Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Tender chasse-neige

Démarré par Ph Blondé, 08 Juin 2020 à 13:48:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
D'une 040B PIKO qui avait appris à planer sans parachute, il me restait le tender.
J'avais une étrave de chasse-neige pour 141R de chez MECANIC TRAINS.

Alors, pourquoi pas une évocation de la réalité même si ce n'est pas un 17A?

Après récup du moteur et démontage des engrenages, j'ai coupé ce qui représentait le chargement de charbon (zamac) et l'ai remplacé par du lest à base de poutrelles Evergreen :) ; l'ensemble, dans la réalité, pouvant être tout simplement soudé. De toute manière je n'ai rien trouvé en photo qui montre le chargement intérieur du tender à part une remarque laconique "les tenders étaient lestés"

J'ai ensuite creusé le châssis pour positionner les deux bras de l'étrave qui normalement s'enfichent dans les futs des tampons avant de la R. La fixation a été réalisée avec de la pâte à deux composants qui durci à l'air.
Un coup de peinture noire https://www.araproduction.fr/peinture-noir-mat-p-1444.html, une patine et ça m'a donné ce que je voulais évoquer sur une voie de débord du réseau.

J'ajoute qu'AMF87 fait un beau kit du tender 17A chasse-neige https://www.amf87.fr/prestashop/chasse-neige/1804-k296-kit-chasse-neige-type-lens-ex-tender-17a-sncf-4000000021551.html
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056


ih74330

Citation de: Ph Blondé le 08 Juin 2020 à 13:48:07
j'ai coupé ce qui représentait le chargement de charbon (zamac) et l'ai remplacé par du lest à base de poutrelles Evergreen :) ; l'ensemble, dans la réalité, pouvant être tout simplement soudé. De toute manière je n'ai rien trouvé en photo qui montre le chargement intérieur du tender à part une remarque laconique "les tenders étaient lestés"

le plus souvent, ces chasse-neiges étaient lestés à l'aide de vieux coupons de rail ....

j'en ai fait un sur la base d'un "brake van" JOUEF, ref 630. Il n'a rien de réel, rien de réaliste, et aucune prétention, mais des brake vans, j'en ai plein, qui ne servent à rien, j'en ai donc transformé un. C'était juste pour le plaisir de faire ! Je vais profiter qu'il est de sortie pour finir le détaillage .... Les platelages sont en feuillard de cerclage de palette ... c'est un peu grossier, mais ça ne coûte rien !!!!
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Citation de: ih74330 le 08 Juin 2020 à 22:30:48
le plus souvent, ces chasse-neiges étaient lestés à l'aide de vieux coupons de rail ....

j'en ai fait un sur la base d'un "brake van" JOUEF, ref 630. Il n'a rien de réel, rien de réaliste, et aucune prétention, mais des brake vans, j'en ai plein, qui ne servent à rien, j'en ai donc transformé un. C'était juste pour le plaisir de faire ! Je vais profiter qu'il est de sortie pour finir le détaillage .... Les platelages sont en feuillard de cerclage de palette ... c'est un peu grossier, mais ça ne coûte rien !!!!
Tu as raison : c'est juste pour se faire plaisir et bricoler...  :)
Oui, on peut mettre du rail mais j'élimine mes restes d'Evergreen
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour,
de bien belles rayures et bien net.
C'est fait comment ?
Patrick

ih74330

Citation de: patrick dietrich le 10 Juin 2020 à 18:19:20
de bien belles rayures et bien net.
C'est fait comment ?

bonjour,
j'ai utilisé les compétences de EXCEL :  ::)
une ligne jaune, une ligne noire, 136 lignes pour ma part, (mais vous en faites autant que vous voulez),
[ctrl A] pour sélectionner tout le tableau, puis hauteur de ligne à 1,5 .... ou plus ou moins selon vos besoins ....
sélectionner la surface à imprimer, puis imprimer ....
sur une étiquette adhésive format A4 (ou ce que vous avez !)
le plus compliqué est le collage :
découper un morceau plus grand en largeur que ce dont on a besoin.
coller en partant du haut et de l'extrémité AR de la lame verticale du chasse neige, en marouflant bien au fur et à mesure.
couper à la lame de rasoir (pas au cutter !!! :( ) tout ce qui est en trop, et bien plaquer le tout.
recommencer de l'autre côté, en essayant de "continuer" l'alternance jaune/noir ....
fastoche, non ?  ;)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

patrick dietrich

Excellente idée
merci
Patrick

ih74330

bonjour,
et ce qui fonctionne pour les lignes jaune et noir, fonctionne aussi pour le rouge et blanc.
pour le rouge et blanc, couper de travers de façon à avoir l'inclinaison désirée ....
pour les camions, le rouge et blanc, c'est version décalcomanie, et plus étiquette adhésive.
exemple ci-dessous.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Géniale trouvaille en effet! :D On ne pense pas assez souvent à Excel et autres O:-)

Philippe de l Est

#9
Excel fait, tout, sauf le café...

Je m'en suis servi pour suivre les comptes analytiques d'une entreprise qui faisait 25 millions d'€ de ventes par mois (250 fichiers liés), pour faire des prix de ventes selon le lieu, le volume.. ???  ça évite d'attendre la future éventuelle possibilité de disponibilité du service informatique du groupe  O:-)

Mais pour le petit train, cela sert pour faire le carrelage à façon, du papier peint à rayure, des plans de voies à coller dans le poste d'aiguillage, et de support pour des photos du web pour les affiches, les panneaux routiers, etc.. Sur une feuille, je peux avoir 40 ou 50 photos.
Pour être ok du premier coup, j'imprime quand j'en ai une ou deux images sur la feuille, je joue avec le taux de réduction pour être au format souhaité, puis je colle en utilisant la ou les première(s) image déposée comme référence de format.
Puis je passe chez un tireur de copie avec ma clé USB pour avoir une laser de bon niveau d'impression.  :P

Et bien sûr tous les marquages utiles sur un réseau, mais je n'ai pas la police d'impression SNCF.
Attention lors de l'édition, il faut que l'imprimante connaisse la police utilisée, mais ce qui n'est pas forcément le cas chez un tireur de plan.. J'ai eu ce problème sur le modulino "Marché d'Enfer". La solution : faire une copie d'écran et la transformer en image.. que je recolle sur Excel à la place du texte (ne pas oublier les redimensionnements dans  ce cas) :-\

En complément, j'ai l'arbre généalogique de la famille sur excel, au tirage cela fait 12 générations sur 84 cm de large, mais 1.75m de haut...  ::)

Tout, je vous dit  O:-), tout, sauf le café  :(
:D

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

ih74330

voilà mon fichier avec les zèbres : noir et jaune, rouge et blanc. Il n'y a plus qu'à imprimer, en jouant avec les marges dans mise en page, en jouant avec les taux de réduction/agrandissement, etc ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

CC6536

Chouette le chasse-neige de Philippe, d'où l'art de la récup. :))
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

ih74330

#12
pour le retraitement d'image après une copie d'écran, même prise au milieu d'une vidéo .....
faire la copie d'écran [imp écr]
ouvrir PAINT ou un logiciel de traitement de l'image
faire [ctrl] V
"enregistrer sous" en donnant un endroit et un nom, et vous avez l'image de votre copie d'écran ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Citation de: ih74330 le 11 Juin 2020 à 21:11:43
voilà mon fichier avec les zèbres : noir et jaune, rouge et blanc. Il n'y a plus qu'à imprimer, en jouant avec les marges dans mise en page, en jouant avec les taux de réduction/agrandissement, etc ...
Ben.... Je ne vois que des rayures, ils sont où les zèbres?  ::) ::) ::)
Je suis loiiiiiinnnnnn  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22