Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

BB67000 Piko

Démarré par marlon celgau, 15 Mai 2020 à 18:45:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

marlon celgau

BB67000 Piko

Message par marlon celgau» 15 Mai 2020, 17:20
Bonjour les amis,
Je viens d'hériter d'une 67000 Piko fret équipé pour recevoir un décodeur. J'ai inséré un décodeur lenz Lokdcoder standard mais la motrice roule avec de petits hockets ???
J'ai déjà digitalisé une 66000 de la même marque et à cette époque j'avais lu quelque part qu'il fallait supprimer un composant mais je ne retrouve plus l'article et je ne sais pas quel composant supprimer ou non. Est ce que quelqu'un connait ce petit blème et sa solution.
Merci, amicalement .

EDIT ADMIN : sujet placé dans la bonne rubrique

bzh56420

Bonjour Marion,
Il faut commencer par enlever les selfs et condensateurs  s'il y en a qui sont raccorder au moteur
Cordialement
RV

F2018

Bonjour ,
Lorsque j'installe un décodeur dans une machine ancienne j'enlève tous les composants selfs condensateur diode et si possible je remplace les ampoules par des Leds,  sur la platine il ne reste plus rien Pour faire place au nouveau décodeur .
Cordialement

marlon celgau

Bonjour,
Merci les amis, je vais regarder ça de près. Bon dimanche déconfiné....

marlon celgau

bonsoir (dimanche 24.05)
J'ai ouvert la bête - j'ai enlevé 2 composants - reste 2 "ressorts" pour alimenter le moteur - Je mets la loco sur les rails DC : les feux clignotent ensemble des 2 côtés mais la machine ne bouge pas.
Alors j'appelle au secours.
Merci, Merci

F2018

Bonsoir , quand vous dites 2 ressorts cela veut dire quoi?
Si ils sont de couleur cuivre ce sont des selfs.
Cordialement

F2018

Bonsoir ,
voir la photo pour installer un nouveau décodeur le mieux est de supprimer tous les composants , c'est ce que je fait sur mes anciennes machines .
Si les ressorts ressemblent à ce qui est sur la photo alors il faut les supprimer.

marlon celgau

Merci pour la réponse
Il faut donc que j'enlève les 2 "ressorts" qui sont des selfs et que je les remplace par un fil pour alimenter le moteur ???
Désolé mais je ne suis pas bon electronicien  :-\ :-\ :-\

F2018

Désolé, j'aurais du le préciser, enlever les deux selfs et mettre à la place les fils qui vont du décodeur au moteur

marlon celgau

Merci, je ferai ça demain et je vous confirmerai si ça marche.

F2018

OK merci pour votre retour
Bonne soirée

marlon celgau

Re bonsoir,
Je n'ai pas pu attendre à demain pour remplacer les 2 selfs par des fils. Toujours la même chose. les 2 ampoules avant et arrière clignotent toujours et la machine ne bouge pas. ??? Ca peut venir du décodeur ???
Bon, j'arrête quand même pour ce soir.

F2018

Bonsoir ,
si vous pouvez vérifier la CV30 , elle doit être à 0 , si ce n'est pas le cas effacer le bit actif
A+

Bit Annonce d'erreur 0 (déc.)
1 (0) 1 Court-circuit lampes 0
2 (1) 1 Surchauffe 0
3 (2) 1 Court-circuit moteur 0

PaulXpress

Citation de: marRquote author=marlon celgau link=topic=2972.msg27355#msg27355 date=1590352024]
les 2 ampoules avant et arrière clignotent toujours et la machine ne bouge pas. ??? Ca peut venir du décodeur ???
Bonjour
En général, quand les ampoules clignotent, c'est que le décodeur et la centrale ne sont pas réglés sur le même nombre de crans de vitesse : #CV 29 bit 2 (14/27 et 28/128).
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

Charles_2_Bordeaux

#14
Bonjour,
Citation de: PaulXpress le 25 Mai 2020 à 07:50:15
En général, quand les ampoules clignotent, c'est que le décodeur et la centrale ne sont pas réglés sur le même nombre de crans de vitesse : #CV 29 bit 2 (14/27 et 28/128).
Je confirme.
Cela veut dire qu'il faut afficher le CV#29, lui donner le valeur "2" et valider le changement. Le décodeur comprendra qu'il doit fonctionner avec les crans de vitesses 14/27 et 28/128. Il sera alors en accord avec la centrale qui est elle aussi programmée avec les crans de vitesses 14/27 et 28/128.
Cette opération doit se faire sur la voie de programmation avec la centrale en mode programmation.
S'il y a des diodes à enlever, il faut aussi souder un fil à la place, sinon les ampoules ne seront plus alimentées.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.