Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Réalimentation ?

Démarré par Compte clôturé à la demande de l'intéressé, 29 Juillet 2020 à 09:53:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nohabdiesel

Merci

J'ai quelques vieux Jouef dans une courbe mais les éclisses sont des Roco ou des Peco qui sont moins larges. Je vais essayer. En tout cas, merci pour l'idée.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

PSX

vous vous embêtez bien...
pour ma part...presque 25 ml de voies avec 3 alim réparties et contacts propres par éclisses, o soudure, usage de fil téléphonique et tout fonctionne bien depuis 25 ans.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

ih74330

Citation de: PSX le 31 Juillet 2020 à 09:59:23
vous vous embêtez bien...
pour ma part...presque 25 ml de voies avec 3 alim réparties et contacts propres par éclisses, o soudure, usage de fil téléphonique et tout fonctionne bien depuis 25 ans.

j'applique ce dicton depuis que je le connais, et ça fait un moment : "un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience ...."  :AA
sur un réseau statique, oui pourquoi pas, mais sur un réseau qui part en expo, ce n'est plus pareil. Combien de fois j'ai vu des réseaux qui commençaient à fonctionner "normalement" le dimanche après midi (et y compris des grands clubs !!!!!).  :'(
Le mien par exemple circule dans une remorque, 4 modules, il passe d'ailleurs souvent la nuit du jeudi au vendredi dedans. En fin d'année, quand il a passé 24h00, voire plus, dans ma remorque, et qu'on l'installe le vendredi soir dans une salle surchauffée, le fonctionnement est aléatoire et je suis gentil : condensation sur les rails froids qui vont se dilater au chaud, le bois qui avait repris de l'humidité va sécher et se rétracter .... Le matériel roulant n'est installé que le samedi matin, et n'est pas stocké à l'extérieur, car si on commence à avoir des problèmes de condensation dans les locos, c'est vite infernal !!!!  :'(
Donc le vendredi soir, je ne fais même pas de tests. Le samedi matin, chacun a repris sa place, et ça tourne du 1er coup !!! Et même si 1 éclisse ou 2 a des faiblesses la réalimentation compense le problème. Au pire on serre les boulons comme expliqué plus haut  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

On ne va pas refaire le débat, c'est sans fin :-)

Les règles d'un bon montage électrique commandent de réalimenter. Mais il y aura toujours des exemples qui montreront que ça peut aussi marcher sans, même si on trouvera plein d'exemples de gens qui diront "Si j'avais su, j'aurais repiqué tous mes rails".
Ce qu'il faut retenir c'est : la prudence commande de le faire, mais ça peut aussi fonctionner si on ne le fait pas.

J'ai bon ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

On ne va pas refaire le débat, d'autant moins que la personne qui a ouvert le sujet a fermé son compte...
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Citation de: AntoineB69 le 31 Juillet 2020 à 10:59:16
On ne va pas refaire le débat, d'autant moins que la personne qui a ouvert le sujet a fermé son compte...
on ne refait pas le débat, on le connaît par cœur, mais là, visiblement, on s'adresse à un novice qui pose des questions.
C'est le but d'un forum : poser des questions, et obtenir des réponses pertinentes mais pourquoi pas, contradictoires.
Après à chacun d'en tirer "la substantifique moelle" adaptée à son cas de figure. Là, c'est mieux de décider si réalimentation ou pas, avant la pose de la voie.
Quant au fait qu'il ait clôturé son compte, c'est dommage. Personne n'est ridicule (ou lamentable pour reprendre ses propres termes) quand il essaie de faire quelque chose de ses dix doigts. Et puis on n'a jamais eu tout bon du premier coup, ou alors on ne l'a pas fait exprès ! On a fait des essais avant, beaucoup d'essais, avec plus ou moins de réussite !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Oui, mais le novice est parti, justement... (j'ai pas trop compris pourquoi, d'ailleurs).
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Citation de: AntoineB69 le 31 Juillet 2020 à 12:32:35
Oui, mais le novice est parti, justement... (j'ai pas trop compris pourquoi, d'ailleurs).

information justement donnée par l'Admin : "Bergerac ayant demandé la clôture de son compte pour, je cite "Mes bricolages lamentables n'ont absolument pas leur place sur cette excellent forum", ce sujet est bloqué, il n'est plus possible de poster un message."

d'où ma réponse ....
par ailleurs, je suis sûr que des novices , il en reste 1 ou 2 qui traînent sur le forum   ::) .... Quant à BERGERAC, il revient quand il veut, si il veut, même en visiteur !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

Je me considère comme novice, même s'il y a 40 ans que je "bricole" dans les trains. Je sais que je ne serais jamais un Jacques Le Plat et ce n'est pas mon but. Je consacre quelques heures par semaine à la réalisation d'un petit réseau pour le plaisir et sans me prendre le tête. Je profite de ce fil pour  dire que à PSX que j'admire son site et que je me retrouve dans sa manière de pratiquer le modélisme.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

BLRC45

Bonjour à tous,

Je ne vais pas en passer par les citations des différents messages déjà postés ici, ce serait bien trop alourdissant, je vais simplement apporter mon modeste commentaire.  ;)

Concernant la personne qui a demandé très récemment la clôture de son compte, cette personne a fait il y a très peu de temps exactement la même démarche sur un autre forum où d'ailleurs il n'y avait strictement aucun problème à son égard et où également il n'avait posé strictement aucun problème lui non plus.  ???

Il avait posté pendant quelques jours des messages qui méritaient attention et d'un seul coup, demande de clôture de compte et là aussi personne n'a compris !  ???

C'est son choix, dommage, mais lui seul en a décidé...

Doit-on pour autant arrêter de parler du sujet qu'il avait lancé ?

Doit-on considérer que la simple envie d'en parler est "refaire le débat" ?

Je n'en suis pas persuadé, un forum est fait pour débattre...  ;)

L'initiateur d'un sujet n'est plus là, et alors ?, le sujet lui est toujours là !  :D

D'un côté plus technique (pour en revenir au sujet de base), mon simple et modeste avis est que même si les éclisses peuvent avoir un rôle de contact électrique, elles ont avant tout un rôle primordial de liaison mécanique auquel on ne peut pas obligatoirement accorder (et rubis sur l'ongle) une totale confiance "électrique".  ;)

Chacun fait son choix, je suis totalement pour le "pontage" et réalimentations multiples, par contre totalement opposé à la soudure des éclisses, ce qui est, à mon avis, une totale aberration.  :'(

Comme déjà dit ici, quand la panne arrive chez soi, c'est moindre mal, quand c'est en expo (je sais de quoi je parle) c'est une autre histoire...  ;)

Ce n'était que mon simple avis...

Cordialement



Christian
Membre AMFC-Orléans

AntoineB69

Citation de: BLRC45 le 01 Août 2020 à 00:10:46

D'un côté plus technique (pour en revenir au sujet de base), mon simple et modeste avis est que même si les éclisses peuvent avoir un rôle de contact électrique, elles ont avant tout un rôle primordial de liaison mécanique auquel on ne peut pas obligatoirement accorder (et rubis sur l'ongle) une totale confiance "électrique".  ;)

Chacun fait son choix, je suis totalement pour le "pontage" et réalimentations multiples, par contre totalement opposé à la soudure des éclisses, ce qui est, à mon avis, une totale aberration.  :'(


Je suis d'accord, souder une éclisse (et encore pire : la souder des deux côtés) est curieux. Ça supprimerait tout jeu mécanique possible et toute possibilité de dilatation du rail, même faible. C'est pourquoi je préfère réalimenter.
J'ai d'ailleurs pu observer souvent, sur une voie réelle, les rails pontés l'un sur l'autre par une tresse métallique souple pour assurer la continuité électrique (circuit de voie ?) alors que les éclisses ne servent qu'au lien mécanique.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Charles_2_Bordeaux

#26
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec  Antoine et BLRC45.
Ne pas oublier de réalimenter aussi les aiguilles.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

BLRC45

Bonjour à tous,

Oui Antoine, moi aussi d'accord là dessus par rapport à la dilatation des rails en modélisme, nous avons connu l'année dernière avec notre réseau une belle déconvenue en expo à cause de cela.

Le problème était à l'inverse, mais suffisamment significatif pour dire que ce phénomène de dilatation n'est pas à prendre à la légère :

- il faisait une chaleur à crever et soudain l'alimentation du réseau s'est mise en rade, première idée venue à l'esprit et invoquée, l'électronique, la centrale ou divers modules qui foirent à cause de cette chaleur....?

- après de longues investigations et recherches, le problème était tout autre et "l'électronique" nullement en cause, mais simplement au niveau d'une certaine zone du réseau, il y avait une isolation par une coupure "franche" (tronçonnage du rail) car deux polarités pouvaient s'y trouver en opposition, la chaleur a fait que les rails se sont tellement dilatés qu'ils se sont rejoint au point d'établir un contact "franc" donc il n'y avait plus de coupure et court-circuit permanent.  :-X

- il a fallu re-tronconner et refaire la coupure "plus large" pour éliminer ce défaut (devenu permanent) et faire repartir le réseau, nous n'avions jamais connu ce problème, c'était une première pour nous mais comme quoi comme je le disais la dilatation ce n'est pas que de la théorie, il nous a fallu être en conditions de chaleur assez extrêmes pour s'en rendre compte....   ;)

- donc à l'inverse en cas d'éclisses soudées, on peut imaginer les déformations de la voie dans les mêmes conditions.  ;)

Autre raison d'être contre la soudure des éclisses c'est que même si ce n'est pas envisagé au départ, on peut être amené un jour ou l'autre à démonter tout ou partie de la voie.

Avec des éclisses soudées, c'est quasi indéssoudable et démontable "proprement" et sans faire de dégâts irrémédiables sur la voie que l'on souhaite récupérer.


Concernant la voie réelle, oui les tresses servent de liaison électrique et ont un rôle équipotentiel des rails, les retours de différents signaux et informations se font par la voie (le crocodile en est un bon exemple parmi d'autres), ainsi que l'alimentation des motrices électriques, le courant étant fourni par la caténaire, il faut bien qu'il retourne à son origine par un quelconque moyen et en l'occurrence c'est donc le rail.

Je ne m'étendrai pas plus que ca, je ne suis pas spécialiste SNCF.  ;)

Cordialement



Christian
Membre AMFC-Orléans

CC6536

Vous parlez d'éclisses soudées sur ou contre le rails, mais que pensez vous des soudures uniquement sous les éclisses.
J'ai fais cela pour le Pont de L'Enfer, petit réseau je précise. Qu'en penser vous ?
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Dom,
Citation de: CC6536 le 05 Août 2020 à 16:46:56
Vous parlez d'éclisses soudées sur ou contre le rails, mais que pensez vous des soudures uniquement sous les éclisses.
J'ai fais cela pour le Pont de L'Enfer, petit réseau je précise. Qu'en penser vous ?
Dom 8)
Il a déjà été dit  qu'il ne faut pas souder les rails et les éclisses.
La soudure du fil sous l'éclisse n'est pas la bonne solution non plus puisqu'elle ne résous pas le problème de mauvais contact entre le rail et l'éclisse.
La solution est la soudure directement sous le rail au milieu du tronçon de voie.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.