, la roche redescendant, ont été complété par des passerelles en bois (ARA Production). La rambarde se fera à partir de support laiton (Decapod) et de la corde à piano de 0.3mm. Le souci de la corde à piano est la nécessité de plier la corde avec deux pinces.
Quelques photos des travaux.
A suivre
Philippe, de l'Est