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Circuit rond HO

Démarré par cg64, 10 Mai 2020 à 10:53:02

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cg64

Bonjour a tous, j'aurais besoin de vos lumiéres s'il vous plait
Je souhaite faire un circuit circulaire en Ho avec des rails Piko R1 courbe
J'ai lu sur le site piko qu'avec 12 rails R1 j'obtiendrai un rond parfait d'un diametre de 72cm.

Or j'ai cru comprendre que le branchement pouvez se faire seulement sur un rail droit

Est-ce vrai ? Si oui comment faire pour pouvoir avoir un cercle de 72cm ? que ce soit avec des rail piko ou autres

Merci de vos conseils à un débutant

gigi57

Bonjour,

personnellement un rayon rayon de 360 me parait vraiment être le mini pour la HO.
Je ne suis pas spécialiste de la voire Piko, mais il suffit de souder un fil de chaque coté du rail (en dessous ou de coté).
Bien fait, cela est discret et fiable.

Gigi57

ih74330

bonjour CG64,

tout d'abord, le rayon donné, est le rayon de l'axe de la voie (au milieu des 2 rails donc). Si Ø 72cm est l'encombrement maximum (extérieur du cercle), ça fait du rayon de 325mm de chez JOUEF par exemple, c.à.d. le + petit.
Bien garder à l'esprit que plus le Ø est petit, plus le déport du matériel roulant est important, aussi bien à l'intérieur de la courbe qu'à l'extérieur, et je ne parle pas de l'effet visuel : la 3ème voiture est à l'équerre par rapport à la loco. Il faut oublier le matériel roulant long. Vérifier le Ø supporté par le matériel roulant, bien souvent de l'ordre de rayon 380mm et + ....

pour alimenter, ça peut se faire très facilement n'importe où, simplement avec 2 fils soudés sous les éclisses, donc pas besoin de rail spécial.

bonne journée
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

cg64

Merci à vous deux pour vos réponses

En effet je me rend compte qu'un diamètre de 72cm est petit, mais cela est fait exprès car je manque de place...
Cette ligne me servira  simplement à faire passer une loco avec 2-3 wagons de petites tailles ( types tombereaux, citernes).
Ce "rond" sera une ligne secondaire passant au dessus de ma voie principale.

Du coup autres questions, si je soude les fils sous les éclisses, je branche les autres extrémitées sur un transfo ou puis-je avoir un transfo pour mes deux lignes ?

ih74330

#4
Citation de: cg64 le 10 Mai 2020 à 11:34:29
Du coup autres questions, si je soude les fils sous les éclisses, je branche les autres extrémitées sur un transfo ou puis-je avoir un transfo pour mes deux lignes ?

1 transfo pour 2 lignes, ça peut le faire, mais : les trains rouleront à la même vitesse, accélèreont et ralentiront en même temps, c'est pas terrible, il est préférable d'avoir 2 transfos. 1 petit suffira largement pour une loco et 2 ou 3 wagons, le plus gros pour l'autre voie et les accessoires.

ci-joint un fichier EXCEL pour calcul des courbes : renseigner l'entraxe des voies parallèles en K1 (60mm chez JOUEF par exemple, 46mm en théorie au 1/87), et renseigner le rayon mini en B2, tout le reste se recalcule tout seul.
les douzièmes correspondent au développement du rail : ex : pour un rayon de 385mm, 1/12 de cercle, le train parcourt 201mm ...
ce fichier est calculé pour du 12 rails au cercle.

se rapprocher également des normes du MOROP :

https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html

mais surtout :

https://www.morop.org/images/NEM_register/NEM_F/nem102_fr_2019.pdf
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem103_f.pdf
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem111_f.pdf
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

cg64

Je doit vous avouer ne rien comprendre à votre fichier excel...

Je suis vraiment novice donc dur dur de trouver des info...
je peut souder n'importe quel fils aux éclisses piko ? de meme n'importe quel fils sont comptatible sur n'importe quel transfo ?
Je possede seulement le transfo pour ma voie 1 et non pour celle la...

ih74330

les fils à connecter aux rails sont ceux qui sortent du transfo pour l'alimentation de la voie en courant continu (12V=), l'autre sortie du transfo, (si elle existe) est en alternatif (16V~).
Si les mêmes fils du transfo vont au même rail (droite ou gauche), les trains tourneront dans le même sens, si ils sont inversés ils tourneront en sens inverse ... Si 1 seul transfo pour 2 voies distinctes, mettre un interrupteur pour chaque voie, ce qui permet d'arrêter un train, et de laisser l'autre tourner.

concernant le tableau EXCEL, prenons la colonne B.
B2 est le rayon en mm, 385mm ici.
B3 est le Ø, soit le double de B2, donc 770mm
B4 est la longueur d'1 rail courbe, ici 201mm
B5 est la longueur de 2 rails courbe, ici 402mm
B6 est la longueur de 3 rails courbe, ici 604mm, c'est donc aussi ¼ de cercle.
etc, etc....
B15 est le cercle complet, 12 rails, 2418mm
B16 est l'encombrement de la voie, c.à.d. qu'un rayon de 385mm occupe 830mm (extérieur des traverses), auquel il faudra rajouter le déport extérieur du matériel.

Pourquoi ces calculs ? pour avoir la longueur du réseau, et in fine calculer la vitesse du train :

imaginons un réseau ovale, plat, avec une ½ boucle à chaque extrémité en rayon de 385mm, et une ligne droite de chaque côté de 7,49m.
le tour du réseau fait : ½ boucle 1,209m + ligne droite 7,49m + 1,209m + 7,49m ce qui fait 17,40m au 1/87, c.à.d. 1513,8m réels. Je veux que mon train auto-couchettes roule à 140km/h.
Il faut qu'il fasse le tour en : 1513,8m / (140.000m/3600s) = 38,9s. On procède par tâtonnement jusqu'à obtenir le bon résultat. Une fois le résultat obtenu de façon stable, on regarde le voltage dans la voie, ex 10,4V. Je sais désormais que ce train-ci, dans cette composition, avec 10,4V roule à 140km/h. Et s'il y a 2km/h d'écart, personne ne le verra !!!!!
Ce système de calcul, sert aussi à régler la vitesse de pointe en numérique, toujours par tâtonnement.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

TRAIN-DLS

Bonjour,
Vous avez un plan de votre circuit? car sur un si petit rond, vous ne pourrez pas faire rouler grand chose.
Il n'y a aucun problème pour souder des fils sur les rails et vous pouvez utiliser un seul transfo mais a condition d'utiliser des interrupteurs que l'on trouve en grandes surfaces ou spécialistes de l'automobile.
Il existe même des interrupteurs inverseurs ce qui peut rajouter au jeu mais bien sur vous aurez la même vitesse des trains sur les deux voies.
Ci-dessous un diorama construit au 1/43 avec un rayon de 25 cm avec de la voie de 1m de chez Peco.
Amusez-vous bien.

cg64

Je ne peut pas publier de photo car elles sont trop grosse... commet faire pour vous les partager  ???

Je n'aurais pas de probleme d"écartement vu que cette voie sera au niveau N+1 alors que la voie principal au N

TRAIN-DLS

Bonjour,
Vous pouvez simplement utiliser Microsoft Office 2010 puis menu "image" en haut et choix "Compressez les images" si vous l'avez.
Autrement il faut télécharger Picasa ou tout logiciel de compression sur internet.


cg64

Voila j'ai réussi sur paint
Le début de mon projet en 3D
Pour info je risque de faire une montagne au dessus de mon rail au niveau +1 ( Pour pouvoir y mettre mon sapin à Noel)