Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)

Démarré par AntoineB69, 24 Juin 2020 à 00:19:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Compte clôturé à la demande de l'intéressé



Je découvre ce projet très intéressant et très ambitieux. Je m'installe confortablement pour découvrir la suite !
Vivement la suite !

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Bon, c'est parti ! Je suis en train d'assembler les deux premiers porteurs en L pour Marignac ! Des tasseaux de 240cm de long, ça fera la base de la gare souterraine. Le reste viendra au-dessus. Tout n'est pas encore tranché (voir les posts ci-dessus) mais je sais que le niveau le plus bas sera la gare cachée. Je peux donc commencer par ça.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Pendant que la colle sèche (en vrai elle est sèche depuis hier, mais j'ai un chantier peinture au garage et ne veux pas faire de poussière), je calcule et trace le plan de voie de ma gare, histoire d'avoir une idée de l'encombrement général.
La gare Midi typique comporte 3 voies : une voie de passage, une voie d'évitement et une voie marchandises devant le BV et la halle accolée. Trois voies parallèles, 4 aiguilles (2D et 2G). Simple, efficace. J'ai gribouillé un petit schéma vite fait ci-dessous.

La gare réelle de Marignac Saint-Béat a des longueurs de quais de 150m pour le quai 1 et 110m pour le quai 2, soit respectivement 172,5cm et 126,5cm à l'échelle. J'ai la place, je ne comprimerai pas.

Je dispose du schéma de coupe en travers d'une gare Midi, me donnant l'espacement entre les voies, la forme des quais etc. Je ne peux pas le reproduire ici, hélas. Mais j'ai une distance de 72,2mm entre les deux bords externes des rails de deux voies contigües, et 35,2mm entre le mur du BV et le bord du rail de la voie marchandise.
Vu que ma gare aura un peu d'importance, je prévois, en plus de ces trois voies, une ou deux voies d'évitement supplémentaires du côté opposé au BV, histoire de pouvoir stocker quelques wagons en attente du train de marchandise qui les prendra au passage, ou une rame voyageurs en attente d'un retour le soir p.ex.
Vu les faisceaux d'aiguillages que ça va nécessiter et vu ma volonté de ne pas descendre sur des rayons trop serrés dans les parties visibles, il va bien me falloir toute la longueur de ma pièce pour caser tout ça !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

nohabdiesel

Citation de: AntoineB69 le 02 Août 2020 à 17:58:14

Vu les faisceaux d'aiguillages que ça va nécessiter et vu ma volonté de ne pas descendre sur des rayons trop serrés dans les parties visibles, il va bien me falloir toute la longueur de ma pièce pour caser tout ça !
...et tu vas devoir manoeuvrer tes rames dans les courbes de ta voie principale...j'ai le même problème chez moi.
De plus, la voie du fond ne dépassera pas les 60 centimètres. Personnellement, je me limiterais au plan original de la gare.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

AntoineB69

J'ai plus de 5m de long (voir plan de la pièce en page 1). Je voudrais tracer à l'échelle 1/10e pour voir ce que ça donne, en plaçant des copies réduites au 10e des aiguilles, pour être sûr de ne pas faire d'erreur.
2 voies supplémentaires me paraissent sans doute trop, mais j'aimerais bien pouvoir en caser une quand même. Quitte à tricher de quelques mm sur les entraxes de voies.
Tout ça est un travail de réflexion en cours, rien n'est encore figé. "Caminante, no hay camino. Camino se hace al andar." c'est ma devise : Voyageur, il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant (Antonio Machado). J'ai une idée de ce vers quoi je veux aller, mais je n'ai pas encore décidé comment !

Merci cependant pour ta remarque. En effet, si manœuvre il doit y avoir, elle engagera la voie principale. Mais comme dans la réalité, la gare ne disposant pas de tiroirs. Ça pimente le jeu, et ça me va très bien.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Fred

Citation de: AntoineB69 le 02 Août 2020 à 20:35:56... Quitte à tricher de quelques mm sur les entraxes de voies. ...
Vu que ton réseau est époque 3, tu dois faire attention aux marche-pieds, surtout si deux rames doivent se croiser sur 2 voies contigües.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

AntoineB69

Citation de: Fred le 02 Août 2020 à 22:19:07
Vu que ton réseau est époque 3, tu dois faire attention aux marche-pieds, surtout si deux rames doivent se croiser sur 2 voies contigües.

Bonsoir Fred,

Si deux rames se croisent, ce sera en gare, avec forcément un quai ou l'espace d'un quai entre deux voies. Tout le reste est en voie unique, et les gares cachées seront largement dimentionnées. Mais merci pour ta remarque, j'en tiendrais compte !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

C'est parti, j'ai attaqué la menuiserie. Rien de bien spectaculaire pour l'instant : j'ai deux porteurs en L de 240cm de long (deux tasseaux de 7,5 par 2,5cm, ou 1x3 pouces), et les piétements qui vont avec, selon la recette de Linn Westcott dans son ouvrage consacré à cette technique.
Il y aura deux niveaux sur ces supports : la gare de Saint-Béat au niveau 0 et la partie de stockage (gares cachées de Montréjeau et Luchon) suspendue dessous au niveau -30 à -35cm selon le format de la rampe hélicoïdale permettant d'y accéder.
Photos ? Photos.
On note les contrevents qui ont été raccourcis, ne couvrant pas la diagonale complète du piétement afin de dégager l'espace pour la gare cachée suspendue.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Les pieds sont évidemment réglables en hauteurs afin d'ajuster l'horizontalité de la gare. Halte aux wagons qui partent à la dérive !
La hauteur totale du piétement (hors pieds réglables) est de 115cm, et les pieds eux-mêmes sont de section carrée de 35mm.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Fred

Je me suis installé pour suivre la structure, cela m'intéresse fortement pour mon projet de réseau  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

AntoineB69

Aha, ça y est, tu te lances ? Racooooonte !!!
Du PLM, j'imagine ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Pour ma part, ce sera un mélange de plusieurs techniques :

  • porteurs en L pour la gare et les gares cachées, qui seront suspendues dessous.
  • étagères pour le site en aval de la gare (vallée agricole de la Garonne et embranchement céréalier fictif) et pour le site amont (ligne de montagne, entre Cap de Mail et le PN27)
  • un truc en "sapin de noël" (pilier central avec branches) pour la rampe hélicoïdale (principe à affiner)
et pour les liaisons entre tout ça, le passage de la porte et de la fenêtre, ce n'est pas encore tranché.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Fred

Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 26 Août 2020 à 23:25:12
Aha, ça y est, tu te lances ? Racooooonte !!!
Du PLM, j'imagine ?
Message bref pour ne pas squatter ton fil : j'ouvrirais le mien quand les travaux au grenier seront bien avancés.
Ce sera effectivement du PLM et du métrique avec une gare de passage avec voies imbriquées comme autrefois à Vichy.
J'attends incessamment sous peu les wagons Hom en provenance de chez YDModels  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

AntoineB69

En parallèle à la préparation de la structure de base de la gare et de la gare cachée, conçue sur le principe des porteurs en L, je lis un bouquin d'Iain Rice sur les réseaux étagères. En effet, à part la gare qui sera la partie la plus large du réseau, le reste sera construit sur le principe des étagères en tour de pièce. Très intéressant, cet ouvrage. Je le recommande à qui envisage ce genre de structure.
L'auteur présente trois chapitres sur les réseaux étagères (Possibilités et problèmes / Aspects pratiques / Concevoir un réseau étagère) ainsi qu'un portfolio  présentant en 10 chapitres 10 réseaux étagères dans différentes échelles du N au 0 et différents thèmes (portuaire, industriel, montagnard et forestier p.ex.).
Ça reste très américain comme approche du modélisme, très orienté sur l'exploitation, mais c'est une approche qui me plaît. Des trains, des horaires, des contraintes, des clients à livrer etc.
Je ne regrette pas mes 13 euros.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.