Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Amélioration Z 5100 Bud Jouef

Démarré par Dan du 56, 14 Mai 2020 à 17:38:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dan du 56

En premier lieu peinture en noir des toitures, après « grattage » des résidus de carottes de moulage, puis un « salissage » des caisses de façon à ternir l'effet clinquant métallisé du plastique (jus de gris très très dilué). Pose des câblages électriques sur les toitures
Pose d'aménagements intérieurs en 3D (modélisme collection) avec personnages.

Confection des cabines avec conducteur et extincteur (diode 1N4148). J'ai refait les vitrages des faces AV et AR en encastrant du plexi fin de façon à ce qu'ils soient au raz de la caisse, pose d'essuie-glaces (YDModèls), câblots, attelage automatique (AMF87 mecanictrain)


Dan du 56

Suite 2:
Pour l'instant j'ai gardé  de panto d'origine Jouef en l'améliorant un peu, pose d'attelages à élongation Roco.



Dan du 56

Suite 3:
Ayant posé des lamelles de prise de courant sur premier bogie de la remorque intermédiaire, les fils d'alimentation vers la motrice sont connectés avec broches aisément amovibles:


Dan du 56

#3
Suite et fin
Pour le moment je conserve le moteur Jouef 5 pôles puisque n'ayant jamais tourné il reste assez performant et relativement silencieux, je verrai par la suite suivant rendement à le changer éventuellement.
La voilà à couple d'une Z2.

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 14 Mai 2020 à 17:38:29
Confection des cabines avec conducteur et extincteur (diode 1N4148). J'ai refait les vitrages des faces AV et AR en encastrant du plexi fin de façon à ce qu'ils soient au raz de la caisse, pose d'essuie-glaces (YDModèls), câblots, attelage automatique (AMF87 mecanictrain)
Bravo Dan!
Le coup de la diode 1N4148 : je retiens  :D
Au niveau de la mise en place du plexi, là chapeau, je ne saurais faire.
Et sur le plan motorisation?
:AA :AA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Citation de: Ph Blondé le 14 Mai 2020 à 18:52:37

Et sur le plan motorisation?

Bonjour Philippe,
Pour la motorisation comme précisé cette automotrice ayant été "dénichée" neuve dans son emballage filmé, pour l'instant le moteur 5 pôles va bien et étant monté sur le bogie il reste assez silencieux, je verrai donc par la suite pour un remplacement éventuel par un Mabuchi ou Mitsumi. J'ai oublié aussi de signaler que j'ai remplacé la grosse ampoule des phares AV par une Led CMS incorporée dans le conduit de lumière et que j'ai aussi posé des Leds rouges à l'AR. Il me reste à commander à l'occasion des cerclages de phare.
Bonne continuation.
Daniel.

68056


AntoineB69

Sympa !
J'en ai deux à faire, que je voudrais faire rouler en UM. Pour ma part, j'ai remplacé les pantos par... Je suis incapable de te le dire, et n'étant pas chez moi je ne peux pas vérifier, mais il me semble que ce sont des pantos d'origine Roco avec des palettes MT. J'ai remotorisé avec des petits Mitsumi et ça me donne toute satisfaction. Trouvé des kits de remotorisation sur eBay (https://www.ebay.fr/usr/mac6365) chez qui je me suis déjà fourni, notamment pour mes BB27.
A terme : leds, passagers, liaisons électriques entre véhicules etc. Je vois que je ne suis pas le seul à trouver ces rames sympathiques !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Merci,
Et oui je les trouve aussi bien sympa ces rames, pour ce qui est des moteurs je me suis aussi déjà fourni chez "mac6365" pour d'autre ancien matériels Jouef, c'est un excellent vendeur et très très arrangeant lorsqu'il y a un petit "bémol"..je recommande.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Quel honorable modéliste a une adresse à proposer pour remotoriser le "BUD" ?
D'avance merci.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Bonjour Charles,

Tu as un kit ad hoc chez iProd https://www.iprod-ho.com/ mais le site semble en rideau.
Je me suis fourni chez "HO Bricole Train modélisme" alias "Mac6365" qui tient boutique sur eBay : http://www.ebaystores.fr/HO-Bricole-Train-modelisme Il propose aussi de nombreux kits de remotorisation pour toutes sortes de modèles Jouef, mais aussi Lima. Vendeur de confiance.

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Je re-confirme à propos de "Mac6365", c'est un vendeur fiable, par contre à propos des rames Bud Jouef il y a eu 2 motorisations: première génération moteur dans la caisse et transmission par renvoi de pignons dans le bogie, seconde: moteur en porte à faux sur le bogie tel les EAD de la marque, c'est cette seconde motorisation que je possède, comme précédemment dit  pour le moment je n'envisage pas d'urgence à le remplacer mais quand je jour arrivera je m'orienterai vers ceci:

https://www.ebay.fr/itm/NEW-Moteur-MITSUMI-vis-sans-fin-M05-2-pignons-14-dents-autorail-ATLAS/123496105326?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649,

Bien qu'actuellement en rupture de stock...à suivre.