Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Réalimentation ?

Démarré par Compte clôturé à la demande de l'intéressé, 29 Juillet 2020 à 09:53:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CC6536

Bien si je me suis planté sur le principe de soudure sous les éclisses, c'est promis comme ce petit réseau ira en expos, et aussi de la maison au grenier, je vous dirais ce qu'il en ait.
Dom
Trop de taxes, trop de Tva.

nohabdiesel

Citation de: BLRC45 le 01 Août 2020 à 16:22:20
Bonjour à tous,

Oui Antoine, moi aussi d'accord là dessus par rapport à la dilatation des rails en modélisme, nous avons connu l'année dernière avec notre réseau une belle déconvenue en expo à cause de cela.

Le problème était à l'inverse, mais suffisamment significatif pour dire que ce phénomène de dilatation n'est pas à prendre à la légère :

- il faisait une chaleur à crever et soudain l'alimentation du réseau s'est mise en rade, première idée venue à l'esprit et invoquée, l'électronique, la centrale ou divers modules qui foirent à cause de cette chaleur....?

- après de longues investigations et recherches, le problème était tout autre et "l'électronique" nullement en cause, mais simplement au niveau d'une certaine zone du réseau, il y avait une isolation par une coupure "franche" (tronçonnage du rail) car deux polarités pouvaient s'y trouver en opposition, la chaleur a fait que les rails se sont tellement dilatés qu'ils se sont rejoint au point d'établir un contact "franc" donc il n'y avait plus de coupure et court-circuit permanent.  :-X

- il a fallu re-tronconner et refaire la coupure "plus large" pour éliminer ce défaut (devenu permanent) et faire repartir le réseau, nous n'avions jamais connu ce problème, c'était une première pour nous mais comme quoi comme je le disais la dilatation ce n'est pas que de la théorie, il nous a fallu être en conditions de chaleur assez extrêmes pour s'en rendre compte....   ;)



Bonjour,

je relance ce sujet, car j'ai eu les mêmes déboires ces derniers jours. Tout d'abord, pour ceux qui ne le savent pas, je ne suis pas en Europe sous des températures sibériennes, mais au coeur de l'été à l'île Maurice.Ces derniers jours, il fait 32 degrés. La semaine dernière, j'ai eu un accident en gare cachée: un convoi a pris un autre en écharpe. J'avais pensé que je m'étais emmêlé les pinceaux et que j'avais accidentellement lancé le train en stationnement.
Aujourd'hui, j'avais une rame en stationnement sur une zone d'arrêt en gare cachée. Cette zone d'arrêt est délimitée par une éclisses isolante et une coupure franche dans le rail.
J'étais en train de manœuvrer une courte rame entre la gare visible et le raccordement de l'usine, quand j'ai entendu un bruit de moteur à l'arrière du réseau. La rame en stationnement repartait en marche arrière sans raison apparente.
Par la suite, j'ai procédé à des essais sur cette portion de voie dans les deux sens et avec plusieurs locomotives différentes. Les trains ne respectaient plus la zone d'arrêt. Ils ralentissaient, mais continuaient. Si d'aventure, un train qui arrivait à basse vitesse s'arrêtait, dès que j'augmentais le voltage, le train redémarrait.
C'est la dilatation de la voie qui est en cause, et c'est embêtant, car la coupure se situe dans une zone recouverte par le décor. J'ai accès pour nettoyer les voies ou retirer un wagon déraillé, mais pas pour passer avec des outils, à moins d'emprunter ceux du dentiste  ;)
Donc, mieux vaut une éclisse isolante qu'un coupure franche...
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Ph Blondé

#32
Bonjour à tous,
Au sujet des éclisses isolantes, je peux vous dire que je ne les utilise plus depuis des années ; trop minces, trop fragiles et n'affleurent pas le rail (donc une petite marche).

Après coupe au disque (+- 1mm entre les tronçons), je glisse dans cette coupure un profilé à section rectangulaire Evergreen et le colle à la cyano (genre colle 21).
Lorsque c'est sec, avec un cutter (genre X-ACTO) je "sculpte" le profilé à la forme du champignon du rail.

Comme en plus la colle coule un peu, les traverses se retrouvent également  collées sur le plateau et ça ne bouge plus.

Jamais plus eu de pb électrique et les bandages me remercient  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

 :D Je pratique de la même manière, c'est fiable.