Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

[H0] Les projets de Bergerac

Démarré par Compte clôturé à la demande de l'intéressé, 25 Juillet 2020 à 17:23:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

Bonjour heureux membres de cet excellent forum !
En effectuant des recherches farfouillant sur le net, j'ai trouvé ces photos d'un réseau en N que je pourrais adapter en H0. Le réalisme n'est pas ma priorité et je ne cherche absolument pas à reproduire un lieu quelconque.
Faire tourner du matériel américain me changerait un peu du Jouef. Dimensions estimées: 1,00 x 1,50 m.
Tous vos avis et commentaires sont les bienvenus. :AA

Vivement la suite !

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

#1
Après des heures de dur labeur avec Anyrail, j'ai pu faire le plan du réseau.
Mais ça n'a pas été facile...  ::) Je vais utiliser de la voie C Trix. Rayon des courbes: 360mm.


Vivement la suite !

AntoineB69

#2
Bonjour Bergerac,

Et bienvenue ici !
Tu n'envisages pas le moindre aiguillage ? Est-ce que ça ne risque pas d'être vite frustrant, de ne pouvoir que tourner en rond ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

#3
Effectivement il risque d'y avoir de la lassitude, une aiguille avec une voie en tiroir par exemple histoire de manœuvrer un peu....

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

#4
Effectivement... :o On efface tout et on recommence avec une meilleure idée ! :)
Vivement la suite !

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

#5
Après des heures et des heures d'intenses réflexions  ::) , voici deux nouvelles idées.
Dimensions: 1,00 x 1,25 m / voie C Trix (je hais le ballastage !  :( ).
Tous vos avis et commentaires sont les bienvenus.  :D



Vivement la suite !

AntoineB69

#6
Dans les deux cas, un peu plus de possibilités du point de vue de l'exploitation.
Envisages-tu un trafic basé uniquement sur les marchandises, ou y aura-t-il aussi un trafic voyageurs ?
Est-il prévu une gare ?
Les voies en impasse doivent-elles desservir des embranchements particuliers ? (scierie, petite industrie, silo céréalier etc)
Bref, tout n'est pas dans le plan de voies, mais dans le projet global. Comment vois-tu les choses ?

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

#7
Merci de t'intéresser à mon modeste projet. Pour clarifier la situation, j'envisage plus un réseau "jouet" qu'autre chose. Un peu comme ce réseau Hornby (échelle 00) pour donner une idée:



Vivement la suite !

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

#8
De plus, j'ai eu une rencontre au sommet avec l'Amour de ma vie. :-[ Quand je lui est indiqué la place et le budget nécessaires pour ce projet, j'ai tout de suite compris que cela n'allait pas être possible dans l'immédiat... :'(
Finalement, nous avons trouvé un compromis (1,00 x 0,80) :). Mieux vaut un petit réseau que pas de réseau du tout. ::)

Vivement la suite !

AntoineB69

#9
Ah oui... Moi j'ai la chance d'avoir une femme qui aime les trains et qui m'a poussé à occuper une pièce de la maison qui s'est retrouvée sans attribution récemment.
Le dernier plan que tu proposes te permet de trier des wagons. Pourquoi ne pas envisager une autre forme dans ce cas et partir sur un Inglenook Sidings ? C'est un jeu sympa qui permet de jouer sur une petite surface. Une loco, 5 à 8 wagons selon les configurations, un jeu de cartes comportant une carte par wagon. On pose les wagons sur les voies de manière aléatoire. On tire les cartes de manière aléatoire aussi, et la loco doit composer le train dans l'ordre de tirage des cartes. Voir http://www.wymann.info/ShuntingPuzzles/sw-inglenook.html. Finalement c'est quasiment ton plan, mais déroulé et non bouclé. J'en ai fait un pour (en cours de construction) pour mon matériel US (Norfolk and Western), c'est assez amusant. Ça permet de se lancer dans un petit projet, mais avec de nombreuses possibilités de jeu.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

#10
Merci pour le lien. Très très intéressant. :D
Vivement la suite !

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

#11
Ton réseau Norfolk and Western fait-il l'objet d'un sujet sur ce forum ?
Vivement la suite !

AntoineB69

#12
Citation de: Bergerac le 27 Juillet 2020 à 05:25:22
Ton réseau Norfolk and Western fait-il l'objet d'un sujet sur ce forum ?

Non, parce que je n'ai rien à montrer de vraiment probant. Juste quelques rails sur une planche.
J'ai expérimenté la construction légère : une plaque de polystyrène extrudé entourée de tasseaux de bois pour protéger les bords. Ça ne pèse rien et ça se manipule d'une seule main. J'ai posé les rails et fait les branchements, mais il n'y a pour l'instant aucun décor. C'est en plan depuis un moment, je dois dire...
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

#13
Merci pour ta réponse.
Citation de: AntoineB69 le 27 Juillet 2020 à 08:25:06Non, parce que je n'ai rien à montrer de vraiment probant.
Excellent idée. :D Je vais faire comme toi. Attendre d'avoir quelque chose de vraiment intéressant à montrer. Ce qui va prendre un certain temps... :-[
Vivement la suite !

AntoineB69

#14
Rien ne t'empêche pour autant de discuter ici du projet :-) Ce n'est pas parce qu'il n'y a rien à montrer de concret qu'il ne faut pas en parler, au contraire. Tu vois, rien que d'en avoir parlé, ton projet a évolué.
C'est aussi ce que je fais sur le fil consacré à mon propre projet (http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=3011.0) : je n'ai que quelques schémas pour l'instant, mais je les présente et je recueille les réactions. C'est toujours constructif et ce forum est tout à fait adapté à ce genre de discussion !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.