Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)

Démarré par AntoineB69, 24 Juin 2020 à 00:19:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Puisqu'il faut bien se lancer un jour, j'ouvre ce fil afin de vous présenter mon projet et, s'il vous en dit, recueillir vos suggestions.

Commençons par l'inspiration.
La ligne de Montréjeau - Gourdan-Polignan à Bagnères de Luchon (communément appelée Luchon) se situe entièrement dans le département de la Haute-Garonne (31), ma terre de cœur. C'est une ligne de presque 36km, construite par la Compagnie du Midi et ouverte en 1873, embranchée en antenne sur la ligne Toulouse - Bayonne. Elle était électrifiée en 1500V sous caténaire Midi depuis 1925.
Elle part de la gare de Montréjeau - Gourdan-Polignan en parallèle avec la ligne vers Toulouse puis s'en écarte assez rapidement par une courbe à droite assez serrée. Elle remonte la vallée de la Garonne, desservait les gares de Labroquère (proche de Saint-Bertrand de Comminges), Loures Barousse  - Barbazan, Saléchan et Siradan, Fronsac et Marignac Saint-Béat, qu'elle atteint après avoir remonté le cours de la Garonne. À Marignac se termine le parcours de plaine et la ligne attaque la montagne. On n'est pas sur les deux transpyrénéens avec leurs rampes entre 30 et 40 pour mille, mais la rampe de 15 à 17 se fait bien sentir quand même.
Le profil de la ligne se trouve en fin de ce message.


Après Marignac, la ligne desservait les gares ou arrêts de Anos, Lège, Cier-de-Luchon, Antignac et finalement Luchon, son terminus. Pour ce faire, elle remontait la vallée de la Pique, laissant la Garonne partir vers l'Espagne par Saint-Béat, Arlos, Fos, Melles, et le Pont du Roy, point frontière avec l'Espagne. Un tramway électrique partait en face de la gare de Marignac et désservait ces communes entre 1914 et 1953. Nous en reparlerons.

Luchon est une ville qui, outre le trafic local, attirait le touriste : très proche des plus hauts sommets pyrénéens, elle dessert la station d'altitude de Superbagnère et possède des thermes (d'où son nom de Bagnères). Très rapidement, elle fut desservie par des trains directs depuis Paris via Limoges et Toulouse. J'ai pris plusieurs fois le train de nuit Paris - Luchon, mais pour descendre à Saint-Gaudens pour aller voir mes parents.

Installée donc entre plaine et montagne, sur une ligne à voie unique en rail DC sur traverses béton (rareté !), la gare de Marignac Saint-Beat ne pouvait que me plaire. Typiquement Midi, avec ses quais courts, sa voie directe, sa voie d'évitement et la voie desservant la halle marchandise accolée au BV, je lui trouve un charme fou. En gare était embranchée une usine Pechiney, unique usine européenne produisant du magnésium. Celà générait un certain trafic ferroviaire (voir aussi l'autre usine Pechiney pyrénéenne proche, celle de Labarthe de Neste, entre Lannemezan et Arreau).

Hélas, le mauvais état de la ligne fait que la SNCF a décidé de la fermer au trafic ferroviaire en 2014. Il n'y avait plus à l'époque que deux trains, le TER du matin AR Toulouse Matabiau - Luchon, qui arrivait en début de matinée à Luchon et en repartait peu avant midi, et "le Parisien", train de nuit depuis Austerlitz, quotidien en saison, un AR le week-end en dehors. Tout le reste du trafic voyageurs avait été transféré sur la route.
Il faut dire que la voie était réellement vieille, avait été très peu entretenue. À certains endroits, des falaises surplombantes se montraient menaçantes (justifiant une réduction de vitesse à 10km/h sur une portion de voie entre Marignac et Luchon...), la caténaire et ses poteaux dataient de l'électrification en 1925, etc. Une technologie ferroviaire certes pleine de charme, mais devenue avec le temps totalement obsolète. Actuellement, la région Midi-Pyrénées Occitanie planche sur la réouverture de la ligne, mais celà demande de grands travaux. La caténaire a été déposée, les amoureux de la caténaire Midi dont je suis en sont attristés. La ligne réouverte le sera en traction autonome, et la Région envisage d'y procéder à des essais de train à hydrogène, paraît-il.

Outre les voyageurs et Péchiney, la gare de Marignac pouvait expédier du bois, du bétail, tous les produits d'une région agricole essentiellement tournée vers l'élevage et l'exploitation forrestière, sans oublier l'industrie minière en montagne.
C'est cette gare qui sera donc la source d'inspiration du projet. Comme je n'envisage qu'une adaptation et non une reproduction rigoureuse, le projet s'appellera simplement Marignac, et non Marignac Saint-Beat comme la gare réelle. Néanmoins, on y retrouvera bien des éléments tirés de la réalité.

À une époque reculée, au début des années 2000, j'avais fait quelques photos de cette gare : http://tralalou.train.free.fr/GareMSB/index.htm

À suivre : l'espace dont je dispose, le cahier des charges du projet.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PHB31280

Bonjour AntoineB

C'est un projet attrayant et je suis ravi de pouvoir en suivre le fil.
Vivement la suite ! :D

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Antoine,
Très beau projet, mais il y a du boulot
Nous allons suivre l'avancement avec intérêt.
Réseau en modules ou monolithe indémontable ?
Bon courage.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

jacquot

Bonjour Antoine,
Je ne connais pas cette belle région, mais vu tes propos, fonce pour cette gare et sa ligne.
Quand le coup de cœur y est, il ne faut pas hésiter.

Papier, crayon, quelques croquis pour nous faire saliver... :)

Cordialement
Jacquot

AntoineB69

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 24 Juin 2020 à 10:49:05

Réseau en modules ou monolithe indémontable ?


Bonjour Charles,

Ni l'un, ni l'autre :-)
Tour de pièce démontable, a priori. J'en suis encore aux schémas de principe (voir mon prochain post), rien n'est encore figé. Je pense même envisager la possibilité de travailler sur plusieurs niveaux selon le scénario qui sera finalement retenu. C'est un réseau de montagne, donc il y aura des rampes. La taille modeste de la gare me permet une reproduction quasi à l'échelle des quais, mais je souhaite aussi pouvoir reproduire certaines portion de la ligne en rampe.
Mais j'anticipe sur la suite de mon histoire !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Citation de: jacquot le 24 Juin 2020 à 11:10:07

Quand le coup de cœur y est, il ne faut pas hésiter.

Papier, crayon, quelques croquis pour nous faire saliver... :)



Bonjour Jacquot,
Ça fait une vingtaine d'année que j'ai cette idée en tête. Mes photos datent du tout début des années 2000, c'est dire !
Papier et crayon sont déjà sortis, les schémas arrivent dans le prochain post.
À suivre !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Très alléchant ce projet..à suivre avec assiduité...aller Antoine...on est avec toi. 

AntoineB69

Citation de: Dan du 56 le 24 Juin 2020 à 15:07:29
Très alléchant ce projet..à suivre avec assiduité...aller Antoine...on est avec toi.

Merci Dan.
Je ne sais pas ce que ça donnera, mais j'ai bien l'intention d'en faire quelque chose, de cette idée !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Deuxième épisode : le cahier des charges.
Je vous donne ici quelques éléments que j'ai notés dans le document qui me sert de fil conducteur pour l'élaboration du projet.

Concernant le réseau en général :

•   Ligne Midi à voie unique serpentant le long d'une vallée. PLaine, vallée, montagne.
•   Caténaire Midi datant de l'électrification (en 1925 pour MGP / Luchon) MGP : Montréjeau Gourdan-Polignan
•   Rail DC en parties visibles ; en parties cachées, de la voie standard du commerce, sans doute Peco code 100 ou 75 ou Roco, selon ce que je trouverai.
•   Traction majoritairement électrique (On est au cœur du royaume 1500V sous caténaire Midi !), avec circulations diesel voire vapeur si nécessaire ou si l'envie m'en prend.
•   Époque 3 majoritairement, avec débordements sur la fin de l'époque II ou le début de l'époque IV. Le décor change peu, seuls les matériels roulants seront différents. Possibilité de quelques circulations de machines plus récentes (CC6500 ou CC7100 en test ?) ou plus anciennes (BB Midi en livrée Midi n'ayant pas encore été passées en livrée SNCF). Trafic vapeur sporadique.
•   Exploitation numérique via système à définir. Possibilité d'extension à TrainControler par la suite, mais à prévoir dès le début.
•   Commande par MultiMaus ou équivalent, à gros bouton rotatif pour la marche. Commande Wifi non nécessaire mais envisageable. Bus permettant de se brancher en différents endroits du réseau.
•   Rampes à reproduire, justifiant l'usage d'UM pour la traction. Éventuellement une machine en pousse non-attelée pour les trains les plus lourds. Rampe max : 2,5% mais on tentera de rester à 2% maxi.
•   Rayon de courbure mini : 80cm, sauf si rampe hélicoïdale : 50 à 60cm, selon ce qui est faisable.
•   Signalisation simplifiée : ligne à voie unique à cantonnement téléphonique.
•   Ouvrages d'arts nombreux (ponts et tunnels, tant en plaine que sur la ligne de montagne), reproduction d'un viaduc en rampe (viaduc du Peilhou, dont j'ai le plan ?) ou pont de Signac sur la Pique dans le cadre du site de Cap de Mail (voir plus loin)  ?
•   Décor rendant l'impression de hauteur des montagnes / profondeur des vallées
•   Végétation automnale, ciel d'orage


Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

CC6536

Bonjour,
Antoine c'est un projet intéressant je vais suivre avec plaisir, mais reproduire les pentes houlà, ça va monter sec.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

AntoineB69

Citation de: CC6536 le 25 Juin 2020 à 18:32:33
ça va monter sec.

Salut CC6536 ! Si je reproduis strictement, la rampe maximale est de 17 pour mille, soit 1,7% ce qui est tout à fait acceptable pour nos ptitrains. Selon les besoin et la configuration que prendra le réseau, je m'autorise un peu plus, comme j'ai indiqué dans mon post précédent. Mais on reste très loin de la ligne Ax les thermes - Latour de Carol, avec ses rampes à 40 pour mille ! Je crois d'ailleurs que c'est le record du réseau standard français, avec une section à 43pm sur Pau-Canfranc.

Ceci dit, j'ai pu voir depuis le flanc de la vallée monter le Parisien dans la brume du petit matin, et on entend que ça tractionne sévère. Voir photo en bas de message, la 8619 à l'œuvre.

Et de toute façon, je suis un GRAND adepte des UM ! J'ai donc tout ce qu'il faut pour faire des UM de BB Midi de toutes sortes (sauf les premières 4000 et 4500, je n'en ai pas - encore - assez pour ça), ainsi que des BB300, BB900, BB8100 et danseuses 8500. J'ai même de quoi faire, s'il le fallait vraiment, faire une triplette de BB4100 comme ça a pu arriver en réalité. Mais je ne pense pas avoir à monter du très gros marchandise ou un lourd pèlerin jusqu'à ma gare terminus (réelle ou fictive dans une gare cachée). C'est une ligne du bout du monde, qui voyait surtout passer des compositions relativement courtes, du moins sur sa partie terminale la plus montagneuse.

À venir : un post sur des choix cornéliens à faire quant au schéma général du réseau.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

#11
Bonjour Antoine,
[quote Tour de pièce démontable, a priori. [/quote]
Si je peux me permettre un conseil, fais le plus possible en modules démontables qui sont d'un accès plus aisé pour travailler et pour y revenir plus tard pour des ajouts, rechercher des pannes ou faire des modifications.
Pense que tu vas vieillir et qu'il te sera de plus en plus difficile de passer sous la table, non pas pour finir la bouteille ... mais pour travailler.
Je te suggère d'appliquer le « Principe KISS ». KISS est l'acronyme de « Keep It Short and Simple » c'est-à-dire : fait cela court et simple, ou de « Keep it Simple, Stupid ! »  c'est-à-dire approximativement : « garde cela simple, idiot ». Cette maxime met l'accent sur la simplicité qui doit être l'objectif principal de la conception du réseau et sous-entend que toute complexité inutile doit être bannie.
« La simplicité est l'ultime sophistication » Léonard de Vinci.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

ih74330

complètement d'accord avec ce qui vient d'être dit par Charles  :D
étant informaticien, j'ai dû intervenir sur des programmes, où l'on mettait 5 jours à savoir où intervenir, 10 jours à faire la modif, et 15 jours de tests derrière ! Parce que, par exemple, des requêtes à 16 niveaux de parenthèses, coeff 5 ou 6, c'est très beau sur le principe, mais c'est de la "merdasse" à maintenir !
En modélisme c'est pareil !!!  ;)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 27 Juin 2020 à 11:38:33

Je te suggère d'appliquer le « Principe KISS ». KISS est l'acronyme de « Keep It Short and Simple » c'est-à-dire : fait cela court et simple, ou de « Keep it Simple, Stupid ! » 

Citation de: ih74330 le 27 Juin 2020 à 12:37:46
complètement d'accord avec ce qui vient d'être dit par Charles  :D


Bonjour Charles et ih74330,

Je connais le KISS-principle, on nous l'a enseigné dans les cours de gestion de projet. Attribué à des ingénieurs IBM, paraît-il. Je suis très adepte de cette démarche, à laquelle j'aime bien ajouter l'analyse de la valeur (value analysis) : dans quelle mesure la solution retenue répond-elle au besoin initialement exprimé ? Je ne développe pas plus, il y a plein de ressources en ligne sur ce sujet. Quand je ne joue pas au train, je bosse beaucoup en conception de projets en recherche et développement, donc il y a quelques outils que j'utilise au quotidien.
Pour en revenir au projet, je le veux évidemment démontable. Je suis en location dans une maison dans laquelle je ne resterai sans doute pas toute ma vie, et je n'ai pas l'intention de sortir la tronçonneuse au déménagement. De même, je n'exclue pas qu'une partie du réseau puisse être extraite et emmenée en expo p.ex. Ce peut être la gare, ou une partie de pleine ligne avec une coulisse, ça n'est pas encore bien tranché.

C'est justement pour partager toute la réflexion en amont que j'ai ouvert ce fil, sans attendre d'avoir une menuiserie prête et les premières voies posées dessus ! Cette phase de conception me semble aussi importante que la réalisation en elle-même.
Merci en tout cas pour vos contributions !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Voici le relevé de la pièce dont je dispose. Une porte dans un coin, la fenêtre en face.
L'angle coupé cache des conduits de cheminée, on ne peut pas le changer.
Il y a moyen de faire quelque chose !

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.