Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Marignac, le piémont pyrénéen et le Haut-Comminges en H0 (époque 3)

Démarré par AntoineB69, 24 Juin 2020 à 00:19:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Bonjour PaulXpress,

Merci pour ton intérêt et ta remarque constructive et argumentée. C'est ce que j'attendais en ouvrant ce sujet, pouvoir faire part de mes essais, erreurs et errances et avoir un retour là-dessus.
J'ai l'extrémité que tu montres en photo juste à côté de moi alors que je tape ce texte, et après vérification à l'équerre, tout est bien droit. Je pense que la photo dont tu as tiré l'extrait était déformée par un effet de perspective forcé (prise avec un téléphone portable et un objectif minable qui déforme les gros plans).
Cependant, ta remarque reste tout à fait fondée, et je t'en remercie. La pièce dans laquelle j'installe le réseau et dans laquelle se trouve cette structure depuis quelques temps maintenant est très sèche, et je ne suis pas certain que la structure n'ait pas bougé depuis. Pour l'instant elle est encore stable sur ses 4 pieds, mais je surveille. De l'intérêt de ne pas se presser trop et de se hâter avec lenteur !
Pour tout dire, je suis moyennement satisfait de cet essai. Certes c'est solide et stable (je peux monter dessus sans que ça ne tremble), mais c'est très encombrant et peu manipulable*. Et encore, il n'y a rien dessus pour l'instant. Je voulais faire un essai, réaliser une structure à porteurs en L dont j'ai beaucoup entendu parler, "pour voir ce que ça donne" et me rendre compte par moi-même. C'est une chose de le lire dans un livre ou de le voir en photo, c'en est une autre de l'avoir in situ dans la pièce dédiée.
Finalement, ce type de structure à porteurs en L sur pieds me semble plus adaptée à un réseau véritablement fixe, destiné à rester de nombreuses années à demeure, alors que je cherche quelque chose de plus léger et modulaire. Je continue mes explorations et me demande si une installation en étagères autour de la pièce ne serait pas plus souple et plus adaptée. Celà va de pair avec la remarque dans mon message un peu plus haut sur la place du BV, qui m'oblige (ou pas) à retourner la gare et donc l'ensemble du schéma.
Rien d'arrêté pour l'instant. Je sais vers quoi je veux aller, mais je vais prendre le temps de la réflexion. Pas envie de me lancer dans une construction dont je m'apercevrais trop tard qu'elle ne répond finalement pas à mes besoins.
Pour la structure à porteurs en L existante, aucun regret si je ne l'utilise pas. Tout se démonte, et les longueurs de tasseaux seront réutilisées par ailleurs. Rien ne se perd jamais quand on fait du bois !
À suivre, donc.

*Je suis dans une maison en location et il est probable que nous déménagions à moyenne échéance.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PaulXpress

Tu parlais à un moment dans ton fil de crémaillère avec des équerres, ton circuit étant en tour de pièce je trouvais que c'était une bonne idée, as-tu abandonné cette idée ?
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

AntoineB69

Pas abandonné du tout, bien au contraire !
C'est même ce que j'ai principalement en tête en ce moment. Le seul truc, c'est que, comme précisé ci-dessus, ce n'est pas ma maison et j'aimerais éviter de devoir faire trop de trous dans les murs pour ne pas avoir à tout reboucher et à repeindre la pièce quand je déménagerai. Je me demandais donc si un bâti en bois sur lequelle fixer la crémaillère serait une option, j'ai vu un truc comme ça dans le bouquin sur les réseaux étagères.
Mais sinon, sur le principe, oui. Des équerres sur lesquelles poser des modules facilement transportables me semble être une bonne idée.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

nohabdiesel

bonjour Antoine,

Comme je suis retraité, et que çà m'amuse, j'ai pris les dimensions de ta pièce et une partie de ton cahier des charges pour dessiner un plan de réseau sur Railmodeller. Je n'ai qu'une version démo, donc, je ne sais pas enregistrer.
J'ai dégagé une entrée large de 60 centimètres et j'ai placé les deux rampes hélicoïdales, dont une qui permet de descendre au niveau -1 ou de monter vers le niveau +1. Le rayon des courbes en rampe hélicoïdales est de 545 mm. Les voies utilisées sont des Tillig. J'ai essayé de caser cinq voies en gare et l'embranchement céréalier, qui risque d'être assez court.
Bonne lecture.

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

AntoineB69

Merci pour le plan ! Intéressant. Je garde l'idée.
Je vais me limiter à 4 voies en gare. Les 3 voies du plan classique d'une petite gare Midi plus une 2nde voie d'évitement. La voie la plus proche du BV étant la voie desservant la halle marchandises. 
Idéalement, c'est aussi de ce côté que je mettrais l'EP, encore que j'aurais préféré un EP de pleine ligne plutôt qu'un embranchement en gare, pour des raisons d'exploitation.
Et je voudrais vraiment caser un tronçon de ligne de montagne, je suis vraiment attaché au site de Cap de Mail que j'aimerais évoquer. Tout ça a besoin de mûrir encore un peu.
Mais en tout cas, encore merci !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

nohabdiesel

Content que ça te plaise. Ce plan permet de visualiser l'encombrement de ton projet. Personnellement, je trouve que deux hélicoïdales prennent énormément de place et que l'accessibilité du côté gauche du réseau sera problématique parce que le bord sera à plus d'un mètre de la cheminée. Il faudrait prévoir un trou d'homme.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

AntoineB69

Mon idée première était d'avoir toutes les rampes hélicoïdales au même endroit, l'une au-dessus de l'autre. Ou imbriquées l'une dans l'autre. Voir mes premiers schémas. C'est une grosse perte d'espace, sinon.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Il faut savoir s'arrêter avant d'aller trop loin.
La structure à porteurs en L construite précédemment (voir supra) ne me convient pas. Trop lourde, trop monolithique, trop encombrante. J'abandonne cette piste sans regret. Vu que tout était vissé, le bois sera réutilisé dans d'autres projets ou ailleurs sur le réseau, ça n'est jamais perdu.
Je teste les crémaillères vissées au mur sur lesquelles on vient enficher des équerres en métal, système que j'avais déjà utilisé à plusieurs occasions et avec succès pour des rayonnages. Ça me paraît plus souple, pour une moindre emprise au sol. Je viendrais poser dessus des modules de différentes tailles et formes me permettant de boucler le réseau autour de la pièce.
Ce sera aussi plus souple en cas de déménagement.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

nohabdiesel

Bonsoir, Antoine,

En me baladant sur le net, j'ai trouvé un forum américain qui propose plusieurs modèles d'étagères pour ton réseau:

https://model-railroad-hobbyist.com/node/21181
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

AntoineB69

Citation de: nohabdiesel le 11 Octobre 2020 à 20:09:09


https://model-railroad-hobbyist.com/node/21181

Intéressant, merci beaucoup. La première photo représente exactement ce que je suis en train de faire. C'est piqué dans le bouquin (US) sur les réseaux en étagères que j'ai mentionné un peu plus haut dans ce fil.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Antoine,
Citation de: nohabdiesel le 11 Octobre 2020 à 20:09:09
https://model-railroad-hobbyist.com/node/21181
Il y a dans les dernières pages un exemple de réseau en étagère fait avec des modules.
Les modules sont dissociables du réseau pour travailler facilement dessus ou dessous. sans avoir à se contorsionner ;=)))
Bonne journée.
Charles.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

En effet, Charles.
Les Américains sont particulièrement friands de ce type de réseau. Je ne saurais d'ailleurs trop recommander les deux ouvrages que j'ai mentionnés plus haut dans ce fil, sur les réseaux en étagère et les réseaux multi-niveaux.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Bonsoir,

Ce fil est resté silencieux pendant beaucoup trop de temps. Il faut dire que j'ai été retardé dans la construction du réseau par du boulot, de la flemme et d'autres préoccupations tant diverses que pénibles. Rien de grave cependant.
Voici un petit état des lieux en vidéo :

La semaine dernière :


Et depuis ce week-end :


Entretemps, la plateforme de voie a été posée, la prochaine vidéo portera sans doute sur la toute première circulation faisant le tour complet de la pièce :D
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Le Gustave Doré

Bonjour Antoine. Bravo pour ce beau réseau. J'adore le tour de pièce. :D :D :AA :AA :AA
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

AntoineB69

Merci pour ton commentaire. Là ce ne sont que les coulisses, pour l'instant, mais je voulais pouvoir "faire tourner" avant d'entamer la construction des plateaux de la gare qui seront placés au-dessus de la gare cachée.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.