Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Effacer des marquages

Démarré par AntoineB69, 03 Juillet 2020 à 15:26:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Bonjour,

Je pique une question posée sur un autre sujet et qui était hélas restée sans réponse :

Citation de: michel de la montagne le 08 Octobre 2015 à 11:52:53

Par contre afin de finaliser ma rame modhalor AFA je voudrais savoir comment enlever les N° existants sur une de mes 36000 (36332), j'ai acquis les décalques pour la modification mais je n'ose pas me lancer dans le retrait des marquages d'origine,craignant d'abîmer la carrosserie de la machine.
Quelqu'un pourrait-il me donner la combine pour effacer ces décalques.


J'ai une question semblable : comment effacer sans trop de dégâts (sans devoir repeindre, donc), les logos "Saupiquet" sur des remorques d'autorail Jouef XR62xx ?
Je n'ai encore rien tenté, de peur de faire des c....ries, mais j'aimerais bien les repasser dans une version moins "époque V/VI".

Merci !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

bonsoir,

j'en ai déjà parlé au sujet des wagons de l'AFA, mais pour les wagons : effacer le logo LORRY-RAIL et le remplacer par un logo AFA bien plus petit ....
il y a plusieurs solutions :

le stylo brosse fibre de verre. A manipuler en douceur, car les marquages sont bien plus costauds que la peinture qui est en dessous, donc de la douceur, beaucoup de douceur ! J'ai réussi à enlever ces tampographies sans massacrer la peinture ! et recollé par-dessus un décalc AFA fabrication maison ...  :D

autre solution : un produit vendu entre autres par NARWAG. Le marquage s'en va, mais attention à la peinture, et comme on dit dans ce cas là, faire des essais à un endroit pas trop visible....
J'ai aussi une de mes 2 BB 36332 à renuméroter, mais je n'ai pas encore osé .... J'ai pourtant les décalcs TCHOUTCHOU pour en renuméroter une....

https://www.narwag.fr/divers/582-effaceur-de-decos-et-tampographies-lux-modellbau.html

certaines peintures résistent bien, d'autres pas du tout ..... À vous de voir ..... ::) et de nous dire .... ;)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Je vais regarder ça, merci.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

cevenol38

Bonsoir,

Je pense que nous avons fait l'acquisition des mêmes remorques  :). une autre astuce que je suis en train de tester est la mise en place de décalques blancs.
Sur la photo on voit la partie masquée mais en réalité la nuance est plus difficilement perceptible. Le logo est encore un peu visible mais je vais tenter de l'atténuer avant la mise en place du décalque sur d'autres remorques.
Cyril

AntoineB69

J'ai résolu le problème par ponçage. Très doux, avec un polissoir souple comme celui qu'on utilise pour les ongles, p.ex. Le grain doit être du 3000 ou du 4000 je crois, je n'ai pas gardé l'emballage. Sans doute 3000 car ce n'est pas mon plus fin.
J'en ai eu pour moins de 10 minutes de polissage pour chaque logo.
Ci joint une photo avant / après.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Citation de: cevenol38 le 23 Juillet 2020 à 21:20:03
Le logo est encore un peu visible

En polissant, tu effaces carrément le logo. Bon, évidemment il faut s'arrêter avant d'attaquer la peinture blanche. C'est un petit boulot délicat, mais ça se fait bien. Un peu de musique, et hop !
Et n'oublions jamais la sagesse du philosophe : "Je ponce, donc j'essuie".  :D
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

cevenol38

Je viens justement de combiner ponçage + décalque et ça va bien aussi :)
Cyril

AntoineB69

Tant que tu y es, déclipse les bogies et mets une goutte d'huile à chaque endroit où appuie l'essieu. C'est pas miraculeux, mais ça améliore un peu le roulement qui est franchement merdique. J'envisage d'installer de bouts de tube laiton en guise de palier, pour limiter les frottements métal / plastique.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

 Bonjour Antoine,
Citation de: AntoineB69 le 23 Juillet 2020 à 21:34:22
un polissoir souple comme celui qu'on utilise pour les ongles,
Peux-tu nous faire une photo de l'objet ?
Merci.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 24 Juillet 2020 à 10:38:07
Bonjour Antoine,
L'astuce est digne d'intérêt.
Peux-tu nous faire une photo de l'objet ?
Merci.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Bonjour Charles et les autres,

Voici ce que j'utilise. C'est un set que j'ai acheté pour moins de 2euros sur Hobbyking.
J'ai fait une photo d'ensemble, de l'emballage et une 3e en retournant les polissoirs. Taille des polissoirs : 18cm.
Les blocs à section triangulaire et carrée sont dotés sur chaque face d'une surface polissante eux aussi. Le bloc carré est en mousse haute densité. Chaque surface de ces blocs est elle-même montée sur une mousse souple. Aucun risque pour la surface à polir, donc.
Voici les photos. Sur la dernière, on voit le rouge du logo carmillon de mes XR :-) 
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

2e photo
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Hobbyking ne propose plus cet article. Mais une rapide recherche sur l'expression "polissoir à ongles" donne des résultats TRÈS similaire dans les magasins de cosmétiques. J'en vois chez Kiko, chez Yves Rocher etc.
De toute façon, la probabilité est très importante que tous ces objets sortent de la même usine...
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Antoine,
Belle argumentation.
Merci.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.