Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

[H0] Les projets de Bergerac

Démarré par Compte clôturé à la demande de l'intéressé, 25 Juillet 2020 à 17:23:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

Absolument ! :D
Après avoir lu et relu The Model Railways shunting Puzzles website, j'ai complètement modifié mon plan en essayant de limiter au stricte minimum l'achat de voie C Trix.


Vivement la suite !

AntoineB69

#16
Si tu te lances dans un truc style Inglenook, vérifie que des deux "sidings" (voies de garage) sont assez longues pour contenir le nombre de wagons requis.
Tu as des plans et les dimensions minimales sur le site.
Si tu veux toujours faire de l'américain, attention car les wagons US sont relativement longs. Plus longs que les petits wagons européens époque 3...
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

#17
Effectivement il faut que je vérifie les longueurs des wagons américains et du switcher. Par contre, je n'ai pas du tout l'intention d'appliquer les règles. Je ferais les manœuvres selon l'humeur du moment... :)) :)) :))
Vivement la suite !

AntoineB69

#18
C'est toi qui vois :-)
La contrainte ajoute de l'intérêt au jeu, mais chacun fait comme il veut, bien sûr.
Voici une photo du panneau sur lequel j'ai posé les rails de mon Inglenook. Tasseau de 12x35 tout autour, collé à la colle à bois, vissé dans les coins, plus quelques vis sur la longueur pour maintenir la mousse polystyrène.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

nohabdiesel

#19
Bonjour,
je trouve ton dernier projet intéressant car il te permettra d'avoir un décor plus réaliste. Je te conseillerais de faire disparaître l'extrémité de la voie de gauche derrière un bâtiment ou sous un pont afin de suggérer une continuation du réseau. Par contre, tu sera très limité en nombre de wagons à manoeuvrer car la voie du haut permettra dans le meilleur des cas d'accueillir deux wagons. Ca pourrait éventuellement se justifier dans un environnement industriel. Bonne continuation.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

CC6536

#20
Bonjour Bergerac,
Attention sur tes voies de garage en courbes ce n'est pas simple d'accrocher les wagons, et tu dois laisser une certaine distance de sécurité pour ne pas éperonner un convoi en stationnement, ce qui réduit la longueur du train.
Amitiés.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

#21
Citation de: AntoineB69 le 27 Juillet 2020 à 17:14:04Si tu veux toujours faire de l'américain, attention car les wagons US sont relativement longs. Plus longs que les petits wagons européens époque 3...
Excellent conseil. J'ai donc vérifié les dimensions du matériel US. C'est très long ! Il faut absolument que je rallonge les voies sinon ça va coincer dans les coins... ::) :))

Vivement la suite !

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

#22
Citation de: CC6536 le 27 Juillet 2020 à 20:58:12Attention sur tes voies de garage en courbes ce n'est pas simple d'accrocher les wagons, et tu dois laisser une certaine distance de sécurité pour ne pas éperonner un convoi en stationnement, ce qui réduit la longueur du train.
Exact.  :D il faut bien faire attention à ne pas engager le gabarit au niveau des aiguilles ("croisement bon").
Vivement la suite !

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

#23
Un réseau type "Inglenook" vraiment basique:

Vivement la suite !

AntoineB69

#24
Effectivement, c'est long. Si tu prends du matériel un poil plus ancien, des boxcars de 40 pieds, p.ex., ca reste plus court. De l'ordre de 15cm je crois.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

Citation de: AntoineB69 le 28 Juillet 2020 à 09:50:01Effectivement, c'est long. Si tu prends du matériel un poil plus ancien, des boxcars de 40 pieds, p.ex., ca reste plus court. De l'ordre de 15cm je crois.
Pensons à l'avenir. J'aurais peut-être du matériel plus long un jour. Sait-on jamais...on peut toujours rêver... ::)
Vivement la suite !

Compte clôturé à la demande de l'intéressé

En fouillant dans mon garage parfaitement rangé  ::) j'ai trouvé de quoi construire un réseau de manœuvre de 250mm X 1870mm. Il faut de gros tasseaux pour rigidifier le tout. Donc voici mon plan pour un réseau de 1,87m x 0,25m en voie C Trix:

Vivement la suite !

AntoineB69

Pour une structure légère mais rigide adaptée à ce genre de plan, je verrais bien des porteurs en L (L-girders, selon le principe décrit par Linn Westcott). REcherche "l-girder benchwork" dans ton moteur de recherche préféré :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.


Compte clôturé à la demande de l'intéressé

Finalement, je vais utiliser des tasseaux en sapin raboté de 32x34. En fouillant dans tout mon bazar, j'ai retrouvé de la vieille voie Fleischmann Modell (âge: environ 40 ans !) en très bonne état. Je vais l'utiliser pour mon réseau type "Inglenook" qui sera lui aussi très "basique"

Vivement la suite !