Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Tranchée des Batignolles

Démarré par jacquot, 26 Mai 2020 à 09:11:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacquot

Bonjour à tous,

Cette photo du jour est impressionnante de réalisme : que de voies. D'ou ma question :

Pour quelles raisons tant d'aiguillages (en réel) ?  J'ai l'impression de voir des doublons superflus...

N'étant pas cheminot, je suis curieux de la réponse.

Jacquot


Philippe de l Est

15 ans de St Lazare comme voyageurs, de la vapeur aux BB, en passant par les petits gris, sans oublier les rames 2 étages anciennes..

Les trains de grandes lignes, et certains de banlieue arrivaient vers les voies 20/24 (je crois) tout à droite. Il  leur fallait traverser la moitié du faisceau de voie, en entrant et sortant.

Mais plus loin, les voies sont spécialisées vers les destinations en banlieue et en province, par pair (vers, depuis).
Aux heures de pointes, plusieurs trains partaient simultanément et devaient être reclassés en fonction de leur destination.

C'était un plaisir de voir les rames danser de droite à gauche en se décalant d'un coté de la gare vers l'autre, pendant que "mon" train faisait de même.
Quand on passait sous le garage (à droite sur la photo), il y avait un moment de frayeur : l'autre train va t il taper dans mon wagon ? Non, juste 10 cm (50 ?) entre les deux.

Pendant ce temps, d'autres trains, eux, arrivent en gare décharger leur cargaison de travailleurs..

Probablement une bonne douzaine de trains devaient être en mouvement aux heures de pointe sur ce petit tronçon à la sortir de la gare...

Donc très probablement pas d'aiguilles en trop.

Philippe, de  l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot

Merci Philippe pour tes éclaircissements.  C'est donc le nbre de convois simultanés qui nécessitaient ce grand "fouillis ! "
Ça ne devait pas trop rigoler au poste d'aiguillage  !
As-tu fait des photos de cette époque  ?

Philippe de l Est

Mpn épouse connaissait le chef du poste d'aiguillage. Mais un décalage d'age fait qu'ado, je ne l'ai jamais rencontré.
J'étais jeune (du temps des rames vertes à étage*, des rames Talbot, avec des 141T (d?), des standards sur les voies 1 à...), j'ai connu l'électrification et les petits gris... mais à cette époque, faire une photo "ce n'est pas les vacances"...

C'est en image dans le crane  ;D

Philippe, de l'Est


* Je me suis toujours dit que le jour où les voitures à étage sortiraient, je me ferais une rame. AMF87 le fait. Mais à 252 € la voiture, plus la personne à payer pour le montage (j'en suis probablement incapable, et top cher pour essayer  ::)  ).  Finalement la rame de 5  voitures me couterait autour de 2 000 €. Malheureusement, c'est non (ah bon  :-[ :-[ ). Dommage car j'ai passé une partie de mon enfance (10 ans ?) et mes fonds de culottes (un jean !  interdit :( ) dans ces voitures...

Même espoir pour les saucissons qui allaient sur Dieppe..

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !