Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le phare de Bengtskär

Démarré par Philippe de l Est, 31 Mars 2020 à 19:13:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacquot

Bonjour Philippe,
Excellente publication  !   :D
Souvent pour ne pas dire tout le temps nos présentations sont axées sur la performance technique,  sur la finesse d'une réalisation,  et là tu présentes la part de rêve,  de vie qui nous anime. Sachons partager encore des histoires qui à  mon avis sont aussi appréciables que la technologie.   ;)
Cordialement
Jacquot

Philippe de l Est

Merci beaucoup.

Cela a toujours été mon opinion, aussi bien sur le réseau fixe "Louyotte des bois" que sur les modulinos " Marché d'enfer" ou "Halte ! Frontière", et encore sur l'ile du Nord, défi exposé à Lille.
Sur Louyotte des bois, quasi chaque personnage a son histoire...

Souvent (parfois ?) de magnifiques réseaux manquent d'une présence, d'une âme. C'est très beau, c'est très bien fait, mais on ne peut pas se raconter une histoire...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Le port... enfin le petit port.
Il est le seul accès possible du phare, les falaises empêchant toute communication (on dira comme ça, épices et toux !). Pour relier le port au phare, un escalier taillé dans la roche, les creux étant remplacés par des passerelles.
Rambarde Décapod et corde à piano, planches ARA Production.

Par le passé, il devait y avoir une mini grue permettant de monter les sacs autrement que par l'escalier ::). Elle a disparu (ah ?)   :o Peut être vais-je la recréer  :P
En vrai il ne devait rien avoir car le phare était très bas sur l'eau. Mais c'est une idée qui m'est venu en voyant d'autres fils.

Le port accueille une location de quelques bateaux qui permettent de voyager un petit peu au milieu de l'Archipelago*. Bien sûr, c'est un lieu idéal pour la pèche de poissons fortement pollués, mais pêché par soi même, c'est tellement meilleur....

.../...

*Archipelago : entre la Suède et la Finlande, on trouve un ensemble d'environ 50 000 îles de taille diverses, 257 étant supérieure à 1 km²; La plus grande est connue des philatélistes, Aland avec un ° sur le premier a. Cette région, faite de roche granitique, sort de la mer à raison d'une dizaine de millimètre par an (soit un peu plus de 2 m depuis l'an zéro !), à la suite de la disparition des milliards de tonnes de glace qui reposait dessus lors des glaciaitions. Toutes les roches sont striées, par les pierres que poussaient les glaciers. J'ai voulu reproduire cela, mais c'est impossible facilement dans le polystyrène, quel qu'il soit.
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#18
.../...

Je crois que j'ai presque vidé mon stock de photos..
Mais je vais mettre, d'ici peu,  quelques liens pour se promener dans le monde réel de cette région.

Sur l'affiche, une vue du vrai phare, et une vue de "ma" terrasse  :AA

>>> terrible la macro photo :o

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot

Très joli. L'escalier est une pure merveille.
Bon, il y en a un qui raté une marche, le voilà outillé  !
Allez  " Skal"   ;D

Philippe de l Est

Sur la dernière image, les planches font 2 mm de large...

Retournons voir notre rameur...
La mer commence à se former, et quelques vagues apparaissent. A noter qu'elles entrainent de la vase, alors que l'emballage du produit précise : devient transparent, ne jaunit pas...
Plusieurs passages, puis un petit coup de blanc sur la crête de la vague.

Notre dragueur rameur, se dépêche de retourner restituer son bateau pour repartir avec le groupe...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot

Bonjour Philippe,
Oui du beau, du fin, de l'atmosphère,  cette estacade est une belle réalisation.
Je guette le débarquement des vikings...

Dan du 56


Philippe de l Est

Les Viking arrivent  ;D
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot

 :D les drakkars ont bien changé  !

Philippe de l Est

Chez le concurrent, que je préferai (Silja Serenade), 2852 passagers et environ 1000 hommes d'équipages, et une flopée de semi remorques dans la partie basse du bateau... Helsinki 18:00 Stockholm 9:00 et Stockholm 18:00 Helsinki 9:00  ::) tous les jours, et plein tous les weekends, les 4 bateaux (2 de Silja et 2 de Viking). Fêtes à bord, mais plutôt, alcoolssss à flot, restaurants, bars, dancing, night-club...  :-\ :-X

https://www.tallinksilja.com/fr/silja-serenade-siljaline-cruise-ship#tabs-content-7

Sur l'image aérienne du port d'Helsinki, à gauche, Silja, à droite Viking. A gauche, de bas en haut, les deux bateaux Silja, le toit blanc du marché couvert, et le siège du groupe ou je travaillais (mais je n'allais pas chez eux, sauf exception, mais à 180 km de là). Helsinki, c'était les weekends  O:-)

Dois-je le dire, j'ai beaucoup aimé ce pays !

Philippe, de l'Est


Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Personne ne l'avait commenté, mais l'accès au ponton de location de bateaux était périlleux. Enfin moins aujourd'hui, un escalier reçu de chez ARA il y a deux heures, a été posé en urgence.. Ce serait dommage d'avoir un bras cassé, le pied suffit  ::)

Reçu en vrac, il faut éviter la tremblotte pour le monter  :o !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot

En effet, bien plus pratique !
Question : à 10€ / heure la location, il faut ramer soi même  ?  C'est plus cher que le train !   ;D

Philippe de l Est

Oui, mais c'est un billet collectif, tu peux monter dedans à ... autant que tu veux tant que cela ne coule pas  O:-)
Mais tu as deux rames pour toi tout seul !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot