Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le phare de Bengtskär

Démarré par Philippe de l Est, 31 Mars 2020 à 19:13:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe de l Est

Sujet abordé dans le fil de Louyotte des bois > Modulinos, à partir du milieu de la page 9..

Après l'expo de Lille, ou j'avais exposé l'île du Nord, à Lille dans le Nord, (voir le fil déjà cité), la question était : c'est bien, j'aifait un beau truc (en toute modestie, mais maintenant, j'en fait quoi ?

Heureusement, deux propositions de participation à des expositions ont été acceptées : La Bourboule en avril, Toul en Mai.
Parfait.
Mais le souci est tout bête, lorsque j'ai conçu le défi de l'île, je n'ai absolument pas tenu compte du standard de raccordement des modulinos.
Qu'à cela ne tienne, à chaque extrémité, un modulino d'alignement. Celui de gauche comprendra un phare.
Nous y sommes....
Des photos.

.../...



Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#1
.../...

Et, oh bonne surprise, un collègue de forum, à qui j'avais demandé une aide pour la partie du fut du phare (tronconique) et la lanterne, a été au-delà, et m'en a fait une numérisation, puis une découpe laser et une impression 3D.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#2
Bien sûr, il s'agissait de montage à blanc.....

Maintenant, après peinture des entourages de fenêtres et de portes, montage des murs. Il est prévu un double éclairage intérieur, les entrées, et des pièces du bâtiment principal, ainsi que, bien sûr un fanal en haut du phare.

Après assemblage, les murs sont recouverts de Redutex, bien connu de notre ami Fred  :o
La première difficulté était de trouver la bonne couleur, et deux format : la base inclinée et les murs. J'ai finalement trouvé mon bonheur directement sur le site espagnol qui mérite à être visité : la diversité de l'offre est incroyable (M'sieu redutex, j'envoie mon RIB  ;D ).
Le second écueil est la pose du produit avec les différentes fenêtres. J'ai procédé par petite bande de 10/15 mm de haut : sous les fenêtres, la hauteur des fenêtres.. et ainsi de suite.
Le troisième est de recouvrir le fût du phare qui est tronconique. Ici, pareil, j'ai procédé en posant des bandes de 5 à 6 rangs de pierre, en alignant les joints verticaux à l'arrière.

Ensuite, une patine légère. Par endroit, un peu de blanc dans les joints horizontaux, avec une coulure, indiquant les phénomènes chimiques du ciment  8)

C'est long* . Mais si cela ne l'était pas... on ferait pas, n'est-ce-pas !

.../...

* surtout la mise au format des photos de 3 ou 4 M...  :(
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#3
.../...

Comme vous l'avez remarqué certainement, au centre du haut de la façade du phare, il y a un emplacement ou se situe la corne de brume du phare.
Philippe B, qu'il soit ici remercié,  m'a fourni le nécessaire pour qu'en appuyant sur un des deux poussoirs, une des deux cornes fasse entendre son son grave..

Malheureusement, je ne sais pas passer de mes videos en format pour ce fil, donc vous n'entendrez pas le son du phare, mais... voilà l'origine du son... qui ne passe pas, parce que le mp3 fait 337 ko  ::)

.../...
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

.../...
La meilleure photo dans cette série est celle-ci, a rapprochée de l'image 3D déjà montrée...

Sinon, il a bien fallu installer l'électronique des éclairages, pour cela, j'ai dû creuser un sous-sol. Par ailleurs, le phare doit pouvoir être retiré pour le transport, l'ensemble mesurant 70 cm de haut !

A suivre...

Commentaires bienvenus  ;)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

ih74330

Citation de: Philippe de l Est le 01 Avril 2020 à 11:59:22
.../...
Malheureusement, je ne sais pas passer de mes videos en format pour ce fil, donc vous n'entendrez pas le son du phare, mais... voilà l'origine du son... qui ne passe pas, parce que le mp3 fait 337 ko  ::)
.../...

Bonjour Philippe,

je ne vais pas te dire comment faire..., je ne sais pas non plus  ::)
mais je peux passer un lien pour ceux qui voudraient entendre une corne de brume, celle du phare de Sumburgh Head :

https://www.koreus.com/video/corne-brume-phare.html

en ces périodes de confinement, ça sent le grand large !
portez vous bien.
Pierre
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Marcel2288

Bravo Mr Philippe de l'est :AA :AA :AA avec l'aide si j'ai bien compris d'un Philippe du 22 pour la sono , moi qui suis entre le 22 et le 88 j'ai hâte de pouvoir admirer ce chef d'œuvre lors d'une expo (Toul c'est quand?).
Etant doté de 2 mains gauches je suis toujours admiratif de telles réalisations :'(
Prenez soin de vous et profitez de l'air du large :D

Philippe de l Est

Toul, c'était....

Je suis dans le 54, donc, un jour, il sera peut-être possible de se rencontrer ici...

Pour l'instant, mais chut.. je fais des vagues  :-X

Philippe, de l'Est.

Suite des photos cet après_midi.
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#8
Comme il y a un sujet de pont métallique sur le fil, j'en profite pour parler de mes ponts...

Rappel : le modulino de Bengtskär a pour but de réaligner les voies de l'ile du Nord, vers le standard des modulinos. Il y a donc 3 voies qui se terminent au dessus de la mer (Baltique  ::) ). Il faut donc repartir par des ponts de chaque coté, en donc deux ponts cotés du phare. De l'aur=tre coté, il s'agit d'un pont sur le module Hyljekari.

Donc, sorti de ma boite à brol, deux poutres métalliques, et du profilé en I du stock d'Evergreen.
Le pont métallique repose pour parti sur le sol, donc les poutres transversales ne sont visibles que sur la partie du pont au dessus de la mer.
Ce pont est démontable, en faisant coulisser les rails (qui perdent dans ce cas leur teinte rouille).
Enfin, pour des raisons d'existant, les ponts sortent  (dépassent) du modulino.


Le second pont est en maçonnerie. Ces modulinos sont pour moi l'occasion de tester des choses nouvelles, que ce soit en technique, en produit, en dessin. Ici la voûte du pont est courbe et partiellement tronconique, le pont étant lui même en courbe. La formule mathématique est @² + 3# - 6µ  = ¤   ;D
Tout s'est fait par relevé de cotes, et à cette échelle, oups. Les murs en carton bois on ensuite été recouverte des restes de Redutex, et de la brique pour la voûte faute de pierres en quantité suffisante.

Philippe, de l'est

TESTEZ : si vous cliquez sur l'image à l'envers, la voyez vous correctement ?
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

ih74330

Citation de: Philippe de l Est le 02 Avril 2020 à 10:58:08

TESTEZ : si vous cliquez sur l'image à l'envers, la voyez vous correctement ?

oui, on voit l'image à l'endroit
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

jacquot

Merci Philippe ! Moi qui n'y comprend rien à l'électricité, avec ta formule mathématique enfin les moutons clignotent !  ;D
Bravo pour ce beau monument, je suis ça et là ton projet, je suis ébloui, normal tu es en plein phare !  ;D
Cordialement
Jacquot

Philippe de l Est

Merci à vous deux..

Un phare, c'est bien, mais il faut l'implanter quelque part.

L'idée d'origine était de le mettre sur une élévation, avec les deux voies qui l'encadraient, et sortie du phare par un pont piéton au dessus des voies. Mais suite à des remarques sur les rayons de courbures, j'ai changé de plan, et me suis retrouvé dans l'obligation de resserrer les voies. Et dans l'impossibilité d'implanter le phare au niveau des voies. Qu'à cela ne tienne !
En 1876 est construite la ligne Tampere - Turku qui passe sur la presqu'île  de Bengtskär, dans un tunnel. (Vrai pour la date, fux pour le tracé, ce serait comme si la ligne Marseille - Nice passait par Ajaccio  :-X ).

En 1906 est commencé la construction du phare sur l'ile de Bengstkär ( Bengtskärin majakka ), en utilisant les roches sur place (vrai)..
La lanterne est allumée en décembre 1906, en haut d'une tour de 252 marches..
Le phare sera l'objet de combat en juillet 1941, attaqué par les Russes.

Voilà donc la construction d'une base en polystyrène. Chaque morceau est sculpté, poncé (aspect extra !), éventuellement des petits morceaux sont ajoutés en sur-épaisseur, le tout arrêté à un niveau à peu près constant à 18 cm de la mer. Une plaque horizontale, subissant les mêmes opérations sera posé sur le dessus après traitement des voies, support du phare, (creusé du sous-sol montré quelques photos plus haut).

Et il a fallu creuser dans la roche un escalier.. certaines marches sont très grandes, d'autres plus petites. Et les passages manquants, la roche redescendant, ont été complété par des passerelles en bois (ARA Production). La rambarde se fera à partir de support laiton (Decapod) et de la corde à piano de 0.3mm. Le souci de la corde à piano est la nécessité de plier la corde avec deux pinces.

Quelques photos des travaux.

A suivre

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Marcel2288

Bravo Mr Philippe
Après le phare , les ponts  et l'ile tout est super !!! :AA :AA :AA
Pour moi ,en confinement Neocastrien, je n'ai que la vision du mouzon qui coule au fonds de mon jardin , mais c'est déjà beaucoup et mon horizon s'élargit grâce à vos réalisations. :D
j'ai ressorti un phare Kibri ou Faller que j'avais monté il y a ...... quelques temps et je vais essayer d'intégrer cela dans le réseau avec un petit port de pêche qui se voudra breton ::)
Pour Toul on attendra des  jours meilleurs  :-\
Bien cordialement
Marcel
PS je vais essayer de mettre des photos dès que possible

Philippe de l Est

L'entrée des tunnels du coté du raccordement standard à la norme modulino.
Le même principe existe sur le module Hyljekari.... celui-là, on y reviendra.

Enfin, quelques photos des touristes, rameutés par la guide avant la descente de l'escalier infernal, pour prendre le bateau du retour. espérons que le Père S Troïka ne se sera pas trop ennuyé, le pécheur n'étant, par définition, guerre bavard..

A suivre

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

D'autres vues des touristes.
Le gardien de phare regarde partir les touristes devant l'entrée de la tour (voir post précédent). Le hall d'entrée de la tour devra être un peu rafraîchie.
Vous remarquerez le petit jeune qui veut faire courir son chien. Se rend il bien compte du vide à quelques mètres de lui? ou cherche t il à perdre son chien ?

Enfin, courageux et téméraire, Papy Paul s'est "farci" les marches (252 dans le vrai phare) pour aller prendre des photos du haut de la lanterne...

A suivre...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !