Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Méthodes d'adressage

Démarré par AntoineB69, 02 Août 2020 à 16:32:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AntoineB69

Bonjour à tous,

À ceux qui roulent en digital et qui disposent d'un parc moteur conséquent (plus que juste quelques machines) : quelle méthode avez-vous retenue pour l'adressage de vos machines ? Est-ce un simple numéro d'ordre ? Une adresse basée sur l'immatriculation de la machine (p.ex. une 141TA312 deviendrait la machine 312) ? Ou encore autre chose ?
Je dépasse les 20 adresses et j'en ai encore un paquet à créer, mais avant d'aller plus loin, j'aimerais une méthode cohérente et pratique.

Merci pour vos lumières !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

michel de la montagne

Bonsoir Antoine.
Pour ma part en réponse à ta question, j'ai divisé mon espace en fonction des machine exemple les vapeurs de 04 à 30, les diésels  de 31 à 100, les électrique de 101 à 250, le autorail de 251 à 300, les TGV de 301 à 350.J'ai donc faits un tableau en conséquence.
Bonne soirée
Amicalement
Michel

AntoineB69

Merci Michel !

Finalement, ça reprend le principe de la numérotation SNCF :
1500V = <10.000
25000V = 10.000 à 20.000
bicourant de 20 à 30.000
quadri >40.000
diesels >60.000

Pas bête du tout, comme solution. Je note.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

#3
Bonjour Antoine,
Tu peux aussi utiliser les adresses longues avec les CV#17 et 18.
Ces CV sont actifs si le bit 5 du CV#29 est à 1.
C'est obligatoire pour les adresses supérieures à 127.
Avec des adresses à quatre chiffres tu peux par exemple reprendre une partie du numéro des machines.
Par exemple pour le BB 65321 tu prends les chiffres 6532.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

AntoineB69

Merci Charles. Ce serait particulièrement pertinent pour toutes mes machines 1500V dont l'immatriculation tient sur 4 chiffres ! C'est la grande majorité de mon parc.
Si je comprends bien, je dois indiquer pour chaque décodeur qu'il doit accepter une adresse longue, c'est ça ?
Je sens que je vais ressortir le SPROG et sa voie de programmation...
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

F2018

Bonjour ,
Pour l'adressage de mes locos , j'utilise l

F2018

Bonjour ,
Désolé pour la fin de mon premier message , j'ai fait une fausse manip sur le PC.
Pour l'adressage de mes locos , j'utilise les 4 premiers  numéros de la machine par exemple : CC14005 l'adresse est : 1400 , je n'ai pas de machine avec deux fois la même numérotation , cela rejoint ce que disait Charles.
Avec ma centrale Lenz , l'adressage à 4 chiffres se fait automatiquement sans avoir besoin de modifier la CV29.
Bonne journée à toutes et tous.
Cordialement.

AntoineB69

Merci F2018 et les autres, vos réponses sont une mine d'informations !
J'envisage une centrale Digikeijs, pour ma part. Là j'ai juste deux Multimaus rouges que je comptes garder comme boîtier de commande, car je les trouve pratiques.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.